Arnaque Côte D'ivoire

sarah - 9 mai 2012 à 12:39
 sarah - 9 mai 2012 à 15:29
Bonjour

j'ai lu tous vos commentaires et je me suis rendue compte que j'allais me faire arnaquer.
Voici ce que j'ai reçu :

J'ai pu faire le mandat comme convenu et signé le contrat de vente des 300€
je reviens de la poste et j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr
une fois vous êtes sur la page d'accueil , ,vous regardez a votre gauche vous allez voir
vérifier le statut d'un transfert et vous rentrez le nom et prénom du régisseur qui a enregistre le transfert :

NOM : vadol
PRENONS : christian
CODE DE TRANSFERT : 8551897538

et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert
Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire.
Je tiens à vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garanti. Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et à l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de participer à ce contrôle.
Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire.
Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds. Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 197€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente. Donc cela vous fait 300€+ 200€= 500€ j'ai prévu quelque euros en plus pour les frais de transfert ....

PS; Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds a la poste.
Donc vous devez contacter le directeur de ma poste

Mr DACOURY ALAIN:
Tel: 00225 05 80 48 29

afin de voir avec lui les formalités à remplir pour que vous puissiez faire le retrait des 500euros.
Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr DACOURY ALAIN (le directeur)
faute de quoi, ce transfert subira les pénalités pour violation de l'article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique de Cote d'Ivoir


Cette histoire de mot de passe m'a mis la puce à l'oreille....
J'ai juste donné mon adresse et mon portable, quelqu'un peut me dire si je risque quelque chose ? dois je aller voir la police ?
Merci bcp

Sarah

3 réponses

bonjour
aller voir la police ne sert à rien.
elle ne peut pas intervenir en Afrique et même si elle le pouvait, vu le nombre de ces histoires qui arrivent tous les jours....
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 14 384
9 mai 2012 à 12:57
Bonjour..
Tu as bien fait de te méfier... Payer qqchose pour être payé n'a pas de sens.. La pseudo taxe sera prestement retirée grace à l'aide bienveillante et interessée (%%%%%) de l'Agent Local W.U totalement corrompu et pote de l'escroc (Pas de contrôle, pas de 'réponse à la stupide et inutile question SECRETE..) mais un 'petit' bakchisch.
Seul 'risque': que le mec te sonne à toute heure pour savoir si tu lui as fait son W.U.. Tu as le droit de l'insulter s'il te sonne ou d'éructer dans ton bigophone...
A+
0
Bonjour Volte
merci pour votre réponse.

Savez vous comment ces gens là peuvent se servir des infos que j'ai données ?
J'ai donné mon adresse de Paris et mon numéro de portable, c'est tout...mais là je flippe un peu..

et puis ce que je ne comprends pas c'est comment ils peuvent arnaquer sans me demander de virer l'argent et sans donner mon Rib ?

Merci bcp de votre aide si vous avez des infos

A bientôt
Sarah
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 14 384
Modifié par Afrikarnak le 9/05/2012 à 13:05
Re:
L'arnaque consiste à demander le paiement d'une taxe BIDON pour soit disant débloquer le virement ou Mandat Western Union.. Si les escrocs n'ont que le nom/adresse + tél. il n'y pas de risque (Sauf qq appels intempestifs auquels il ne faut pas donner suite..).
Western Union est un Service de transfert d'argent (On récupère du cash au guichet de la Poste en U.E.ou chez l'Agent Local W.U en Afrique..
A+
0
si vous êtes sur le bottin, votre adresse peut révéler votre nom
d'ou une usurpation d'identité fort probable.
0
l'usurpation d'identité me préoccupe pas mal.....

Merci pour tous vos conseils !
0
dans ce cas oui, faites une main courante, qui pourra vous servir pour prouver, si besoin est, que quelqu'un agit en votre nom.
c'est la seule chose que vous pouvez faire auprès des services de police, une plainte n'aurait aucune suite.
0
sarah > Volte
9 mai 2012 à 14:03
C'est ce que je pense faire, et prevenir ma banque aussi.

Merci !!!
0