Question récurente : "Mac ou PC" ?

Fermé
Tom - 2 mai 2012 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2012 à 17:31
Bonjour,


Je sais que le titre vous suggère une réponse simple et rapide : Le sujet a été traité 10 000 fois (et il manque surement des zéros ...)

J'ai lu de nombreux posts sur le sujet, mais la grande majorité se concluent par "tout dépend de ce que tu veux faire avec ton ordinateur".

Bref, pourquoi faire long quand on peut être synthétique :
On va ici parler d'ordinateur portable. L'année prochaine, je rentre en école d'ingénieurs (INSA ou Polytech pour ceux qui connaissent) dans l'objectif de me former dans l'informatique. C'est la raison pour laquelle je souhaite me racheter un ordinateur portable. Celui que j'ai actuellement va sur ces 3 ans et commence à être mou du genou ...

D'où mon post :

Est-ce vraiment utile de migrer vers Mac ?
Voici les points positifs qui ont retenus mon attention : (Peut-être pouvez vous modifier cette liste avec votre expérience)
- Autonomie utile notamment en cours et pour plus de flexibilité
- Fiabilité de la machine
- Durabilité de la machine (pas envie de changer de PC tous les 2/3 ans)
- Rareté (inexistence ?) des bugs, virus, etc ...
- Parfait pour bureautique et multimédia
- Je ne souhaite pas jouer avec la machine

Mais il reste quelques petites interrogations :
- Le prix : +/- 50% plus élevé qu'un ordi Windows

Ma dernière interrogation est plus pointue (d'où la volonté de me faire mon propre sujet afin d'avoir des réponses adaptées). En effet comme décrit plus haut, je me lance l'année prochaine pour 5 année d'étude scientifique assez poussées. Je voulais donc savoir si à tout hasard il y avait des personnes connaissant ce qu'on nous demande afin de me préciser si ça en vaux vraiment la peine. (Je ne souhaite pas être victime d'un effet mode ni d'une belle coque blanche couplée à une pomme lumineuse)

Enfin, j'ai entendu dire que l'absence de virus sur les Mac n'était plus qu'une question de mois. Est-ce vrai ? (La source provient de mon frère mais impossible de trouver une réelle source sur internet)

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider =)
Tom.

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2012 à 21:44
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions car je suis utilisateur Windows et Mac.

Commençons:

- Oui Mac a une plus grande autonomie que les PC de manière générale. C'est juste que Apple fait en sorte de choisir les composants les plus économes en énergie en gardant de la puissance de calculs proportionnellement assez élevée (Et non pas des performance extraordinaires comme ils vont essayer de nous le faire croire en magasin).
- Pour ce qui est de la fiabilité: "Mac est plus stable que les PC" c'est juste faux. Le nombre de fois où mon Mac ma planté à un moment crucial... en revanche vu que Apple n'a que quelques modèles et qu'ils sont contrôlés, ils seront plus stables que certain PC qui sortent avant même d'avoir été testés.
- Durabilité de la machine: Sur le plan de la coque, les macs dureront plus longtemps que les Pc car leurs coques en Aluminium est plus résistante que les coques en plastique des PC. On trouve cependant de plus en plus des coque en alliage de métal. Sur le plan des composants technique c'est pareil, vu que tu peux trouver la même chose à l'intérieur d'un Mac sur des PC pour moitié prix (Je pense notamment au TimelineX qu'on a pris pour ma mère)
- "Les virus pour Mac n'existe pas" ====> FAUX. Il y a encore moins d'un mois, 600 000 Mac étaient infectés par un virus. Il y en a moins OUI mais pas ZERO. Il y en a moins car au moment de l'explosion de l'informatique il y avait beaucoup plus de système sous Windows que sur Mac (disons 95% contre 5%, chiffres arbitraire) Il était donc plus "rentable" pour les hackeurs de créer des virus qui pourront voler les codes bancaires sur 95% des personnes qui possède un système informatique que sur les 5%... Je sais pas quand les Mac prendront une vague de Virus mais en tout cas, avec Apple qui vend de plus en plus de Mac, les hackeurs vont s'intéressés de plus en plus au système sous Apple. Pour ton info personnel aussi, si tu choppes un virus de PC sur ton Mac, il ne pourra pas affecté ton mac car il ne saura pas le lire. Cependant tu sera en mesure de le refiler à tout les autres PC.
- "Parfait pour la bureautique" => Personnellement je suis un peux perdu sur le Mac. Pas parce que c'est mal foutu mais parce que je suis habitué à windows, ça viendra avec le temps. La où j'ai le plus de mal c'est pour les photos importés avec iPhoto, tu peux les trouvés dans un sens mais pas dans l'autre (si tu cherche en allant dans "images" tu trouveras pas, mais si tu fais "clic droit, afficher dans le finder" tu le trouveras alors que juste avant non. C'est frustrant. Je m'y prend peut-être mal). Donc pour la bureautique c'est une question d'habitude. Cependant je trouve que la hiérarchisation des dossiers windows est mieux faite que sur Mac (même si elles sont très similaire) et je reste frustré qu'il n'y ai pas de logiciel fourni par Mac pour réellement désinstaller TOUT les fichier d'une application sur Mac
- Si tu ne souhaite pas jouer sur Mac tant mieux c'est pas fait pour. Cependant je joue à COD4 de temps en temps. Ça tourne mais en Low biensure ;) c'est juste pour se détendre de temps à autre.

Pour la question Logiciel, Il existe des suite professionnel sur Mac et sur Windows. Je te conseil de prendre la même que celle qui sera utilisé dans ton école pour apprendre avec. A toi de voir donc ce qu'ils utilisent et sur quel système d'exploitation.

Pour ce qui est de Linux, je n'ais jamais utilisé. Mais je sais que tout ceux qui l'utilise en sont ravis ;) Je pense cependant que sur Linux tu trouvera des suites gratuites, très complètes mais à qui ils manquerait un petit quelque chose que tu trouverais sur Mac ou Windows. Linux ça permet de bien apprendre à moindre coût.

Comme dit ci-dessus tu peux créer des partition de disque pour mettre plusieurs Système d'exploitation sur ta machine.

Personnellement j'ai un Mac avec Windows en partition si jamais il n'y a pas d'application windows équivalente pour Mac (de plus en plus rare).
Si tu veux Mac et PC à la fois achète un Mac et tu installe dessus Windows. Je ne sais pas si il est possible de faire un Hackintosh avec des Pc Portable (Hackintosh = Mac Os X avec des composants installés sois même => Mac au prix d'un PC mais attention il faut des composants précis)

Voila c'est pas très concis, ça part dans tout les sens mais j'ai essayer de couvrir tout tes sujets d'interrogations. Je pense être resté assez objectif envers les trois Système d'exploitation.
Si tu as d'autre question, hésite pas ;)
2
"Apple fait en sorte de choisir les composants les plus économes en énergie"

Le composant ne fait pas tout.
Car utilisant windows sur Mac, (donc les mêmes composants) l'autonomie avec Windows est 2x moindre. La gestion de la batterie par l'OS est optimisée sur OS X
0
Donc sur machine égale Mac tient deux fois plus longtemps (environ hein on est d'accord) que Windows ?
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 17:31
@Bob oui c'est vrai j'avais oublier

@Tom, plus lontemps mais pas 2 fois plus longtemps. Apple a tellement peut de configuration differente qu'ils peuvent personnaliser leurs OS.
Ca a des avantages et inconvénients
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
2 mai 2012 à 20:42
'lut,

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est utile de toucher un minimum aux OS Windows, Mac et Linux. Surtout Linux.
Vu qu'avec un PC, tu ne peux installer Mac, tu risque d'avoir un soucis de ce côté-ci. Mais est-ce utile ?
Le Mac a en effet + d'avantages ergonomiques, et son gros point négatif est son prix. Normal. On n'a pas de qualité sans mettre le prix. Jamais.
L'autre point assez négatif du Mac, on en parle peu, c'est le système de refroidissement. Il est assez inefficace ce qui fait qu'il chauffe vite si tu ne le poses pas à plat sur un bureau, et encore.
Concernant les virus, (et d'ailleurs, dans la vie en général), n'écoute pas les "on dit". Observe les fait. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de virus pour Mac, mais je ne croirais cela que dans quelques mois, comme tu le dis.

Le reste, c'est du vu, revus et re-revus. Et donc du trollisme qui ne va pas mener bien loin.
1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
2 mai 2012 à 20:45
Salut,

Tu veux faire des études d'informatique et/ou d'ingénierie : monte une machine linux !
Les éléments à prendre en compte :
- la disponibilité des compilateurs et environnement de développement (gratuit de préférence) pour l'info,
- des machines sont elles "distribuées" en début d'année
- pour l'ingénierie, il faut des outils de modélisation (genre scilab pour le calcul numérique, aster ou elmer pour le calcul éléments finis, etc...), les machines linux sont largement plus utilisées dans ce type d'application, windows un peu....et mac pas vraiment (enfin perso, je bosse avec de tels outils, et mac je n'ai jamais vu !).

Conclusion : linux pour des études d'info, linux/windows pour de l'ingénierie pure.....donc, tu achètes un pc windows7 et tu montes un double boot avec linux (ou une machine virtuelle, mais c'est moins fun).

PS : ok, il y a moins de virus sur MAC, encore moins sur LINUX et de très bons antivirus sur PC (perso, je n'ai JAMAIS eu de virus depuis 17 ans que j'ai des PC windows...avec ou sans antivirus, c'est d'abord une question de manière d'utiliser un PC)
1
Merci pour vos réponses toutes aussi claires qu'éclairantes :) !

Elles m'apportent notamment des réponses précises sur des points qui ne sont pas traité forcément souvent !

Il me reste encore des interrogations donc de nouvelles réponses & apports d'expériences sont toujours les bienvenues !

Juste au passage :
Est-ce vrai qu'un Mac "dure" plus longtemps qu'un PC ?
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 17:04
Non ça ne "dure" pas plus longtemps, ça dépend du PC que tu prend, à composants égales, ils dureront la même durée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vordano Messages postés 1682 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 316
3 mai 2012 à 15:48
personnellement étant en étude d'informatique, j'ai loué auprès de l'université un pc portable sur lequel on devait installer windows et linux en dual boot.
au final j'utilise windows exclusivement lorsque c'est demandé (donc 1 fois depuis le début de l'année), le reste du temps c'est linux, et j'en suis très satisfait (et au moins quand il y as un problème, je suis fier quand je l'ai réglé ;) )

n'étant pas en école d'ingé, je ne sais pas ce qui est demandé comme programme, mais en tout cas niveau programmation il y as tout ce qu'il faut sur linux.

pour l'autonomie, sur un pc portable neuf et sur linux, la batterie dure 5h avec une utilisation faible (sinon c'est 2 a 3 heures de prog)
sur windows c'est 4h en utilisation faible et je ne sais combien en prof (je crois n'avoir jamais programmé sur mon pc actuel sous windows ^^' )
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 872
3 mai 2012 à 16:08
Petit point à préciser pour la prog :
Si tu veux développer sur iOS ( iPhone, iPod, iPad et iTruc), c'est uniquement sur Mac avec Snow Leopard minimum.
0
choucaldia Messages postés 3232 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
2 mai 2012 à 20:40
bonsoir,

a voir sur les forums

amclt a+
-1