PLANNING GLISSANT SUR 13 MOIS

Fermé
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 juin 2012 à 17:40
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juin 2012 à 18:53
Bonjour,

Pour ceux qui sont interéssés par un planning glissant pour différents travaux ou opérations ou tâches

Je mets ce fichier à disposition, vous n'avez que 3 informations à entrer le nom de la tâche et la date de début puis la date de fin et votre planning est tracé
J'attends vos commentaires pour améliorer cet outil

https://www.cjoint.com/?0FhrNBjj1qF


A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 juin 2012 à 00:01
Bonjour,

Une remarque : la fonction NO.SEMAINE() sur excel est erronée pour nous européens.
Elle retourne le n° de semaine système américain (le 1er janvier est toujours semaine 1, nous la semaine 1 est celle ayant le 1er jeudi de l'année).

Utiliser une formule du style :
=ENT(MOD(ENT((A2-2)/7)+0.6;52+5/28))+1
ou
=ENT((A2-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A2-MOD(A2-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)
ou
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))/7)
(formule de Daniel Maher compatible avec le calendrier 1900 et 1904)

Il y en a plein sur le net...

eric
2
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
Modifié par PHILOU10120 le 8/06/2012 à 09:10
Merci de ce commentaire, je vais en tenir compte et vérifier cette annomalie, C'est la première fois que j'utilise cette fonction donc je vais appliquer une de tes propositions
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 juin 2012 à 11:08
Bonjour,

1/feuille fériés:
Une entreprise peut accorder des ponts comme par Ex, le WE de l'ascencion et il peut y avoir des jhours fériés locaux ==> prévoir un espace libre pour les inscrire dans la colonne férié
La colonne E ne sert à rien car la donnée est contenue dans la colonne D le format date est la traduction de la donnée donc Cnum(xxx) montre surtout l'ignorance des bases Excel

Pourquoi avoir caché cette feuille: Parano? le responsable de l'entreprise n'est pas forcément un utilisateur d'Excel et ne se souviendra peut-^tre pas de la manip à effectuer.

liste "automatique" est particulièrement pédant et montre que l'auteur se prend presque pas au sérieux de m^me que le titre "planning glissant" parce qu'il y a un volet figé!!!

2/ feuille planning

A/ pour calculer tout simplement le nombre jours ouvrés il existe la formule bien connue NB.JOURS.OUVRES

B/ Ce qui évite la formule usine à gaz avec les S,D etc qui peuvent être ombrés directement par la MEFC [=ou;(joursem(xxx;2)>5;nbsi(feriés;xxx)>0]: d'ailleurs le planning montrant les jours ouvrés et mettre 3 couleurs pour le samedi, dimanche et fériés semble inutile voire pinaillée...
la formule se résumerait alors à quelque chose comme cela
(E$5>=$B6)*(E$5<=$C6)*1 renvoyant directement 0 ou 1; le 1 étant utilisé pour la MEFC en niveau inférieur à la détection des jours non ouvrés

C/ Abus de couleurs parasites de la feuille et mélange de couleurs vives et pastels: chaque couleur doit avoir une signification ergonomique et non l'aspect d'une mauvaise peinture art déco

Voilà comment risquerait d'^tre reçu professionnellement ton ouvrage (dans le cadre du boulot, si tu as marqué maîtrise d'Excel sur ton CV, gare à la faute professionnelle) et si tu présentes ça en tant que free-lance, tu perds des clients

Excuses - moi d'^tre peut-^tre sévère mais cela peut te permettre enfin de te situer et d'^tre un peu plus discret sur le forum


1
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 juin 2012 à 15:18
Merci pour tous tes conseils j'ai pris en compte le maximum, même si certaines remarques n'étaient pas fondées exemple quand je construis une date avec texte et formule seul la fonction =cnum("15/08/"année($D$1)) me permet de la convertir.en nombre. Pour mes formules à rallonges je fais ce que je peux pour les rendre plus claires. Je ne connais pas beaucoup de fonctions donc je les découvre progressivements. Pour les couleurs ce n'était pas ma priorité, c'était surtout la partie fonctionnement qui n'intéressait. Quand je dis glissant c'est pour dire que tous les jours il avance d'une journée, donc il glisse et on a en permanence plus de 12 mois devant soit.
Je ne risque pas de perdre nom boulot je ne travail pas. Je me forme sur Excel par moi-même et avec l'aide de ce site, je travail sur Excel 2010 depuis 3 à 4 mois. et pour mon niveau d'étude je ne vous apprendrez rien je n'ai aucun diplôme donc vous voyez vous n'avez rien à craindre, je ne vous prendrai pas votre job. Encore une fois un grand merci pour tout ces conseils voici le résultats

https://www.cjoint.com/?0FipilKsQmA
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 8/06/2012 à 17:18
quand je construis une date avec texte et formule seul la fonction =cnum("15/08/"année($D$1))
N'IMPORTE QUOI! dans D1 tu marques l'année donc...


vous voyez vous n'avez rien à craindre, je ne vous prendrai pas votre job
ca risque pas :-D

décidément... tu es plus à plaindre qu'à blâmer
essaies le macramé au centre inter-génération de ton coin, ca ira peut-^tre mieux...

Et arr^te de polluer ce forum
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 juin 2012 à 18:53
Bah, j'espère qu'il a compris et qu'il va enfin faire un effort de réfléchir et de lire les autres réponses avant de poster.

je travail sur Excel 2010 depuis 3 à 4 mois
Donc pour l'instant tu as plus à lire qu'à écrire.
Faut-il se dire : Ouffff, finalement on a eu chaud ? ;-)

Sinon, c'est moi qui rêve ou on ne voit plus les modules dans le dernier fichier ?

eric
0