Pourquoi les acl linux ne fonctionne pas?

Résolu/Fermé
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 2 mars 2012 à 10:30
 lsda26 - 4 mars 2012 à 11:25
Bonjour,
j'essaye de metre des acls sur un répertoire /var/sybase
j'ai bien monté mon volume avec l'option acl dans /etc/fstab

j'ai saisi les commandes suivante:
chmod 770 /var/Sybase
setfacl -Rm d:u:herve:---,d:g:herve:--- /var/Sybase/

[root@server13 ~]# getfacl /var/Sybase
getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: var/Sybase
# owner: herve
# group: herve
user::rwx
user:herve:r--
group::rwx
group:herve:r--
mask::rwx
other::---
default:user::rwx
default:user:herve:---
default:group::rwx
default:group:herve:---
default:mask::rwx
default:other::---

Le probleme c'est que j'arrive toujours à entrer dans le répertoire, créer et supprimer des fichier avec l'utilisateur herve.

Comment ce fait-ce!

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 mars 2012 à 10:43
Il faut que le noyau prenne en charge les ACL et que le système de fichiers soit monté avec l'option "acl".
http://doc.ubuntu-fr.org/acl

Est-ce le cas ?

Bonne chance
0
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
Modifié par lsda26 le 2/03/2012 à 10:58
Le noyau je pense que c'est bon vu que c'est une rhel 6 et l'option est bien monté comme précisé.
Voila ma ligne de fstab:
UUID=7795bcfe-3a89-44a1-a95d-712fc76534a0 /var/Sybase ext4 defaults,acl 1 2
0
Bonjour,

# owner: herve
# group: herve
user::rwx
user:herve:r--
group::rwx
group:herve:r--


Ce fichier appartient à herve (comme utilisateur), de ce fait la permission du propriétaire s'applique. Cette-ci étant rwx, herve peut accéder au répertoire....
0
lsda26 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
2 mars 2012 à 15:22
ce qui veut dire que l'on ne peut pas empécher le propriétaire d'un fichier ou répertoire d'y accéder par des ACL?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour,

ce qui veut dire que l'on ne peut pas empécher le propriétaire d'un fichier ou répertoire d'y accéder par des ACL?
Bien sûr que si, mais il faut le préciser. Pour le propriétaire, on ne cite pas l'identifiant (par ex d:u::r--). On peut aussi faire un chmod.

setfacl -Rm d:u::r--,d:u:herve:---,d:g:herve:--- /var/Sybase/
0
ok merci
0