Raid imposé ?

Fermé
Kilika - 24 janv. 2012 à 01:13
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 janv. 2012 à 10:05
Bonjour,

Ce soir, lors d'un essai sous OpenSuSe, je me suis rendu compte que mes deux disque dur était en RAID. Comment annuler cet état de fait ? j'aimerais pouvoir profiter de mes deux DD sans probleme, et surtout arreter de perdre toutes mes données du second quand je tente d'installer une distrib linux en double install avec XP (qui me reconnait mes deux DD séparement sans aucun probleme)

Dans le BIOS, ils apparaient comme IDE primaire Master (80Go) et SLave (120Go). J'avais l'habitude de changer le gros disque dur régulierement, sans aucun souci. Maintenant, je ne peux meme plus demarrer l'ordi si il manque le second DD.

Bref : Help ! que se passe-t-il ?

4 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
25 janv. 2012 à 00:53
Si tu as tout perdu, le mieux à ce moment là c'est simplement de refaire une installation depuis le début. Tu pars sur un partitionnement manuel et tu crées tes partitions à ton idée. Tu pourras en outre décider de supprimer les disques RAID ou de configurer un autre type de RAID (je pars du principe que c'est du RAID logiciel bien entendu !).

Le partitionnement le plus "simple" est détaillé ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement.html

Si tu veux faire une installation plus compliquée (mettant en jeu du RAID, LVM ou les deux), un peu de lecture préliminaire :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-raid.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-lvm.html

Dans l'idée tu dois pour ce genre de partitionnement :
1) configurer tes disques RAID
2) configurer LVM
3) créer tes partitions linux

... et un tutoriel qui explique en détail comment faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
24 janv. 2012 à 10:08
Ah ben oui si tu es en RAID (après tout dépend de quel RAID tu utilises, j'imagine du RAID1) c'est normal. Mais je ne pense pas que ça se change aisément, à mon il serait plus simple de réinstaller. En effet, il n'est pas dit que si les données sont à cheval sur deux disques, elles puissent tourner sur deux disques.

Le fait que tu veuilles changer la nature de ces deux disques (plus de RAID, passer sur un partitionnement sur un disque, transvaser les données, modifier /etc/fstab, modifier /etc/mdadm*) me laisse penser que ce sera difficilement réalisable autrement que via un liveCD voire en réinstallant.

Mais bon, la bonne nouvelle c'est que si tu récupères ce qui est dans /home et que tu récupères le résultat de la commande "dpkg --get-selections", la machine devrait être assez simple à réinstaller. Assure-toi de ne pas oublier de fichiers qui te paraissent importants à tes yeux.

Par exemple :
- /root : si tu as stocké des documents en tant que root
- /var/lib : si tu as des données applicatives importantes (bases de données...)
- /etc : si tu as personnalisé des fichiers de configuration et que tu as éprouvé des difficultés à les corriger
- etc...

Bonne chance
0
merci de ta réponse.
Pour ce qui est de la perte de données : aucun probleme: j'ai déjà tout perdu ! J'etais sous windows, les deux DD etaient reconnus séparément et j'aiavais donc accès a un espace de stockage de 80+120go.
Sur le DD de 80G (systeme) je tente une installation minimale de debian squeeze. Au moment de partionner, seul le DD de 80Go est censé etre affecté par les modif( suivant les notifications affichées à l'écran)

Au démarrage de debian, je me retourve avec un DD de 80Go partionné en 2x40, et 40Go utilisé sur monDD de 120. Et toutes les données présentes disparues (innacessible meme depuis windows désormais)

A l'heure actuelle, j'ai mes deux DD entierement vierges, mais je en trouve pas comment enlever le RAID :$. j'aimerais vraiment pouvoir faire une double install sur mon DD de 80Go, et profiter normalement du sotckage de mon DD de 120go
0
Bon, rien a faire, j'arrive pas a trouver comment faire pour que mes deux DD ne soient pas en RAID. L'option est bien desactivée dans le BIOS pourtant.
C'est normal que le probleme ne se pose que quand j'installe une distribution linux ?

En tout cas merci pour les liens, les tutoriaux présents sur mistra vont m'etre utile
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 25/01/2012 à 10:06
En fait de deux choses l'une :
- soit c'est du raid matériel et tu dois le désactiver (au niveau du bios j'imagine ?)
- soit c'est du raid logiciel et au moment de partitionner ton disque, au lieu de déclarer des disques raid, tu vire tout et tu repars sur deux disques complètement vides.

Petite précision, le 1er et 4e liens que je t'ai donne sont adaptés à des distributions debian/ubuntu.
0