InDesign CS5 : Catalogue et insertion de page

Résolu/Fermé
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - Modifié par TheHyene le 23/04/2012 à 09:05
contrariness Messages postés 19493 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 1 juin 2012 à 10:45
Bonjour tout le monde.

Permettez moi de vous expliquer ma situation :

Actuellement en stage en tant qu'infographiste dans une entreprise de vente en ligne, je dois faire un catalogue pdf sous InDesign CS5.
Je dispose de toutes les informations nécessaires vis à vis des articles dans un fichier .csv. Avec la fusion de données, tout marche très bien.
Seulement voilà : mon patron souhaiterais pouvoir mettre à jour ce catalogue chaque semaine environ. Or, ce catalogue contient évidement une page de garde et des "intercalaires" pour le séparer en plusieurs "chapitres" (séparation selon les catégories d'articles), et ces pages ne peuvent pas être insérées automatiquement par la fusion de données. Les ajouter manuellement chaque semaine serait trop long.

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous un script (ou un plugin) qui permettrait d'automatiser ce genre d'insertions de pages sur InDesign CS5 ? (hormis EasyCatalog, qui malheureusement est bien trop cher par rapport à notre besoin).

Votre aide me sera très précieuse !

Je vous remercie d'avance !

3 réponses

contrariness Messages postés 19493 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 6 064
24 avril 2012 à 08:54
Tout ce qui peut se faire en automatisme dans Indesign se fait en XML.

Le probleme c'est que le graphiste n'est pas forcement un programmeur de code en XML.. et qu'il faut changer toute la structure du document Indesign pour realiser une mise en page auto... (ce que font les softs que vous avez trouve pour catalogues)...

Alors a moins que vous ayez l'envie de vous lancer dans le XML (je vous conseille de lire l'excellent livre "De XML a Indesign pour les graphiste" chez Adobe-Press),.... gardez la fusion de donnees, c'est beaucoup plus simple.
1
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
2 mai 2012 à 17:02
Merci pour votre réponse ^^

J'essaye en ce moment la fusion par XML dans InDesign. En effet, c'est plus complexe que la simple fusion de données.

Là je bloque sur une chose simple : ajouter un saut de page automatique avant chaque changement de catégorie de produit...
Les sauts de pages automatique fonctionnent parfaitement si je veux séparer chaque articles (ce qui ne m'intéresse pas), mais ne fonctionne absolument pas pour les catégories...

Je pense devoir passer par un fichier XLST, mais comme je n'y connais rien, ça va être difficile...

pour info, voici ma structure XML :

<produits>
<categorie>
<produit>
<nom></nom>
<...>
</produit>
<produit>
<nom></nom>
<...>
</produit>
</categorie>
</produits>

Ps : le livre que vous me conseillez semble très complet, d'après les extraits que j'ai pu voir. Merci ;)
0
contrariness Messages postés 19493 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 6 064
2 mai 2012 à 17:45
Effectivement le XML dans Indesign c'est pas si simple que cela...

En gros, Excel va vous creer un fichier ou des balises vont etre ajoutees a vos donnees... ca c'est simple...
La ou ca se complique c'est que Indesign ne sait pas quoi faire de ses donnees balisees.. donc il faut lui ecrire un programme (un DTD ou un Schema).. pour qu'il puisse les exploiter

C'est la ou le programmeur en XML prends toute son importance...! Helas un graphiste n'est pas forcement un programmeur (et inversement)
0
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
3 mai 2012 à 13:09
C'est vrai :)

Pour le moment je m'en sors pas trop mal (sans même passer par un DTD ^^)
Tout marche à un détail près : je n'arrive pas à définir une taille spécifique pour les images. Celles ci s'importe en taille réel dans un bloc qui prend donc cette même taille... j'aimerais pouvoir le réduire ^^'
0
contrariness Messages postés 19493 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 6 064
4 mai 2012 à 04:02
A la limite, vous retouchez toutes vos images pour quelles soient de la meme taille.... l'import se fera ainsi toujours de la meme facon et lors des modifications aussi.

Bon courage...
0
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
Modifié par TheHyene le 4/05/2012 à 17:01
Merci :)

Pour les images, c'est réglé ^^ j'avais oublié d'ancré le bloc objet dans le texte de substitution...
0
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
4 mai 2012 à 17:06
Bon je donne de mes nouvelles :

J'ai réussi à passer du csv en xml, je n'ai plus de problème particulier lié à ce portage ^^

Seulement, j'en suis dorénavant rendu au même point qu'avant : je n'arrive pas à séparer convenablement mon catalogue par catégorie. Plus concrètement, j'aimerais créer des intercalaires de sorte que le nom de la catégorie s'affiche seule, centrée sur une page possédant un gabarit spécifique aux page intercalaires.

Est-il possible de définir un enchaînement automatique de gabarit ?
0
TheHyene Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
1 juin 2012 à 09:01
C'est bon, je vais utiliser des sections, et ça devrait aller ^^
0
contrariness Messages postés 19493 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 6 064
1 juin 2012 à 10:45
Bravo !!...

C'est pas trop mon secteur d'activite la programmation en XML...je connais, mais sans plus.... je suis content que vous y soyez arrive.
0