Problème qualité wifi eeepc 1011px Ubuntu

Fermé
gregd13340 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 18 nov. 2011 à 16:45
gregd13340 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 18 nov. 2011 à 18:30
Bonjour,





Bonjour,

vous verrez plus tard que je ne suis pas sur d'être dans la bonne catégorie étant donné que je ne connaît pas l'origine de mon soucis.

je vous expose donc mon problème:

j'ai acheté il y quelques jours le netbook eeepc 1011px de asus sous ubuntu :
www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_netbook_puis_ref_est_in10054740.html

Je l'ai mis à jour sous ubuntu 11.10 ( le problème existait déjà sur la version de base 10.10).
Tout c'est très bien passé.
Je rencontre un problème au niveau de mon débit wifi: je suis connecté a ma freebox .
Je n'ai pas eu de problèmes pour me connecter mais quand je suis dans ma chambre la connexion ne dépasse pas les 13mBits/sec , avec de temps en temps une hausse à 40mBits/sec pendant qlq secondes .
Par contre dès que je passe la porte de ma chambre la connexion monte à minimum 54mbits mais plus 81mbits . Cela pourrait s'expliquer par le fait que ma chambre est à l'étage a l'opposé de la box , qui elle est en bas . Mais mon ancien portable hp 6735b avait une carte wifi b/g et ne rencontrait pas de problèmes de connexion tandis que ce netbook avec une carte b/g/n en a .
je précise que le wifi est meilleur dans le reste de la maison et que le débit monte à 150Mbits/sec quand je suis près de la box .

Ma question est : d'où provient ce problème ?

J'ai pensé a plusieurs hypothèses :
- Quelque chose fait des interférences dans ma chambre ... mais pourquoi l'autre pc marche alors ?
- Les pilotes de ma carte wifi ne sont pas à jour . Où puis-je trouver des mises à jour ubuntu ?
- Il y a un réglage à faire dans mes paramètres wifi ou sur la freebox . Mais lequel ?
- Ubuntu supporte mal ma carte wifi ? ... je ne pense pas car asus vends ce eeepc sous linux .
- La carte wifi est tout simplement moins performante que celle de mon vieux portable ? Alors à quoi servirait les normes b,g et n ?

Je vous remercie d'avance et espère que vous réussirait à résoudre mon problème, que je n'ai pas réussi à "mâter" moi-même .
A voir également:

4 réponses

La norme wifi 802.11n utilise la réverbération des ondes pour augmenter le débit. Alors ça ne fonctionne pas en extérieur, mais même en intérieur ce n'est pas miraculeux.

En général le débit est excellent dans la même pièce : vous avez 150Mb/s près de la box.
Sur le plan horizontal ça reste correct car il y a des ouvertures.
Mais sur le plan vertical c'est souvent très mauvais car les antennes sont omnidirectionnelles dans le plan horizontal et l'angle vertical est assez réduit. Sur les anciennes box à antennes orientables, on pouvait coucher les antennes pour améliorer. De toute façon je ne pense pas qu'a cette fréquence élevée ça traverse le béton.

Pour améliorer, vous pouvez essayer de passer en mode g, si c'est possible.

Attention : le débit maximum théorique en 802.11g est 54Mb/s et 150 ou 300Mb/s en 802.11n.
0
gregd13340 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
18 nov. 2011 à 18:01
Merci de votre réponse :)

Alors d'après vous je devrais passer en norme "g" ?
Est-ce que vous connaitriez la manip par hasard ?
0
Faut essayer dans la configuration de la box, s'il y a le choix entre les 2 normes, et tester les 2.
0
gregd13340 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
18 nov. 2011 à 18:30
Ah ok, mais je vous repose la même question : comment ;) ?
Et si je passe en "g" cela va affecter tous les ordinateurs du réseau ou je peux le paramétrer pour un seul pc ?

Merci de votre aide .
0