Question sur carte mère

Résolu/Fermé
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - Modifié par BenjetaProd le 8/06/2012 à 18:38
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 12 juin 2012 à 17:43
Bonjour,
Je change de carte mère et proco très bientôt.. J'ai pris du retard.
Je peux laisser mon disque dur tel qu-il est ou faut absolument le formater ?
Puis-je simplement virer les drivers EPU et tout le bazar de ches ASUS ?
Je passe sur une MDI Z68.

Edit : Oups trompé de forum :/


5 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2012 à 18:43
Salut,
oui tu dois réinstaller ton système.
Pense à sauvegarder les données que tu souhaites conserver sur un support externe.
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
Modifié par BenjetaProd le 8/06/2012 à 19:01
Donc, je perds mes logiciels ... Crotte ...
Pas moyen de faire une image de mon disque ?
Avec Acronis par exemple ?
Parce-que sérieux je boss dans l'audiovisuel et perdre After Effect, Premiere Pro, Fl Studio avec Refx Nexus + Tout ses packs ...Sans compter plus de 1 To de Rush pas encore monter ...
Et pourquoi le disque deviens inutilisable par curiosité ?
Les drivers de la CM ? Suffit de les delete et de mettre les nouveaux avant non ?

Si ça peux aider, j'ai un disque dur système avec deux partitions (Système, Logiciels)
Et un second disque dur ou mes rushs sont stocker !
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2012 à 19:03
Pour les softs, tu dois avoir les set-up ou les médias d'installation.
Tu réinstalles et puis hop.
Une réinstall, surtout si le système remplacé a vécu, avec tous ces logiciels, leurs paramétrages toussa, c'est du lourd.

Et oui, ton système va s'écrire avec un nouveau matériel, alors forcément, il doit se réinstaller avec les paramètres de ce nouveau matos.

Sinon, tes rush, s'ils sont sauvegardés sur une partition étendue, je pense que tu y aura accès avec la nouvelle installation.*

Quand tu installera, garde-toi bien de ne pas formater aussi cette partition étendue.

* Attend confirmation d'un expert, ce que je ne suis pas. ;)
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
Modifié par BenjetaProd le 8/06/2012 à 19:12
J'ai les CD oui, faudra trouver mes clefs .... Y'en à que j'ai perdue :/
Bref, Tu peux pas imaginer le temps de folie à tout installer et à mettre a jour !
C'est hallucinant ! Sans compter les logiciels que tu oublis et que "BAM !" Tu sais plus ou tu les as ranger...
Ce que je veux c'est ne pas perdre mes logiciels et mes licences ! :P
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
8 juin 2012 à 22:49
Petit up
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 9/06/2012 à 01:36
c'est trés compliqué ton cas...

hélas tu n'as pas d'autres choix que de tout formater si tu veux éviter à tout prix les conflits, car windows a quelques exigeances :

- windows dispose d'une double protection:
- 1 clé de licence
- 1 clé intrinsèque qui est générée automatiquement en fonction de ta clé de licence et des composants installés sur le PC.

Or imaginons que tu puisses faire une image disque de ton système sur ton nouveau PC. lorsque tu appuieras sur le bouton POWER, le PC s'allumera mais Windows ne se lancera pas, car la clé intrinsèque générée en fonction des composants ne correspond plus au hardware qui a complétement changé.

A celà s'ajoute les pilotes qui ne correspondent plus du tout au matériel...

voila le conseil que je te fais. achète un disque interne. peu importe le modèle, mais de 1To pour avoir de la marge. installe tes deux disques durs sur le nouveau PC (ancien disques dur avec tes fichiers + nouveau DD). tu fais une installation propre de windows sur le nouveau disque dur. puis tu fais des copiers collé de tes fichiers que tu as besoin sur le nouveau disque. quant à tes logiciels, il faudra les reinstaller, car bien souvent ces derniers modifient le registre de windows. et si ces modifcations ne sont pas intervenues, le logiciel ne se lancera pas.

PS : si tu ne veux pas acheter un deuxième disque dur, tu peux faire avec une partition étendue, comme il a été dit ci haut. mais le déplacement de tes fichiers sur le nouveau système prendra plus de temps.
0
balancedespaiment Messages postés 1358 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 152
8 juin 2012 à 23:25
je suis pas d accord t pas obliger de reinstaller ton systeme apres avoir installer t nouveau composant le premier demarrage de la machine tu doit absolument le faire en mode sans echec voir le faire 2 ou 3 fois et la sa marche chance de reussite pas de 100 pour 100
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
8 juin 2012 à 23:59
Je vois, les avis sont partagé ... Hum ...
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 80
9 juin 2012 à 00:02
Bonsoir, je dirais que balancedespaiment n'a pas tord mais il est plus conseillé de faire un formatage. C'est mon avis, à toi de choisir en état de cause mais les 2 sont possible.
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
Modifié par BenjetaProd le 9/06/2012 à 00:06
OK, admettons que je formate uniquement la partition système, comment garder mes logiciels qui sont sur la partition mes documents? Et pourquoi absolument formate?
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 80
9 juin 2012 à 00:08
Puis-je avoir le nom de vos partitions, leurs tailles et ce qu'elles contiennent en gros. Il me faut aussi votre système d'exploitation actuel ainsi que celui que vous projetez d'installer .Merci
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
9 juin 2012 à 00:16
Bonsoir, C: "system" [135Go] D: "Mes Documents" [330Go]

Sur "system" Windows évidemment et Fl Studio et touts mes VST (+de 40 GO acheté)+quelques logiciels qui ne fonctionnent que sur C: et les installations obligatoires de la suite Adobe CS6 entre autre qui nous mettent je ne sais quoi dans program file et qui sans ça ne se lance pas alors que j'ai sélectionné D: à leurs installation respectives.
Sur "Mes Documents" J'ai tout mes logiciels et mes images.
Je suis sous Seven X64 Ultimate Pro
et je souhaite y rester ! ;)
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 80
Modifié par Ultimecia45 le 9/06/2012 à 00:33
A ce moment là, je vous conseille de ne pas formater et de tenter l'installation des pilotes directement (vu le type de partitionnement et de la façon dont vous avez procédé pour leur remplissage). Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Veuillez tout de même, juste avant de changer, à enlever tout ce qui à trait avec votre carte mère. Ensuite, installez votre carte et votre processeur, lancez l'installation des drivers et pensez à bien nettoyer votre partition : ccleaner est ce qui ira le mieux(nettoyage complet puis registre puis démarrage). En cas de pépin (il n'y en aura pas normalement), vous savez où nous trouver.

CDT
0
salut BenjetaProd

tu veux dire une MSI Z68

moi personnellement , quand j ai installé ma carte mère MSI , j ai pas eu besoin de formaté , j ai eu de la chance , habituellement je le fait , je croix que on a le droit a deux composant nouveau sans formaté , si je me trompe pas ... mais j ai introduit le dvd win7 pro mais j ai atterrit , a windows directement , j avais été étonné première fois que je change de composant sans formaté mon dd .




francky





"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 80
9 juin 2012 à 00:25
En fait, il n'y a pas besoin mais on connait tous bien l'informatique et ses conflits là où on ne les attends pas forcément. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, on conseil le formatage.
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
9 juin 2012 à 00:36
Je vois... Donc je recapépéte!
Je vire touts les drivers ça ira plus vite, je passe en sans échec, j'installe les drivers de ma Mobo MSI avec le cd et je reboot. C'est ça?
Ha, et je suis en ahci! C'est grave docteur!
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 00:38
lol..

ta quoi comme dd ?
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 80
9 juin 2012 à 00:42
XD non.
-vous demarrez votre ordinateur.
-vous désinstallez tous les logiciels que vous voyez qui à trait avec votre carte mère.
-vous passez un coup de ccleaner (nettoyage + registre)
-Eteignez votre ordinateur.
-Changer le bazar ;)
-Demarrer
-> soit ça marche de suite et vous passez à l'étape suivante
-> ça démarre pas correctement. Redemarrer puis aller dans le bios et vérifier toutes les données et particulièrement pour le AHCI.
-Installer les drivers de la carte mère.
-Redemarrer.
-Ccleaner (analyse, registre, demarrage), puis defrag, puis verif mise à jour.
-Profiter de sa nouvelle config.
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
Modifié par BenjetaProd le 9/06/2012 à 00:52
Oui c'est ça que je comptai faire :)
Sauf pour Ccleaner, j'ai une licence tuneup 2012 toute fraîche, je vais l'utiliser :D
OK, j'essaye ça et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juin 2012 à 00:32
bas en temp normal , je l aurais fait ,mais quand j avais mis le cd , j ai quitté le pc 2mn ,et quand je suis revenue , c était sur le bureau de windows , bas je me suis bas nickel , sa ma évité un format pour une fois , mais j ai quand mème vérifier si tous fonctionnais , j ai juste installé drivers de la carte mère , ect...







"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
9 juin 2012 à 00:50
Merci pour le retour! Je verrai ça ;)
0
BenjetaProd Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 7
12 juin 2012 à 17:43
Me voila pour le retour!
Alors, après désinstallation des pilotes (TOUS!) Et montage de tout mon nouveau matos ...
Ça marche très bien !
Bon, j'ai un seul coeur de détecter ... Mais on va s'en sortir ! ^^
Juste les drivers et divers reboot a faire !
Merci encore pour vos réponses !!
Résolu ;)
0