Menu

Renvoyer le titre de la colonne à la cellule [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Mélia - 27 juin 2012 à 21:18
Bonjour,

J'aime beaucoup ce beau forum. J'apprends beaucoup avec vous, les maîtres de EXCEL et j'apprécie énormément votre aide.

Veuillez SVP m'aider à résoudre le problème suivant

Dans la ligne 1, j'ai les Fournisseurs suivants dans chaque colonne :

A / B / C / D
Bell / Métro / Téléglobe / CHUM

Dans la ligne 2 et les suivantes contiennent les montants soumis de chacun de ces 4 fournisseurs

A / B / C / D
50 / 20 / 10 / 80
15 / 40 / 25 / 50
20 / 30 / 50 / 12
jusqu'à la ligne 480

Dans la colonne E, il s'affiche la valeur minimum trouvée

Colonne E
10
15
12
jusqu'à la ligne 480

Alors dans la colonne F, j'aimerais que Excel me renvoie le nom du fournisseur donc le coût est dans la colonne E voici un exemple :

Colonne E / Colonne F10 /
Téléglobe
15 / Bell
12 / CHUM

Résumé de ma question : comment je fais renvoyer dans la cellule, le nom du libellé de la colonne en fonction de la valeur trouvée dans cette colonne

J'ai essayé cette fonction, mais rien qui marche

=DECALER(A1;;SOMMEPROD(($A$2:$E$408=e12)*COLONNE($A:$E))-1)

Je vous remercie à l'avance et je vous souhaite une excellente journée

Mélia

Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2950
Dernière intervention
19 mars 2016
1610
1
Merci
Bonjour,

je ne sais pas combien de colonnes a ton fichier...
Avec les 4 colonnes de fournisseurs, on peut utiliser la formule suivante (mais je pense qu'il doit y avoir plus simple).

=SI(ET(A2="";B2="";C2="";D2="");"";SI(A2=E2;+$A$1;SI(B2=E2;+$B$1;SI(C2=E2;$C$1;$D$1))))

Formule à recopier vers le bas

Bonne journée

pépé

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

J'apprécie beaucoup votre réponse rapide et je vous en remercie d'avoir pris le temps à me répondre

Premièrement, j'ai appliqué votre formule dans mon fichier Test, et aucun résultat s'affiche

Deuxièment, dans cet exemple, je donne juste 4 fournisseurs (4 colonnes) mais en réalité, il y a plusieurs colonnes (au moins une dizaine)

Bonne journée

Mélia
Messages postés
2950
Dernière intervention
19 mars 2016
1610
1
Merci
Le deuxième tableau permet de calculer le rang du fournisseur le moins disant et avec la formule RECHERCHEV de retrouver dans le troisième tableau le nom du fournisseur.

Pour ajouter des colonnes, il suffit d'insérer des colonnes nouvelles et de recopier vers la droite les formules.
Quelques ajustements seront nécessaires (sommes, liste des fournisseurs), etc..

A+

pépé

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Je suis très touchée par votre professionnalisme et aussi par votre perfectionisme

Votre fichier est génial.

J'ai fait la recherche sur Google et je suis tombée sur quelques sites. La plupart utilisent et mixent les fonctions DECALAGE et EQUIV et parfois RECHERCHEV.

Je vous invite à taper dans Google EXCEL RENVOYER TITRE DE COLONNE et vous allez voir quelques sites. J'ai lu mais je n'arrive pas à comprendre toutes ces belles formules magiques.

=SI(ESTERREUR(GRANDE.VALEUR(C6:J6;1));"";INDEX($C$1:J6;1;EQUIV(GRANDE.VALEUR(C6:J6;1);C6:J6;0);1))

ou bien

=DECALER($A$2;;SOMMEPROD(($C$3:$G$7=H408)*COLONNE($C:$G))-1)

J'en profite de vous envoyer un bouquet de belles fleurs de MILLE FOIS MERCI

Cordialement

Mélia
Rebonjour

Voici quelques sites

http://forum.excel-pratique.com/excel/renvoyer-le-nom-de-la-colonne-d-un-nombre-dans-un-tableau-t18497.html

http://www.generation-nt.com/reponses/renvoyer-titre-colonne-quand-total-est-maximum-entraide-462071.html

Pour trouver la valeur minimale si différent de zéro, voici ma formule

=MIN(SI(X3:AC3<>0;X3:AC3))

Cordialement et sur l'esprit des échanges

Mélia
Messages postés
2950
Dernière intervention
19 mars 2016
1610
0
Merci
Bonjour,

Chez moi, cela fonctionne.
En colonne E figure la fonction =MIN
et ma formule se trouve en colonne F ligne 2, la ligne 1 faisant apparaître les noms des fournisseurs.
Comme je le précisais, cela ne convient pas forcément si l'on a un nombre important de colonnes.

A+

pépé
Bonjour

Oh la la la la ,,, Oh my God ...

Oui, ça fonctionne. Je m'en excuse et je vous en remercie

Permettez-moi, je vous en prie, de vous déranger encore. Dans cet exemple, c'est juste 4 colonnes.

Que fais-je dans le cas où il y a plusieurs colonnes ?

Je vous remercie à l'avance. Puis-je vous envoyer les fleurs par courriels pour vous dire MERCI

Mélia
Messages postés
2950
Dernière intervention
19 mars 2016
1610
0
Merci
Bonjour,

Avec 10 colonnes on obtiendrait la formule suivante à insérer en colonne L

=SI(ET(A2="";B2="";C2="";D2="");"";SI(A2=K2;+$A$1;SI(B2=K2;+$B$1;SI(C2=K2;$C$1;SI(D2=K2;$D$1;SI(E2=K2;$E$1;SI(F2=K2;$F$1;SI(G2=K2;$G$1;SI(H2=K2;$H$1;SI(I2=K2;$I$1;$J$1))))))))))

Dans cette solution, il suffit d rajouter des SI...

Mais encore une fois, même si cette formule fonctionne, il doit y avoir d'autres solutions possibles plus satisfaisantes.
Peut-être qu'un autre internaute reprendra le problème...

Bonne journée

Pépé
Bonjour

Oui, aussitôt que j'ai reçu votre réponse, j'ai analysé votre formule pour comprendre et je l'ai compris et et je l'avais fait.

Mon tableau fonctionne à merveille

Vous ne savez pas combien j'apprécie votre service et votre aide

Cependant, vous avez parfaitement raison. J'espère quelqu'un va nous aider pour répondre à cette question : que fait-on dans le cas où nous avons Nième colonne (par exemple si on a 20 colonnes, il faut ajouter 20 fois de SI, ce sera long pas mal).

Je vous souhaite une belle et excellente journée et un GROS MERCI

Pour l'instant, je ne ferme pas ce sujet en attendant des nouvelles des autres

Aurevoir

Mélia
Messages postés
2950
Dernière intervention
19 mars 2016
1610
0
Merci
Bonjour,

Voici une autre solution qui permet sans trop de manipulation de rajouter des colonnes :

http://cjoint.com/?BFBsbhVYbWk

Bonne réception

pépé
0
Merci
Rebonjour

J'ai trouvé un excellent site qui explique les formules et j'aimerais le partager avec vous ces nouvelles connaissances

http://excelabo.net/astuces/entete_ligne_table

=INDEX($H$2:$AC$2;1;SOMMEPROD(($H$2:$AC$10=$E$1)*(COLONNE($H$2:$AC$2)-8+1)))

Dans ce cas, je vais clore ce sujet comme étant résolé et surtout c'est grâce à vous

Amitiés et bon été

Milia