Installer un ogiciel sous SUSES 10

Résolu/Fermé
Gérard MANLUT - 11 nov. 2006 à 11:04
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 12 nov. 2006 à 13:26
Bonjour,

J'ai installé un logiciel à partir dun package rpm sous suse linux.
Tout s'est bien passé. Mais, débutant en linux, je ne vois pas comment lancer maintenant le logiiel pour le paramétrer.

Où pourrais-je trouver des pistes de réponses, j'ai fouillé le forum sans succès. Surtout que j'utilise le mode graphique.

Merci
A voir également:

4 réponses

k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
11 nov. 2006 à 12:11
Salut,

Je ne connais pas Suse mais en règle générale, les fichiers shell des logiciels sont dans /usr/bin

tchao
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 nov. 2006 à 12:17
Salut k_lou,

les fichiers shell des logiciels

Si je peux me permettre, les fichiers shell sont des scripts qui peuvent ou pas avoir l'extension .sh par exemple.

en revanche dans /usr/bin on trouve des fichiers exécutables et le shell permet leur exécution en ligne de commande, mais seulement pour certains.

Pour Gérard MANLUT

tape whereis commande pour savoir où se trouve ta commande

si la commande se trouve dans /usr/bin tape /usr/bin/commande

lami20j
0
Gérard MANLUT
12 nov. 2006 à 12:13
Bonjour,

Avev yast, je vois bien le logiciel à installer. Mais il a un cadenas devant et il est impossible de l'ouvrir.

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 nov. 2006 à 12:37
Salut,

Extrait de la doc officielle (version "PDF") de la SuSE 10 :
 Protégé
Ce paquetage est installé et ne doit pas être modifié. Cet état est automatiquement attribué aux paquetages tiers (ne portant pas la signature de SUSE) afin d'éviter qu'ils ne soient remplacés par des versions ultérieures présentes sur le support d'installation. Ceci peut entraîner des conflits de paquetages à résoudre manuellement.
En gros, tu as installé une version supérieure à celle présente dans les dépôts officiels de la version de ta SuSE 10, et pour ne pas générer de conflits, le paquetage a été vérouillé.
Tu peux le désinstaller manuellement en ligne de commande, en "root", par la commande suivante :
rpm -e ton_paquet
et installer par la suite la version officielle et signée contenue dans les dépôts.

Sinon, ton programme doit se trouver dans "/usr/bin" (as-tu fait une recherche avec les commandes "whereis mon_logiciel" ou "locate "mon_logiciel" comme suggéré précédemment), et tu peux créer un lanceur (raccourci) sur ton bureau ou dans ton menu (voir la doc de KDE pour ça).


;-))
0
Gérard MANLUT
12 nov. 2006 à 12:46
Bonjour,

Effecticement, j'ai suivi tes conseils à la lettre.
Tout fonctionne parfaitement.

Merci pour tout

Cordialement
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 nov. 2006 à 13:26
<accent toulousain>
De rien conG
</accent toulousain>

;-))
0