Problème GRUB 21

Résolu/Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 4 juin 2012 à 18:05
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 8 juin 2012 à 09:26
Bonjour, j'ai parcouru le forum parce qu'il y a pas mal de discutions à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé ma solution.
Voici mon problème:
J'ai un premier disque sur lequel j'ai Win XP et Mandriva.
J'ai un deuxième disque sur lequel j'ai Magéia_1.
Jusque là pas de problème, je travaille sous Mageia_1 mais si je veux aller sur Win XP ou Mandriva, je peux y aller quand je veux, ça marche sans problème.
La version 2 de mageia venant de sortir, je voulais la tester mais sans toucher à tout le reste pour le moment. J'ai donc pris un DDR externe branché en USB, j'ai installé Mageia_2 dessus à partir du DVD que j'ai gravé (j'ai fait un install personnalisé comme j'avais déjà fait pour mandriva et mageia_1).
Voici ci-dessous le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst entre les lignes de $:

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
default 0

title linux
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=c8d98a6d-1656-47b2-a4b1-3cc75209f54b splash quiet resume=UUID=1dd3a7b8-ddc2-4374-a176-01e198a1bbf7 vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=c8d98a6d-1656-47b2-a4b1-3cc75209f54b resume=UUID=1dd3a7b8-ddc2-4374-a176-01e198a1bbf7
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=c8d98a6d-1656-47b2-a4b1-3cc75209f54b failsafe
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title windows
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

title Mandriva Linux (Official)
root (hd1,5)
configfile /boot/grub/menu.lst
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


J'ai rajouté à la fin de ce fichier les lignes suivantes entre les lignes d'*:

******************************************************************************************************************
title Mageia (Official)
kernel (hd2,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=c8d98a6d-1656-47b2-a4b1-3cc75209f54b nokmsboot resume=UUID=297e5b86-32de-4756-975d-c5ea358a3bee splash=silent vga=788
initrd (hd2,0)/boot/initrd.img
******************************************************************************************************************

Pour root=UUID et resume=UUID j'ai pris respectivement l'adresse physique de la racine / de mon DDR externe et l'adresse du swap situé sur mon DDR externe que j'ai récupérées par le Centre de Contrôle de Mageia

Voilà lorsque je démarre mon ordi, pas de problème pour aller sur Win XP ou Mandriva ou Mageia_1 mais si je veux aller sur Mageia_2 j'ai: "ERROR GRUB 21"
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas ?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour,
Erreur 21 signifie qu'il ne trouve pas un fichier. Je pense que le pb doit venir des UUID. Essaie de les remplacer par (hd2,0) comme dans la partie concernant mandriva.
Ou alors, le disque usb n'est pas reconnu au moment du boot...

Tu peux contourner le problème en installant le grub de la version 2 de mageia sur le mbr du disque usb et on mettant ton disque usb en premier dans la liste des périphériques bootables dans le bios (normalement, les autres OS seront détectés et ajoutés à la liste). Au boot, si le disque usb est branché tu arrives sur le grub de mageia 2 et s'il n'est pas branché, tu arrives sur ton ancien grub...
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
4 juin 2012 à 19:32
Bonjour jns55 et merci pour ta réponse. la première opération que tu me proposes qui consiste à remplacer les UUID par (hd2,0) je l'ai déjà essayée en premier lieu mais ça ne marche pas (également GRUB 21) c'est pour ça qu'après j'ai spécifié les UUID qui ne marchent pas non plus.
Par contre dans ta deuxième solution il y a un truc qui me chagrine un peu quand tu me dis de mettre mon disque usb en premier dans la liste des périphériques bootables dans le bios parce que là aussi j'ai déjà essayé de mettre mon disque USB bootable au niveau du BIOS mais il n'est pas vu par le BIOS !!! ou alors il faut peut-être que je fasse une manip pour qu'il soit vu au niveau du BIOS, mais je ne sais pas laquelle !!!!!
Je pense que si mon disque USB était vu par le BIOS et que je puisse le positionner dans le BIOS pour booter dessus, là je n'aurai pas eu de problème, c'est justement parce que je ne vois pas le ddr USB que j'ai fait la manip dont je parle au niveau du fichier /boot/grub/menu.lst
En gros, je pensais pouvoir booter sur Mageia_2 par le biais de grub vu que mon ddr USB n'est pas vu par le BIOS !!!!
Donc à partir de là ma question est: est-ce que je peux activer un OS sur un disque qui n'est pas vu par le BIOS ? si la réponse est non, est-ce que je peux faire en sorte que mon ddr USB soit vu par le BIOS et si oui comment ?
Merci encore pour ton aide.
0
C'est parce ton disque usb n'est pas vu par le bios que tu ne peux pas booter dessus.
Comment le rendre visible ? va dans le bios et tente la manoeuvre suivante : désactive sata native mode (sans garantie mais j'ai lu ça quelque part alors ça vaut le coup d'essayer) et reboote
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
4 juin 2012 à 23:16
Je n'ai pas trouvé de sata native mode dans le BIOS mais j'ai trouvé des choses relatives aux liaisons sata, je les ai désactivées mais quand je boote il me demande de mettre un device donc je tourne en rond, je ne sais pas comment faire pour que mon BIOS reconnaisse mon ddr USB !!!!
bon je vais chercher voir s'il y a moyen par une manip quelconque de faire reconnaitre mon ddr usb par le BIOS ou de booter dessus sans qu'il soit vu par le BIOS mais là j'ai quelques doutes !!!!
merci encore pour ton aide
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
4 juin 2012 à 23:24
Voici la solution indiquée ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636590-installer-linux-sur-un-disque-dur-externe
je suis dans le cas n°2 c'est exactement ce que j'ai fait avant même d'avoir lu ceci et pourtant ça ne marche pas !!!!! bizarre non ?!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
8 juin 2012 à 09:26
Bonjour, désolé, je fais mon méaculpa parce que comme indiqué sur ce lien
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636590-installer-linux-sur-un-disque-dur-externe
ça marche très bien, le problème que j'avais c'est que mon disque dur usb était connecté à mon ordi sur un port usb que j'avais fait rajouter donc pas sur la carte mère. J'ai donc branché mon ddr usb sur un port usb de la carte mère et là je vois bien le disque au niveau du bios et je peux booter dessus sans problème.
Bon voilà, merci à toi jns55 d'avoir essayé de m'aider.
0