Par quel langage commencer ?!

Fermé
Telemeh - 25 juil. 2012 à 17:52
 Ghofrane - 27 juil. 2012 à 14:01
Bonjour,


Voila donc ma situation ,je viends de finir mes 2 ans cpge au Maroc , je suis affecté a une
école de telecommunication .

Je ne sais presque rien dans le domaine de programmation , mais je veux bien apprendre

la programmation , déja je sais pas vraiment nul en langage C .

Ce que je vous demande est :

par quel langage commencer a apprendre la programmation ?


est ce que par exemple mes connaissance en langage C , peuvent m'aider dans l'apprentissages des autres langages ?

je veux aussi apprendre Java , Javascript et Php .

S'ils vous plait j'en ai vraiment besoin du maximum des conseils et des informations .


et Merci D'avance chers amis ;)


3 réponses

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
25 juil. 2012 à 19:47
Bonjour,

Smalltalk proposé par tuxboy a ma sympathie mais je ne pense pas que ce soit le mieux de commencer par ce langage car il n'est pas tellement répandu.
Mais comme ils disent dans Wikipedia: reference needed.
Et puis on se dit toujours "tiens j'apprendrai le smalltalk un de ces jours, j'apprendrai aussi le haskell, et puis ... et puis", et puis on ne le fait pas. Alors commencer par Smalltalk pourquoi pas après tout.

Moi, a priori, en voyant ta question, je pensais te conseiller de commencer par Python: aisé pour débuter, utilisé de façon large, une grande communauté...
Dans ton cas qui connait un peu de C , ce serait un avantage supplémentaire parce que Python est implémenté en C.

Tu peux chercher dans les messages que j'ai écrits sur ce sujet de débuter un langage pour piocher des idées et arguments. Je ne peux pas réécrire sans cesse les mêmes choses.

Cherche aussi le dossier de présentation des langages sur ce site. Il demanderait à être actualisé, mais il est pas mal, c'est en le lisant que j'avais été mis au courant de l'existence de Python et que finalement j'avais choisi Python , et j'en suis extrèmement satisfait. Mais y a plein d'autres langages que j'ai envie d'apprendre.

Par contre je trouve que des langages comme Java et PHP sont des catastrophes. Surtout PHP, car il est mal foutu, tout le monde le dit. J'arrête pas de lire des articles, des blogs, des commentaires à se bidonner sur PHP.

Allez bonne chance
0
tuxboy Messages postés 994 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 189
25 juil. 2012 à 20:41
Nous sommes bien d'accord... pour appréhender toutes les subtilités des langages, smalltalk est un bon enseignement. Pour la pratique, je te rejoins sur python... mais aussi php... tu devrais essayer agiletoolkit http://demo.atk4.com/demo.html?t=1
Un framework PHP qui invite à une belle écriture, réservée aux puristes.
0
Commence par C.
0
kalamit Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2016 16
25 juil. 2012 à 20:18
Salut,

Peu importe le flacon, dit-on.

Cela dépend essentiellement du cadre dans lequel tu veux bosser. Dans une SSII, les langages de prédilection du moment sont java et .NET.

php n'est pas mal foutu (ce site est en php d'ailleurs). Beaucoup de gens ne prennent pas la peine de développer proprement avec PHP, c'est certainement ce qui te fait dire ça. Le langage étant simple à appréhender, la tentation est grande de coder en procédural. C'est un mauvais réflexe.

Meme en javascript on peut développer proprement ! si si !

A bientot !
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
25 juil. 2012 à 21:31
PHP est mal foutu, ce n'est pas moi qui le dit mais des gens très compétents en PHP et qui l'utilisent depuis longtemps, dont je lis de temps à autre les articles, blogs, interventions dans forums

J'ai encore lu un texte de ce genre il y a quelques jours à peine
http://blog.mageekbox.net/?post/2011/03/02/PHP%2C-Python-et-PHP-Solutions

Quand on y lit qu'après plusieurs années de développement pour essayer de sortir PHP 6, ça a capoté parce que l'équipe de développement du langage n'a pas réussi à résoudre les problèmes posés par 2 % des fonctionnalités du langage et que l'auteur accuse le manque de motivation des core développeurs à achever le travail, y a de quoi se bidonner non ? Soit l'équipe de développeurs est constitué de brelles, soit c'est le langage qui est rétif à certaines évolutions, et donc qu'il est mal foutu.

"Lors de l'arrêt du développement, le support d'Unicode au niveau du moteur de PHP 6 était même pleinement fonctionnel, et j'ajouterais qu'il ne restait même qu'un peu plus de 2% des fonctionnalités du langage à mettre à niveau lorsque le développement a été arrêté.

La raison de l'abandon de PHP 6 n'est donc nullement technique, mais humaine.

En effet, ce sont les contributeurs qui ont tué PHP 6, car ils ont jugé que le travail demandé pour migrer vers cette version était trop complexe et trop long pour un gain fonctionnel peu significatif"


En plus, si on va lire cette page donnée en lien dans le texte précédent:
https://pooteeweet.org/blog/1689
on voit qu'en fait d'équipe de développement, c'est plutôt un attelage de personnes qui tirent à hue et à dia, sans beaucoup de formalisme dans les prises de décision.
En plus, le créateur du langage PHP, Rasmus Lerdorf, n'est pas intéressé à chapeauter le développement , y a pas de leader du team de développement qui assurerait une certaine cohérence (comme c'est le cas avec Guido van Rossum pour Python). C'est ce qui est dit dans les commentaires au blog cité.

------------

Pour ce qui est de Java et .NET, je sais bien que c'est parmi les plus utilisés en entreprise et que lorsque quelqu'un veut commencer d'apprendre un langage il est influencé par ce facteur.
Ca ne veut pas dire que ce soient de bons langages.
Si tout le monde tient le raisonnement du 'je fais comme les plus nombreux', les langages installés resteront à jamais les langages de prédilection du moment.
0
kalamit Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2016 16
25 juil. 2012 à 21:36
Pour ce qui est de Java et .NET, je sais bien que c'est parmi les plus utilisés en entreprise et que lorsque quelqu'un veut commencer d'apprendre un langage il est influencé par ce facteur.
Ca ne veut pas dire que ce soient de bons langages.
Si tout le monde tient le raisonnement du 'je fais comme les plus nombreux', les langages installés resteront à jamais les langages de prédilection du moment.


Arf, c'est un débat sans fin. Perso, je privilegie les langages qui permettent de trouver du boulot. Et grâce à Java, j'ai toujours pu mettre quelque chose dans l'assiette.
Avec python qui est pourtant vachement utilisé, c'est plus touchy.

Je crois qu'on est condamné à la pluridisciplinarité.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 25/07/2012 à 22:34
"je privilegie les langages qui permettent de trouver du boulot"
Ca se comprend, c'est peut être même justifié en première approche
Mais ce qui est navrant, c'est qu'il y ait tant de personnes qui donnent l'impression qu'à partir du moment où elles ont un boulot et que les trucs qu'elles font marchent à peu près, elles se foutent ensuite de mal coder et ne s'intéressent à rien d'autre que les ornières dans lesquelles elles sont, même si ellles sentent qu'ellles pourraient faire les choses mieux autrement

J'ai compris une chose en lisant les forums de developpez.com: en fait ça arrange beaucoup de monde en informatique d'utiliser des outils mal branlés: ça allonge les temps de développements, ils faut tout le temps être à faire de la maintenance, ça donne du boulot à plein de monde. Comme tout le monde utilise les mêmes outils médiocres, tout le monde rame à la même vitesse, grosso modo. Livrer en retard des logiciels en C++ à des clients; c'est facile à justifier: le C++ est tellement difficile, il faut du temps vous comprenez. Mais comme c'est un langage à exécution rapide, ça justifie qu'on contnue avec lui en dépit de son peu de productivité.Y a une sorte de consensus de la médiocrité. Tant que les solutions efficaces ne sont pas mises en oeuvre à grande échelle et restent employées de façon limitée, tout le monde est content. Je suis persuadé qu'il y a des décideurs un peu partout qui s'opposent à certaines décisions parce qu'ils préfèrent que tout continue dans la routine qu'ils connaissent. L'érosion des mauvaises solutions est lente, l'inertie est bien installée partout. Ce n'est pas qu'en informatique que les questions d'intérêts priment sur d'autres considérations plus valables.
0
kalamit Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 juin 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2016 16
25 juil. 2012 à 22:41
Tu dramatises !

ls se foutent ensuite de mal coder et ils ne s'intéressent à rien d'autre que les ornières dans lesquelles ils sont, même s'ils sentent qu'ils pourraient faire les choses mieux autrement

Les boites de dév ne sont pas remplis de gens qui se foutent de comment ils codent !

ça arrange beaucoup de monde en informatique d'utiliser des outils mal branlés: ça allonge les temps de développements, ils faut tout le temps être à faire de la maintenance, ça donne du boulot à plein de monde

Il y a souvent derriere cela des contraintes client. Si un client te dit, j'ai besoin de développer un site de private banking en java, avec tel ou tel framework, tu peux faire ta mission de conseil en disant que ce n'est pas forcement la meilleure des solutions, mais le dernier mot lui appartient.

Dans mon cas précis, je réalise ma mission de conseil, c'est oui ou c'est non, je chiffre et je réalise. Si mon client choisi de payer pour quelque chose qu'IL a decidé, ca ne me concerne pas.

Je trouve ta vue très négative. Ma société est très pro-active sur l'innovation. Nous réalisons des POC relativement abouti que nous présentons à nos clients en leur disant "regardez, en faisant ça vous avez ça, pour tel prix"
Mais tout ceci a un cout.
0
tuxboy Messages postés 994 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 189
Modifié par tuxboy le 25/07/2012 à 22:46
Je ne saurais dire mieux. C'est ce qui s'appelle le conformisme.
0
tuxboy Messages postés 994 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 189
25 juil. 2012 à 18:06
smalltalk est le langage le plus avancé et le plus intéressant à apprendre.
Donc tu peux commencer par scratch.
Du MIT ! https://scratch.mit.edu/

Ce qui est en fait une machine Squeak programmé en Smalltalk.

Cela forge l'esprit à l'objet.
-2
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
25 juil. 2012 à 19:48
salute
qu'est ce que tu entends par "le plus avancé" ??
et pourquoi "le plus intéressant" ?
0