Quel format pour une application web ?

Résolu/Fermé
Athlé2012 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013 - 24 mai 2012 à 14:07
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 26 mai 2012 à 19:23
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour choisir au mieux mon environnement de travail !!!

Je recherche à mettre en ligne une application web pour gérer un groupe d'athlètes que j'entraine, et après quelques recherches je ne sais plus que penser !

CMS, Dreamweaver, Eclipse, Windev, PHP, JAVA et autre ...

Quel format utiliser et quel logiciel (si possible gratuit) utiliser ?


Voici mes besoins pour le contenu :

- La fiche de l'athlète :
- La photo
- Les informations (mail, téléphone, licence, date de naissance etc...)
- Les résultats de l'athlète par saison
- Les records de l'athlète sur chaque distance mis à jour automatiquement,

- Une page pour rentrer les résultats des compétitions en les attribuant aux athlètes (qui compléteront la fiche de celui-ci),

- Les plans d'entraînements,

- Un calendrier des compétitions,

- Communications sur les compétitions à venir,

- Résultats des compétitions,

- Un forum,

- Une page reportage (photo, Vidéo)

Voilà la trame du site que je cherche à concevoir, en espérant que ces précisions vous aideront à m'orienter.

A voir également:

5 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
24 mai 2012 à 16:04
Salut,
Au vu des mots du titre que tu as rédigé, je suppose que tu débutes dans le développement web. Partant de là, tu aurais intérêt à te tourner vers du tout prêt paramétrable, comme il te l'a été indiqué dans l'autre sujet que tu as posté.
0
Athlé2012 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
24 mai 2012 à 17:33
Je débute soit, mais comme je veux une application web à ma convenance je ne peut partir d'un tout prêt (à moins que celui-ci soit fait pour l'athlétisme).
J'ai suivi les pistes données, mais je n'accroche pas...
Quitte à m'investir dans un projet tel que celui-ci autant prendre le temps de choisir mes outils.
J'ai déjà fait plusieurs site (sous spip principalement), et je me suis toujours retrouver devant des problèmes à un certains moment en voulant de nouvelles fonctionnalités, surement dues à mon manque de connaissances !!!
Merci de ta réponse.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
Modifié par theshadoo le 25/05/2012 à 02:49
Et bien si tu demandes déjà "quels langages utiliser" c'est que tu ne connais pas forcément bien la programmation.

Bon et bien déjà même si tu désires utiliser un cms il te faudra pas mal bidouiller même si tu trouves un plugin qui correspond à la gestion de ces figures d'actions.

certains cms ne se maîtrise pas comme ça, il faut investir du temps dedans.
Si non si tu dois développer from scratch il te faudra apprendre un langage, JAVA ? l'un des langages les plus compliqué et pour une application web tel que tu le décris tu n'en n'auras pas besoin.

PHP reste l'un des langages les plus connus et correct en apprentissage. Mais il te faudra quo qu'il en soit apprendre la logique des langages de programmations
que cela soit pour du pearl, ASP, PHP etc...

Dreamweaver c'est un editeur, et il est pas gratuit, notpad++ est gratuit et léger.

Mais bon, si tu t'es retrouvé confronté à des problèmatiques non résolus sous spip c'est que effectivement tu as donc un manque de connaissance en dev, apprendre la programmation et créer un site from scratch c'est une chose, développer des plugin pour ses propres besoins d'un CMS ça en est une autre et il faut de bonnes connaissances pour que cela fonctionne bien.

Le ColdFusion est un langage de programmation dès plus simples, et bénéficie d'un framework intégré.
D'ailleurs les conventions de codage ressemble beaucoup aux moteurs de template spip et smarty.

Tu peux arriver à développer en coldfusion de façon gratuite, le langage fait parti de ADOBE, mais tu peux faire tourner du coldfusion et trouver un editeur pour tester en local si tu veux. Serveur IIS installé sur ta machine + serveur coldfusion + editeur en coldfusion
0
Athlé2012 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
25 mai 2012 à 13:12
Merci pour ta réponse, je vais regarder le langage ColdFusion et PHP.

Comme je l'ai dit : j'ai déjà beaucoup bidouillé sur spip...

Mais j'ai envie maintenant de m'investir plus dans la programmation pour pouvoir concevoir une application web sur mesure (et d'autres qui vont suivre).

C'est pour cela que pour moi le choix est important, c'est beaucoup d'investissement en temps et j'aimerai choisir le langage qui est le plus approprié.

De plus j'ai souvent de nouveau projet dans le milieu associatif et ces outils me sont souvent très utiles.
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
26 mai 2012 à 14:16
Ca peut être compliqué en php au niveau de la courbe d'apprentissage afin de développer ce dont tu as besoin à partir de spip sous forme de plugin.

Si tu dois développer ce que tu souhaites et ce que tu veux sans passer par l'apprentissage non seulement d'un langage de prog mais aussi la norme de spip ou autre application cela risque d'être pus long.

Par contre effectivement en comparaison entre coldfusion et php, coldfusion est un langage d'adobe de prog interprété par le serveur mais bien plus simple à appréhender que php. Le langage est un framework a part entière.

Tu as des tags qui permette le controle de tes champs de formulaire etc.... il est plus simple que php, moins puissant que php mais permet tout de même de concevoir de grosse appli.

Tu as les fichiers type .cfm et les fichiers type .cfc

les fichiers cfm correspondes en gros a tes pages de rendue graphique html et le fichier cfc servent à stocker tes fonctions en rapport a tes fichiers cfm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 191
Modifié par djosfr le 26/05/2012 à 19:24
Bonjour,
Le site que tu recherches existe déjà.
Celui-là a l'air pas mal :
http://www.konkuri.com/fr/
mais ce n'est peut être pas encore le site sur mesure qui prend six mois à être développé.
CM ECS FSB 222MHz OC, AMD Athlon X2 4450e OC 2.55GHz, 4890 de base, 4Go DDR2 425MHz OC, DD BARRACUDA
0