Menu

Temps de charge d'une batterie longue durée [Résolu/Fermé]

Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
- - Dernière réponse : antipolis a
Messages postés
15600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
- 26 juin 2012 à 18:18
Bonjour,

ma question est simple : Est-ce qu'une batterie longue durée (une batterie qui tient 6h par exemple) est aussi plus longue à recharger ? ou, même si pas plus longue, demande plus d'énergie pour la recharger ?

Merci.

Afficher la suite 

9 réponses

Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
0
Merci
Je précise le contexte de ma question :
-> travail isolé sur ordinateur : un panneau solaire permet de charger une batterie (type batterie de voiture, mais je n'ai aucune idée de ses caractéristiques), qui permet à son tour de charger notre ordinateur
-> les problèmes actuels : la tenue de charge limitée de l'ordinateur, et la difficulté à obtenir chaque jour une batterie complètement chargée (manque d'efficacité du panneau solaire)

-> D'où la question de savoir si une "batterie longue durée" d'ordinateur nécessite plus d'énergie à la charge ou pas ? Si non, on règle le problème de la tenue de charge limitée de l'ordi actuellement. Si oui, ça ne règle pas le problème puisque de toutes façons on n'aura pas assez d'énergie pour la recharger.
Messages postés
15600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
1950
0
Merci
"D'où la question de savoir si une "batterie longue durée" d'ordinateur nécessite plus d'énergie à la charge ou pas ?
Si non, on règle le problème de la tenue de charge limitée de l'ordi actuellement.
Si oui, ça ne règle pas le problème puisque de toutes façons on n'aura pas assez d'énergie pour la recharger.
"

Personnellement, je me pose le problème différemment.

J'ai une batterie de 100 Wh chargée à 100 %.
Un panneau solaire qui peut produire 20 W.
Un PC qui consomme 30 W.
Donc un déficit de 10 W.
Donc la batterie va se décharger.

En combien de temps ?
100 Wh / 10 W = 10 heures

J'ai une batterie de 25 Wh.
Même calcul savant.
25Wh / 10 W = 2,5 heures.

J'ai une batterie de 1200 Wh (12 V, 100 Ah).
On recommence.
1200Wh / 10 W = 120 heures.

Donc, la capacité de la batterie déterminera seulement l'autonomie de l'ensemble du système.

Tout simplement, pour que cela fonctionne durablement, il faut, à minimum, que la production journalière, soit égale à la consommation journalière.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier)
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
0
Merci
Je comprends de votre réponse que vous considérez un système panneau solaire_batterie_ordinateur allumé.
Or, ma question porte sur un système (panneau solaire_) batterie_ordinateur éteint.

Ce qui m'intéresse est donc de savoir si une batterie "longue durée" d'ordinateur consomme plus (sur la batterie source (celle alimentée par le panneau solaire)) qu'une batterie normale.

Donc, il faudrait voir si une batterie "longue durée" est caractérisée par "plus de W" qu'une batterie normale, c'est ça ?
Messages postés
1658
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
295
0
Merci
Bonjour, pour avoir une idée un peu plus précise des possibilités avec cette batterie, il faudrait connaitre au moins sa capacité et celle du panneau solaire (courant maxi fourni).
De toute façon, pour revenir à la question initiale, avec une même source de courant il faudra plus de temps pour recharger une batterie de capacité supérieure.
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
0
Merci
ok, la question sous-jacente est en fait de savoir si une batterie "longue durée" d'ordinateur a une tenue de charge plus longue parce qu'elle a une plus grande capacité, ou parce que l'ordinateur est optimisé pour moins consommer.

(désolée, je me rend compte que ma question initiale n'était pas la vraie ;-) )
Messages postés
1658
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
295
0
Merci
L'ordinateur consomme toujours la même quantité de courant, donc si la capacité de sa batterie est plus élevée, il fonctionnera plus longtemps.

Une batterie "longue durée" doit avoir une + grande capacité à moins que par ce terme on entende "durée de vie" :))

Il faut également penser à optimiser les temps de veille selon le type de travail effectué.
Messages postés
15600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
1950
0
Merci
Pour moi, le système était panneau solaire => batterie A => batterie B => ordinateur.

"Ce qui m'intéresse est donc de savoir si une batterie "longue durée" d'ordinateur consomme plus (sur la batterie source (celle alimentée par le panneau solaire)) qu'une batterie normale. "

Il est évident que pour recharger (de 0 à 100 %) une batterie de 100 Wh il faut plus d'énergie que pour une batterie de 10 Wh.

Comme il est évident que pour remplir un bidon de 100 litres, il faut plus d'eau que pour un bidon de 10 litres.

La batterie comme le bidon ne sont que des moyens de stockage.
Le premier pour de l'énergie électrique, le second pour de la matière.

"Est-ce qu'une batterie longue durée (une batterie qui tient 6h par exemple) est aussi plus longue à recharger ?"
A courant de charge identique et constant, je dit "oui".

Mais le protocole de charge des batteries actuelles (Li-ion) est plus complexe.
Une phase à courant constant (entre capacité x 1, et capacité x 0.5), suivi d'une phase à tension constante (4,1 V par élément).

Si le circuit de charge est réglé pour assurer la charge de la batterie ayant la capacité la plus faible installable sur le PC (par exemple 4 Ah), s'il est possible d'installer une batterie de 8 Ah, le temps de charge sera allongé.
Sauf si le PC et la batterie sont équipés d'un dispositif de reconnaissance de la capacité de celle-ci (ce doit être possible ?).
Dans ce cas, les temps de charge doivent être sensiblement identiques.
Messages postés
15600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
1950
-1
Merci
Bonjour.

Simple pour les questions, mais pas pour les réponses. ;-)

Pour le temps de charge, voir ceci :
http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/charge.php

Pour la deuxième question.
Pour une tension de service identique, la quantité d'énergie nécessaire pour une charge complète est proportionnelle à sa capacité.
Et il en est de même pour la quantité d'énergie restituée.
Ce n'est pas tout à fait exact, car il faut tenir compte du rendement des réactions électrochimiques qui n'est pas de 100 %.
Une partie de l'énergie est perdue sous forme de chaleur.
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
-1
Merci
Un même ordi consomme en moyenne la même quantité de courant. Mais cette consommation dépend de l'utilisation faite, et de l'ordinateur.

Bref, merci pour vos contributions, même si ma question n'était pas claire, cette discussion m'a au moins permis justement de l'éclaircir et de faire le point !

Conclusion : il faudra que je m'intéresse à la consommation de l'ordinateur et à la capacité de sa batterie.