Degrès de netteté

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2012 à 11:02
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 7 févr. 2012 à 15:20
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur matlab et sur le traitement d'image. Je dois pour commencer développer un outil qui permet d'aider à placer une camera face à un écran, indiquant à l'utilisateur quand est-ce que la caméra est bien fixé, en fonction de la netteté de l'image. Je suis un peu perdu pour l'instant, quel facteur pourrait me permettre de calculer le degrés de netteté ?

Merci d'avance et à bientôt. :)


5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 14:41
Je crois comprendre qu'il s'agit de fabriquer une mire de test. Mais je ne comprend pas l'intérêt de chercher de savoir si la caméra est à la bonne distance. Toute les caméras sont maintenant à mise au point automatique, sinon les stigmomètres sont très précis, ensuite pour savoir si la mire occupe bien la place voulue, il suffit de regarder dans le viseur.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 11:57
Bonjour,
si tu débutes avec matlab, je suppose que tu es étudiant, mais selon ton niveau, il peut s'agir de calcul de transformées de Fourier, ou d'un simple problème d'optique géométrique sur les lentilles minces. En tout état de cause, il semble que cette question relève du problème scolaire, l'autofocus des caméras existantes rend complètement obsolète cette question, le problème est résolu depuis longtemps.

Ce forum ne permet pas de répondre à une telle question, même si je le voulais, il y a 2 choses qui m'en empêche :
- les règles d'éthique du forum.
- l'impossibilité d'écrire des formules de math. et joindre des schémas à ma réponse.
0
Bonjour,

Merci de ta réponse. Il ne s'agit pas d'un problème scolaire. Le but final étant d'obtenir un outil qui calcul toutes les caractéristiques d'une caméra (distortion, contraste, couleur..), la première étape consiste à caler et vérifier par l'intermédiaire de l'outil que la caméra est bien fixée pour lancer le test. Après je me suis peut-etre emmélé les pinceaux en parlant de netteté, il s'agit surement "juste" de placer la caméra à la bonne distance par rapport à l'écran à l'aide d'une image test, sur laquelle par exemple on reperera les contour pour placer la caméra a bonne distance. Je vais approfondir sur le sujet..
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2012 à 14:55
C'est bien une mire de test, après pour la distance je pense que c'est du fait que chaque caméra possède un angle de vue different et donc doit etre positionné à une distance différente pour pouvoir capturer la même zone d'écran. On peut le faire manuellement mais ca sera forcement moins precis j'imagine.

Merci de ton aide j'y vois plus clair en tout cas :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 févr. 2012 à 15:20
Heu non, si elle est muni de l'objectif dit "normal" . Effectivement, l'angle de champ change si on change de focale d'objectif. Ce qui peut se faire sans même changer d'objectif, mais avec un zoom.

De toute façon la plupart des caméras n'indiquent pas quelle est la focale ou de façon très imprécise sauf les objectifs fixes. Il est donc très difficile d'avoir une bonne précision. Sur un viseur électronique la visée est presque toujours à 100% de l'image, il y a donc peut d'incertitude. C'est plus compliqué pour la visée télémétrique ou reflex qui contrairement aux rumeurs est bien moins précise.
0