Trouver un solde automat avec cumul des dates

Résolu/Fermé
exzact8 - 28 mars 2012 à 20:07
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 5 avril 2012 à 19:02
Bonjour,
voici mon tourment. En attente de votre help. Thx.
j'ai un journal d'enregistrement des operations de toute l'annee avec un report du solde de decembre de l'annee anterieur, dans une feuille Excel.
j'aimerais, en partant d'une formule, trouver le solde de chaque mois anterieur dans un autre etat (dans la meme feuil ou autre) sans arreter les enregistrements.
J'utilise la formule sommeprod qui me satisfait et decoit en mm temps; les resultats sont parfois surprenants.
un exemple
Colonne A: dates= du 01/01/12 au 31/12/12 (format dd mm aa)
colonne B: designation de l'article
colonne C: Mouvement affectant l'article
colonne D:Quantite entree
colonne E: Quantite sortie
colonne F: Solde = solde initial+ quantite entree (col. D) - quantite sortie (col. E)
La colonne F contient la quantite solde report du 31/12/11 qui ne s'enregistre pas comme une entree mais qui entre dans le calcul. (solde initial)
J'ai cree un etat synthese qui me permet d'avoir, lors que je modifie la cellule date de cet etat, les mouvements par mois, tel que:

Le solde du mois anterieur
Les quantites entrees
les quantites sorties
et eventuellement le solde du mois de la date.
Comment adapter la formule suivante afin qu'elle me recupere la somme de toutes les entrees anterieures au mois + le solde initial - toutes les sorties des memes mois?
La formule utilisee est la suivante:
Soit K5 la cellule contenant la date au format (dd mm aa) a modifier:

=sommeprod(((annee(a1:a1000)=annee(k5))*mois(a1:a1000)=mois(k5))*(c1:c1000="entree")*(d1:d1000))-sommeprod(((annee(a1:a1000)=annee(k5))*mois(a1:a1000)=mois(k5))*(c1:c1000="sortie")*(e1:e1000))

Les premiers mois (a partir de fevrier), en prenant mois=edate-1, edate -2, le solde est juste.
mais a partir de 6eme mois, le resultat devient desagreable. Aussi, la moindre modification en ajout ou retrait d'une parenthese change tout le resultat.
Comment m'y prendre? et surtout rendre la formule simple et pas trop longue pour gerer les 12 mois.
Merci d'avance a tous pour l'assistance.

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
29 mars 2012 à 19:11
bonjour,

Je t'ai remis la formule que tu donnais avec une syntaxe correcte et cette formule donne tout à fait les résultats pour lesquels elle est prévue.

Cependant j'ai l'impression que ta formule ne fait pas ce que tu imaginais et je le comprends un peu mieux avec ton explication.

Du concret svp!

eh bien oui, si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.

Si tu me fournis un classeur, je te mettrais "concrètement" la bonne formule, promis.
1
charlylimaalpha Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 48
28 mars 2012 à 23:10
Bonjour,
En attendant de trouver mieux, peut-être sera t il sage, par lot de deux colonnes,
en fin de chaque colonne, si chaque colonne représente une action pour un mois donné, entrées, sorties, d'avoir une somme et d'en retirer le solde dans une cellule en bas, laquelle est reprise se coup ci en haut pour le mois qui suit..
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
28 mars 2012 à 23:37
bonjour,

Aussi, la moindre modification en ajout ou retrait d'une parenthese change tout le resultat.

C'est le principe même des formules : si tu ne respectes pas la syntaxe le résultat ne peut pas être satisfaisant. C'est comme si tu essaies de parler à quelqu'un qui ne parle que français, en lui mettant des mots chinois ou bantous, il te répondra en fonction de ce qu'il a pu comprendre.

Comment m'y prendre?

Pour que les formules fonctionnent il faut qu'elles respectent totalement la syntaxe de conception.

=sommeprod((annee(a1:a1000)=annee(k5))*(mois(a1:a1000)=mois(k5))* (c1:c1000="entree")*d1:d1000) -sommeprod((annee(a1:a1000)=annee(k5))*(mois(a1:a1000)=mois(k5))*(c1:c1000="sortie")*e1:e1000)

Comme ceci cela devrait mieux fonctionner.
0
Bonjour gbinforme
merci pour ta reaction.
Mais comme tu peux l'experimenter, cette formule ne donne pas les resultats escomptes pour tous les mois de fevrier a decembre.
Solde initial de fevrier, par cette formule, oui.
je voudrais donc avoir la syntaxe correcte ou simplement une bonne orientation; si possible une simplification de la formule, car pour les douze mois, les expressions se repetent et la formule devient longue.
Tu as bien compris le principe:
literallement: Solde initiale de septembre= solde initial(report decembre 11)+toutes les entrees anterieures (janvier - Aout)-toutes les sorties des memes mois.
IL en est ainsi de tous les mois, sauf janvier.
Comment traduire cette formule afin qu'elle fonctionne en partant de fevrier a decembre? Du concret svp!
Merci d'essayer.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour gbinforme.

pour une clarte dans ma requete, comme sugerer, je joint le fichier qui donne plus de detail sur le probleme expose.

http://cjoint.com/?BCEqSdSExO8

Merci de l'aide.

En attente.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 30/03/2012 à 20:00
Bonjour,

Je viens de découvrir le classeur et maintenant je m'étonne beaucoup moins de ton affirmation :
"cette formule ne donne pas les resultats escomptes"

En effet elle ne peux pas du tout fonctionner avec la conception de ton classeur car tu utilises un même nom sur plusieurs onglets (ce qui est possible !) mais tu ne précises pas à excel sur quel onglet il doit chercher : cela est complétement à revoir.

Comme promis je vais te trouver une solution mais la question que tu as formulée ne correspond absolument pas à la structure de tes données et je te demande un peu de temps car présentement il m'en manque. :-/

Question subsidiaire importante : les dates des feuilles articles sont-elles triées ?
0
Bonjour gbinforme,

En fait, j'ai fait une copie de la formule de la cellule C6 vers le bas sans pour autant changer de feuille ou se trouve les donnees a recuperer pour chaque type d'article.

Mais ce qui est important pour moi, c'est la formule contenue dans la cellule C6 qui traite les donnees de la feuil ARTICL1 afin de trouver le solde initial du mois lorsque je change de date.

Les dates sont elles triees? je dis non; mais je pense que la formule peut bien traiter ce genre de donnees.
Tout ceci a ete fait pour voir si les dates, quelques soient leurs emplacement, peuvent etre reperer et pris en ligne de compte pour le mois auquel elles correspondent, lorsqu'elles sont bien au format (dd mm aa).

Je reste en attente et continue a esperer sur une issue a mon questionnement.
Encore merci pour ton assistance.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
1 avril 2012 à 09:33
je dis non; mais je pense que la formule peut bien traiter ce genre de donnees.

Il n'y a qu'à le penser profondement mais je doute fort qu'excel soit aussi optimiste que toi :)

Tout ceci a ete fait pour voir si les dates, quelques soient leurs emplacement, peuvent etre reperer

Ce ne me semble pas être le but d'un classeur et lors de la conception il est préférable de faire en sorte que l'on puisse traiter les données, ce qui manifestement n'est pas le cas du tien.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
1 avril 2012 à 23:26
bonjour,

Comme promis, je te renvoie ton classeur avec des formules fiables qui fonctionnent sur toute l'année :

https://www.cjoint.com/?BDbxnIPT8um

Avec la conception particulière du classeur, tu ne peux pas utiliser une formule qui utilise des plages nommées avec le même nom sur des onglets différents.
0
Superbes!
Merci gbinforme.
Ta formule fonctionne. Elle est en plus courte.
Tu m'a bien etonne. Donc mon intuition etait bonne.
Mais de surprenant c'est la maniere d'utiliser la fonction Indirect. Puis je avoir une clarification sur le renvoie de la formule: Indirect($A10&"!$G$6")
Merci de la realisation de ta promesse.
See u.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
4 avril 2012 à 19:04
bonjour exzact8,

Merci pour ton message.

Puis je avoir une clarification sur le renvoie de la formule: Indirect

J'espère que tu sais qu'il existe une aide excel avec F1 et c'est en s'en servant que l'on apprends le paramétrage et le fonctionnement des fonctions (et du logiciel !).

$A10&"!$G$6" > donne :
- $A10 > la valeur de la cellule A10
- & > l'on rajoute
- "!$G$6" > ! pour indiquer que c'était le nom de l'onglet et la cellule choisie G6
donc l'on obtient l'adresse du solde initial et cela correspond à écrire dans ton cas " Articl1!G6", sauf qu'en tirant la formule l'on change de feuille.

Dommage que INDIRECT ne fonctionne pas avec SOMMEPROD qui est un fonction matricielle, sinon tu aurais pu tire ta formule sur la colonne.
0
Bonjour gbinforme.
Je n'ai plus qu'a te dire merci et toute ma reconnaissance pour ton assistance et tes indications.
L'aide par F1 est parfois trop simpliste qu'elle ne peut que circonscrire la pratique s'il n'y a pas de volonte et la curiosite de voir au dela de ce qu'elle donne comme usage.
Cependant, j'ai pris bonne note.
Au plaisir d'avoir un autre sujet afin d'echanger.
<Celui qui donne peu mais tot donne plus> et <La memoire, meme hypocrite, n'oublie pas par qui ou quoi elle a ete instruite.>
A+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 avril 2012 à 19:02
Merci de ton message très sympathique et des belles formules qui le concluent !
0