Problème pour l'ouverture de programmes

Fermé
cwhite Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 9 mars 2012 à 18:01
 cwhite - 15 mars 2012 à 16:23
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable sous Windows 7. depuis peu tout mes programmes veulent s'ouvrir avec un seul logiciel. Le résultat est que je ne peux ouvrir aucun de mes programmes y compris internet, skype, open office, le lecteur multimédia,... je suis allée voir 2 informaticiens et les 2 me tiennent des discours différents :
L'un me dit que mon antivirus est "non efficace " car mon processeur est trop bas pour tirer toute l'efficacité de l'antivirus ( j'ai kaspersky ). Il me dit que c'est un virus et de faire un reformatage tout l'ordinateur. Cela est-il possible qu'un antivirus trop lourd devienne moins performant?
Et l'autre me dit qu'il s'agit seulement un paramètre à corriger au niveau de la base de registre. Lequel des 2 peut être dans le vrai?

Je sais que c'est peu d'informations et peut être mal formulées mais étant novice en informatique je vous seulement demande si vous avez un avis quelconque à mon problèmes de bien vouloir me renseigner.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
9 mars 2012 à 20:33
Bonjour,
Pour corriger le problème des fichiers exécutables, tu peux essayer en effet de remettre par défaut les valeurs du registres pour l'association des fichiers exécutables. Tu peux le faire grâce au fichier suivant (spécifique à windows 7 :
http://www.libellules.ch/assoc/seven_exe.reg

Si tu ne peux pas le télécharger avec ton pc qui a un problème, fait le depuis un autre pc et transfert le pc via clé usb par exemple.

Télécharges-le et enregistres-le dans un dossier, puis double clique sur le fichier, tu devras confirmer l'ajout dans le registre. En principe la modification est quasi instantanée mais redémarre l'ordinateur au cas où et vérifie si ça remarche.

Ce genre de modification peut être faite par une mauvaise manipulation, par un programme qui bug (lors de son installation) ou par un programme malveillant.

Un antivirus ça ralenti forcément un peu les performances (les fichiers sont scannés avant ouverture/exécution), mais si le fichier a déjà été scanné et qu'il n'a pas été modifié en principe les antivirus ne refait pas de scanne.
Après il faudrait connaître le modèle de ton processeur mais les processeurs récents peuvent faire tourner windows 7 et un antivirus sans problème en principe.

Tant que t'as pas essayé de faire 2 ou 3 trucs à ta porter pour réparer, je pense que c'est pas la peine de formater, après certains ne cherchent pas à comprendre et préfèrent tout réinstaller, c'est un choix aussi.
0
cwhite Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012
11 mars 2012 à 15:19
Merci pour la réponse finalement, j'ai préféré ne pas prendre de risques et l'amener chez un informaticien mais je crois qu'il n'a pas voulu se casser la tête et il m'a fait un formatage ( même si je pense qu'il n'était pas nécessaire). Enfin bref je vous remercie pour la réponse et je garde vos indications en mémoire au cas où j'aurais un problème similaire.
Juste une dernière petite question quand j'écoute de la musique ou une vidéo, le son se coupe sans que je ne touche à rien. C'est un problème de contact à l'intérieur de l'ordinateur ou cela peut-être dû à autre chose?
Bien cordialement.
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
12 mars 2012 à 20:57
Une écoute via un site internet ? ou écoute de fichiers sur le pc ?
0
Lors d'une écoute de fichiers sur le PC.
0
kaneagle Messages postés 85154 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 14 290
9 mars 2012 à 20:35
Bonjour,

Pour restaurer les associations d'extensions, lance cet utilitaire --> Version .scr

Redémarre le pc.
0