Quel opérateur choisir ?

Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - Modifié par klimte le 15/01/2012 à 10:53
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 15 janv. 2012 à 19:50
Bonjour,


J'envisage d'utiliser le smartphone (acquisition du smartphone et souscription à un abonnement courant 2012).
Pour l'instant, je suis dans l'hésitation car bien sûr les offres Free ont boosté les envies mais je reste circonspecte connaissant les problèmes clients de Free, j'ai un doute sur le réseau et je trouve que quand on additionne 19,99 + prix du téléphone tel que mentionné sur leur site, on est de toute façon à plus de 30 euros (34 pour ce que j'envisage) c'est donc à étudier de près pour ne rien oublier dans le calcul !
Je vois que orange (à part Sosh 1 Go) ne propose toujours rien que des abonnements dépassant les 70 euros (origami).

J'ai entendu parler de Bouygues mais je me demande s'il n'y a pas de problème réseau : peut-on capter aussi aisément qu'avec Orange par exemple ?
Quid de SFR ? (Là, j'ai carrément constat dans mon entourage de gens qui ont du mal à capter même en pleine ville -Sur Lyon et sur un même quartier c'est impressionnant de voir les différence !) J'ai donc peur là aussi de faire une souscription que je regretterais.

Merci pour vos points de vue (sereins !)



7 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
15 janv. 2012 à 12:22
Bonjour,

Au niveau du réseau, Orange est effectivement le meilleur. Mais Free a un accord d'itinérance pour utiliser leur réseau jusqu'en 2018 en complément de celui qu'ils sont en train de développer : si vous n'avez pas de problème réseau avec Orange, vous ne devriez pas en avoir avec Free.
Pour l'achat du téléphone, vous n'êtes pas obligés de l'acheter chez Free, vous pourrez trouver le même pour moins cher ailleurs (ex : le Samsung Galaxy S2 est à 541€ alors qu'on peut le trouver à 489€ chez Rueducommerce ou Cdiscount).

Si vous préférez rester chez Orange, les seuls offres dont ils ont baissé le prix pour le moment sont effectivement celles de Sosh.

0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
15 janv. 2012 à 15:03
Merci pour ces informations.
Oui, pour le réseau effectivement ça devrait aller mais je me dit que si Free s'appuie en partie sur le réseau Orange, qu'en est-il de la portion "réseau free" ? Techniquement (et désolée si ma question est puérile) mais ce "bi-réseau" en quelque sorte signifie-t-il que suivant les endroits où l'on passe dans une journée on se trouve sur tel ou tel réseau (Orange - Free) ?

Pour les prix des téléphones oui, je vois les possibilités mais ce n'est pas négligeable... sachant qu'il n'y a peut-être pas grand intérêt à acheter véritablement un téléphone mobile. Ils ont, me dit-on, une durée de vie assez limitée et s'il faut en payer un tous les 18 mois, c'est pas super.
0
remac Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 10
15 janv. 2012 à 15:22
j'hesite aussi entre le b and you (qui sort demain) et le free mobile, en effet l'avantage pour ma part est que le b and you utilise bouygues et que la portabilité du numéro se fait en 48h quand on viens de bouygues au lieu de 7 jours ailleurs. je suis en effet parcontre un peu déçu de la qualité du débit 3g chez bouygues par rapport à mon pere qui lui est sur orange,(bon on s'y fait) mais qu'en est il du reseau free ? quand on passe sur un reseau orange, le débit va t'il etre le meme que pour les abonnés orange ou va t'il etre réduit ?

Par précaution j'ai presque envie de me dire que je vais passer chez b an you plutôt que free, bien que free me tente et encore plus s'il exploite le reseau orange dans les meme conditions qu'un abonné orange bien sur, et c'est justement là que je cherche une info. Et j'ai aussi une crainte concernant le reseau orange, si beaucoup de personne s'abonne à free mobile, si c'est personne là se connecte sur un réseau orange, n'y aurait 'il pas un risque de bouchon sur le réseau orange donc un débit moindre ?
l'offre b n you m'a l'aire peut etre un peu moins médiatisé donc peut etre moins de monde, donc peut etre moins de risque de bouchon.

du coup j'attend un peu de voir les avis des gens sans me jeter sur la premiere offre qui vient.
0
Une portabilité est faite en 3 jours ouvrés. Ce n'est plus 7 jours !!!

La perturbation du réseau en cas de forte influence reste inévitable, vous avez raison de soulever ce point. Evidemment il est précisé dans les CGV de Free Mobile qu'en cas de perturbation du réseau, Free se donne le droit de restreindre votre ligne ou la coupée pendant un certain temps.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
15 janv. 2012 à 17:11
Je suis rassurée quand je vois que d'autres personnes se posent des questions comme moi et que le choix reste très incertain !

Je vais aussi regarder l'offre Bouygues, on ne sait jamais...

Mais je crois qu'il est urgent...d'attendre car pour ma part, je guette l'offre orange qui devrait être révélée courant février (autre que Sosh). On verra si les forfaits orange s'alignent car chez eux, c'est la fiabilité qui rassure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
15 janv. 2012 à 17:41
Vous avez raison d'être prudents ;) Mais de toute façon, les forfaits de Free et leurs équivalents chez les autres opérateurs sont sans engagement, donc tester l'un ou l'autre n'est pas très "risqué".


"mais ce "bi-réseau" en quelque sorte signifie-t-il que suivant les endroits où l'on passe dans une journée on se trouve sur tel ou tel réseau (Orange - Free) ?"

==> Si le réseau Free est présent, le téléphone l'utilise et si ce n'est pas le cas, il utilise celui d'Orange.


"quand on passe sur un reseau orange, le débit va t'il etre le meme que pour les abonnés orange ou va t'il etre réduit ? "

==> Ça devrait être le même débit.

0
Ta question est très pertinente, cependant tu n'expliques pas qu'elles sont réellement tes besoins.

En terme d'utilisation d'internet, utilisation quotidienne ? combien d'appels par jour ou temps nécessaire si connu par le client , sms ? mms ?

Enfin, ton budget mensuel maxi pour le forfait et quel téléphone te ferait plaisir ? Des smartphones il y en a énormément d'un plus basique au plus sophistiqué.
0
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
15 janv. 2012 à 19:50
Merci tout d'abord aux récents intervenants dans cette discussion.
C'est instructif.
Pour répondre à Rudy, mes besoins sont assez flous... Utilisant pour le moment un forfait de type ZAP, j'ai un abonnement à 16 euros par mois et je ne sais plus mais ça doit ne pas représenter 1 h de conversation... des SMS, j'en passe 2 à 3 par jour. Je précise que sur ce forfait ZAP, il me reste du solde tous les mois car je n'ose même pas utiliser mon téléphone mobile de peur de tout "pomper", c'est vraiment pour de l'urgence...Ou pour que des services commerciaux m'appellent.
Mais sans doute utiliserai-je davantage le téléphone mobile si je ne me sentais pas "bridée". Ce serait rassurant notamment en cas de panne internet domicile (j'ai le dégroupage total) de pouvoir avoir le mobile sans restriction !

Je vois que le mois dernier j'ai utilisé mon fixe 6 h 30 sur tout le mois.
Et sur le mobile, je n'ai pas vérifié mais ça ne doit pas dépasser 30 mns.

Sinon, je n'ai pas besoin de jeux.
J'envoie des mails, disons 4 ou 5 par jour. Les mms c'est peut-être 5 dans le mois !
Je consulte internet : je vais estimer cela à 2 h maxi à titre personnel par jour (je consulte plutôt depuis le bureau pour le travail).

Je ne pense pas donc avoir de grosses nécessités. Je n'entre sans doute pas dans la catégorie des grandes consommatrices !

Pour le budget, je voudrais le moins cher possible (bien sûr !) disons que les 19.99 de free me conviendraient bien... L'ennui c'est l'acquisition du téléphone ! Comme je l'ai dit même avec étalement quand on ajoute le coût du téléphone, on fait un bond et le compteur tourne.
On m'a dit que Samsung est bien... Je n'ai rien contre iphone, je ne connais pas. On m'a juste dit que Samsung est plus « ouvert » pour des applications que les produits Apple.
Pour moi, le "supportable" ce serait évidemment 23 ou 24 euros « tout compris » (avec le téléphone et en illimité sur 24 mois) mais je rêve ...
0