Création d'un logo sous photoshop

Fermé
Jack- Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 08:53
Jack- Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 15:47
Bonjour à tous,

Ca fait quelques années que je travail sur photoshop et je dois maintenant réaliser un logo. Je me demandais pourquoi doit-on réaliser son logo sur illustrator et pas photoshop ? Pour quelles raisons ?

Je sais qu'avec illustrator j'aurais un logo entièrement vectorisé (donc pas de perte de qualité) contrairement à photoshop qui pourra qu'être semi vectorisé (texte par exemple).

Mais mon logo se destine à une petite entreprise qui n'aura surement jamais besoin d'imprimer et d'étirer son logo sur 3m. Je pensais faire un logo de 50cm x 50cm par exemple et l'enregistrer en eps sous 5 tailles différentes. J'ai déjà imprimé des logos fait avec photoshop sur des panneaux en 4 x 3m et je n'ai pas ressenti de perte de qualité.

Quand pensez-vous ? Et si vous me conseillez vraiment illustrator, est-ce dur de prendre en main le logiciel ?

Merci d'avance!


A voir également:

3 réponses

Zenfo Messages postés 83 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 57
27 juil. 2012 à 15:33
Pour toutes les raisons exposées par contrariness ne pas avoir un logo vectorisé est un gros risque à prendre.

Je peux par contre te filer l'astuce que j'utilisait quand je ne savait pas encore utiliser illustrator et qu'il me fallait une image vectorisée ... Elle va peut être faire monter au arbres les puristes, car c'est surement pas un truc a dire mais elle a marché pour moi pendant plusieurs années, le temps que je m'autoforme ...

Cette astuce marche très bien pour les logos monochrome
elle marche plus ou moins correctement pour les logos en aplat de couleur
elle est a déconseillée pour les logos en dégradé

-> Crée ton logo sous PS ou Gimp (si tu as pas la licence PS fait attention en te professionnalisant) sur un format A4 - 300 dpi - CMJN
-> Sauvegarde le en PNG24 qualité maximale
-> Importe ton logo dans un nouveau document sous Illustrator ou InkScape (même remarque sur les licences) et vectorise le
-> Enregistre le tout au format PDF pour l'impression.

Voila, c'est une petite astuce un peu barbare qui marche pas toujours, le mieux c'est de tester. Une formation minimale sur les logiciels de vectorisation est importante si tu te professionnalise dans l'infographie ;)
2
contrariness Messages postés 19465 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 6 059
27 juil. 2012 à 09:34
La realisation d'un logo sous forme d'image implique presque toujours une impression en 4 couleurs... Ce n'est pas impossible, cependant il y a des situations ou l'impression en 4 couleurs n'est pas possible et ou l'ajout d'une 5e couleurs est obligatoire (par ex. l'impression du logo sur un support fonce necessitant un blanc de soutien) et avec un trace vectoriel c'est tres simple a realiser.

Normalement (et c'est pas toujours evident) pour la realisation d'un logo, le graphiste doit prendre en consideration toutes les possibilites de restitution du logo sur tous support et dans toutes les tailles : papier a lettre, carte de visite, chemises, panneau de chantier, tee-shirt, casquette, etc...(la solution vectorielle est de ce fait la plus simple)...

Et puis Il faut penser a ce que comporte le logo.. si un texte en corps 10 est lisible facilement sur une tete de lettre, le meme reduit de 50% pour une carte de visite deviendra illisible, de meme que tous les fins effets de style et degrades font se retrouver perdu lors du tramage....

Il faut bien reflechir a tout ca lors de la conception du logo...
1
Jack- Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 15:47
Ok j'y vois plus clair, merci!

Et savez-vous si on peut avoir le logiciel illustrator moins cher a part l'offre etudiante? Par exemple c'est possible d'acheter une ancienne version?
0