Éditer le grand livre d'un exercice clôturé

Fermé
Ellfe - 26 nov. 2011 à 02:52
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2011 à 13:51
Bonjour,

suite à un contrôle, je me suis rendue compte que l'impression du grand livre de l'exercice dernier ne comporte que les écritures non lettrées. Y a t'il moyen de le ré-imprimer alors que l'exercice est clos ? Merci pour votre aide, suis en plein contrôle URSSAF et le contrôleur me le réclame

2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
26 nov. 2011 à 06:54
Generalement on ne revient pas sur un exercice cloture, (question de securite comptable)...

Si des ecritures n'ont pas ete lettrees, vous devriez simplement les retrouver dans l'exercice suivant, le lettrage permettant de ne pas reporter des ecritures soldees.

Mais quelles soient soldees dans l'exercice precedent ou dans l'exercice suivant, si elles sont soldees, leurs incidences est nulle pour le resultat courant.

Si il vous reste des ecritures non lettrees, c'est que la contre-partie n'existe pas ou qu'il y a des differences entre les sommes (difference de reglement par ex. dues a un arrondit sur le cheque)... Vous pouvez corriger cela avec une ecriture rectificative en OD (journal des Operations Diverses)... a condition que cela soit justifiable bien sur !
1
Bonjour,

oui bien sur les écritures non lettrées apparaissent bien. Mais mon contrôleur URSSAF veut consulter tout le compte 421000. Et nous venons de nous rendre compte qu'il n'y a que les écritures non lettrées d'éditer dans notre grand livre final pour archivage.
Je souhaiterai don le réimprimer mais ne sais ni où ni comment faire pour éditer des écritures archiver.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
26 nov. 2011 à 13:51
Je ne crois pas que ce soit possible de re-imprimer... Generalement avant la cloture, il est bon de faire une edition (papier) des journaux et du grand-livre.... Les programmes de compta sont prevus pour ne pas pouvoir revenir en arriere une fois que la cloture est faite et les a-nouveaux generes pour la securite des ecritures.

Et une chose que vous pouvez faire pour l'avenir, c'est un backup du dossier dans lequel se trouve les donnees apres les OD et avant la cloture et la realisation des a-nouveaux.... et ce chaque annee pour chaque exercices comptables.

En theorie, le compte 421000 doit etre solde en fin d'exercice... votre expert comptable aurait du s'en rendre compte...
0