Formule EXCEL

Résolu/Fermé
adelaide31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 19:10
adelaide31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 20:52
Bonjour,

Un grand merci par avance pour votre aide.

J'ai créé un tableau dans Excel afin de suivre au quotidien le tableau des budgets de mon entreprise.

Il y a 4 colonnes : date / libellé / fournisseur / montant (et autant de ligne que de dépenses). Et en dernière ligne le total dépensé (bien évidemment) :-) Bref un tableau très basique.

Ma problématique :
Je ne peux pas dépasser un certain montant par fournisseur à l'année. Donc je dois être vigilante à contrôler régulièrement mon tableau pour éviter tout dépassement. (En gros, je m'amuse à additionner avec ma calculette de manière mensuelle toutes les dépenses d'un même fournisseur, et même chose pour les autres, je perds un temps fou)

Ma question :
Quelle formule automatique me permettrait à chaque fois que je rajoute une dépense de me dire "ce fournisseur au .../.../2012 a cumulé ....... euros". Je pourrais suivre de cette manière au jour le jour les dépenses de mes fournisseurs (sans autres calculs)

J'espère être claire, n'hésitez pas à me le dire si ca ne l'est pas :-)

J'espère que vous m'aiderez à trouver cette formule magique !

Merci encore,

A. Beaude



3 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
17 juil. 2012 à 19:21
Bonjour,

Question en double...

A+

pépé
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 17/07/2012 à 19:26
Bonjour

plusieurs solutions

un tableau des fournisseurs avec en colonne les noms de fournisseurs et en ligne, la formule
pour exemple
colonne X nom des fournisseurs*colonnes Y en ligne la formule:
=SOMME.SI(Champs fournisseur;X;Champ des montants)

ou une variante:
en bout de votre tableau que l'on imagine pour l'exemple de A1 à D1000, avec les dates en A /fournisseurs en C /et les montants en D
en E1, à tirer sur la hauteur du champ
=SOMME.SI($C$1:C1;C1;$D$1:D1)
vous donnera l'évolution des totaux pour chaque fournisseur à chaque ligne

Si vous voulez des dates limites, il faut compliquer un peu le premier tableau:
toujours pour l'exemple

en W1 date début / en X1 date fin / en Y liste des fournisseurs

en Z la formule, à tirer sur la hauteur de liste des fournisseurs:
=SOMMEPROD(($A$1:$A$100>=$W$1)*($A$1:$A$100<=$X$1)*($C$1:$C$100=Y1)*($D$1:$D$100))



vous donnera le total fournisseur entre les deux dates

attention aux signes $ à placer au bons endroits

vous pouvez ensuite poser une mise en forme conditionnelle sur la colonne résultat pour signaler le dépassement de limite (ou la proximité)

revenez si difficultés

crdlmnt




ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
adelaide31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012
17 juil. 2012 à 20:52
Bonjour Vaucluse,

J'ai beaucoup de chance de tomber sur des personnes comme vous. Pépé m'a également répondu en m'expliquant la formule ci-dessous : =SOMME.SI($C$1:C1;C1;$D$1:D1)

Donc en lisant et croisant vos emails, j'ai tenté cette formule et ca marche. Donc c'est vraiment chouette ! Quand j'aurai fait toutes mes formules, j'essaierai de corser avec les dates...aie aie aie :-)

Merci vraiment pour votre aide ! Je vais devenir un pro d'Excel !

Adélaide
0