Extension réseau entre batiment

Fermé
valeryan Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 25 févr. 2012 à 10:03
 kiki - 25 févr. 2012 à 12:08
Bonjour
Un ami souhaiterai pouvoir surveiller ses vaches a distance (et oui le progrès ne sert pas qu'aux geeks :-)
Il a une maison reliée en ADSL et 2 batiments distincts de la maison dont le dernier à environ 500m est celui qui doit hébergé les caméras de surveillance
Pour pouvoir installer et déplacer les caméras sans problemes, je lui ai conseillé des caméras Wifi avec un routeur WIFI (WRT54GL) hébergé dans le meme batiment que les caméras.

Maintenant reste le problème de l'accès au réseau...

* Il a une ligne téléphonique de tirée jusque la maison : A priori on ne peut pas rajouter plusieurs box chez Orange.
* Il a l'électricitié mais j'ai vu que le CPL est pas très performant au-delà de qqs centaines de m.
* Je penche donc pour l'extension du wifi. J'ai vu des packs d'antennes Ubiquiti nanostation qui devrait faire l'affaire. On les mettrait sur mat pour étendre le réseau de la maison vers le dit batiment.

Qu'en pensez-vous ?L'idée est de déployer la solution la moins chere et le plus simplement possible. Il y a mieux ?
La configuration logicielle me fait un peu peur : pas trop compliqué l'utilisation de ces antennes + routeur + accès aux caméras de l'extérieur avec la Livebox ?
A voir également:

1 réponse

Le plus efficace est d'utiliser des ponts wifi. Mais les ondes wifi fonctionnent à vue : il faut donc qu'il n'y ait aucun obstacle entre les antennes.

Vous pouvez utiliser des antennes stella-doradus SD19 avec des ponts dlink DWL-3200AP par exemple. Les ponts sont à placer à l'intérieur ou dans des boitiers électriques IP quelque chose.
Sur une distance de 500m, vus aurez probablement un débit proche de 40Mb/s.
Les boitiers sont télé-alimentés par le réseau (POE), comme les caméras, donc il vous faut un switch POE sur le site à surveiller.

Il s'agit d'une extension du réseau local (LAN), vous pouvez étendre avec plusieurs ponts wifi, mais attention à la qualité : le trafic Windows est très gourmand et se répand sur tous le LAN. Pour la qualité il faut prévoir un switch et un routeur qui gère les VLAN afin d'isoler le trafic des caméras et le mettre en prioritaire.

Je ne pense pas que les vlan soient gérés sur une livebox : il faudra changer pour un routeur professionnel qui gère les vlan et les VPN. Jetez un oeil du coté des Zywall (USG100 peut être).

Enfin il faudra calculer le débit des images des caméras : sur votre lien ADSL vous allez utiliser l'upload pour transmettre les images sur internet à travers le VPN. le VPN va consommer au moins 100kb/s de bande passante, il vous en restera au mieux 500-600kb/s. Si c'est pas suffisant il faudra utiliser un sdsl à 1Mb/s ou 2Mb/s : le prix en est assez élevé.
0