Recouvrement

ALETRANGER2012 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 23 août 2012 à 21:16
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 23 août 2012 à 22:18
Bonjour,

Je suis parti de France pour m'installer en Uruguay. J'ai appellé Orange pour les informer et demander qu'elle est la démarche à suivre. Ils m'ont demandé d'envoyer un courrier de résiliation en R/AR. Ce que j'ai fait.
Ensuite, j'ai reçu un R/AR à l'étranger, de RECOCASH me disant que je devait me mettre en relation avec eux pour payer 59,95 euros via courrier ou via téléphone. D'Uruguay, le courrier met 2 à 4 semaines pour arriver en France, s'il arrive et le téléphone c'est chère.
J'ai donc contacté RECOCASh sur son site internet pour leur faire savoir que j'étais pret à payer et que je désirai savoir comment faire depuis l'étranger.
Par email, je reçois un email de réponse me disant que le montant est désormais de 91,97 euros, car ils m'ont rajouté un mois d'abonnement qui n'était pas pris en compte dans leur premier courrier et qui ne correspond à rien d'après ma compta, plus leurs frais de recouvrement.
Ayant jadis bossé dans le recouvrement, brièvement, je me suis souvenu qu'en procédure amiable, les frais de recouvrement sont à la charge du créancier:

"L'article 32 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution dispose : "Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.""

Mais, en plus, l'email me demandait d'envoyer mes coordonnées de CB par email, ce qui m'a scandalisé, ayant déja été victime une fois d'utilisation frauduleuse de mes coordonnées de CB (mais ayant au final récupéré mes sous) ou de les appeller à un numéro fixe.

Ce que je veux, c'est avoir affaire avec mon prestataire de service, mon fournisseur, pas avec une société intermédiaire. je veux payer ma dette et en aucun cas je n'ai besoin d'une société de recouvrement de créances pour payer une facture suite à une lettre de résiliation R/AR!!!

J'ai répondu à cette société que je trouvais sa démarche douteuse et illégale. J'ai mis en copie la mairie de ma comune en France pour que le Maire (chef de la police!!!!!!!!) puisse pousser le dossier chez le commissaire pour qu'il prenne connaissance du dossier, ainsi qu'une adresse email de france télécom (contentieux: of-drcf.contentieux@orange-ftgroup.com).

Que faire pour juste payer ma dette à mon fournisseur? Est ce que ma démarche proactive est la bonne?

merci de votre aide!



2 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
23 août 2012 à 22:18
Pas mieux, les boites de recouvrement à la recocash ou encore à la intrium justitia qui se prennent pour des juges voire pour des dieux tout puissants, tu ignores.
2
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
23 août 2012 à 21:48
Salut,
Ne t'occupe pas de Recocash,coupe tout contact avec ces baltringues malfaisants,et traite directement cette affaire avec ton operateur .
Et si tu compte rester plusieurs annees loin de France,tu laisse tout tomber,il y aura prescription.
Je sais que c'est immoral,mais les lois sont ainsi faites !!
Et l'honnetete ne paye pas toujours,tu en a la preuve !!!!
A+
1