Etudes dans l'informatique

Eikan - Modifié par Eikan le 13/11/2011 à 20:27
 Eikan - 3 janv. 2012 à 12:00
Bonjour,


Alors voila mon problème, j'ai terminé l'année dernière mon année scolaire. Je suis titulaire d'un bac professionnel secrétariat mais je voudrais me réorienter vers l'informatique.

Alors petite précision, essayez d'écrire dans un français correcte. Ensuite les pro-université et pro-école pricée sans façon merci, je veux un avis partagé et éclairé parce que je n'ai ni les moyens de payer des machins à 8000€, et je doute que mon ancien cursus scolaire me permette ce genre de lieu.

Ensuite par rapport à moi j'ai de la détermination et vraiment envie d'étudier dans ce domaine, si vous pensez que je peux ou non allez à l'université dites le moi franchement mais n'allez pas mentir. J'veux pas de pub non plus pour les écoles ce n'est pas la peine, je ne souhaite que des avis des étudiants et votre parcourt bien détaillé.

Par la suite pouvez-vous me détailler pour ceux qui connaissent :
- le BTS SIO (anciennement IG),
- le DUT informatique,
- la licence informatique à l'université.

le nombre d'élèves, les nombres d'heures, s'il y a des stages, la difficulté des cours et votre impression (cours complet, trop théorique, trop pratique)
Je pensais aux études à l'étranger en sachant que c'est loin d'être simple, genre Canada ou Japon.


Je vous remercie de respecter mes petits critères. Prenez garde je fais des recherches sur les écoles et les avis donc n'essayez même pas les arnaques. J'ai besoin d'information précise pour la rentrée 2012/2013, là je fais une année sabatique pas vraiment voulue puisque je n'ai pas trouvé d'école ou d'établissement scolaire publique.

Ecole privée sous contrat avec l'état j'accepte aussi, mais donnez le prix et des informations précises. Je suis sur Paris et pour des raisons que je n'énoncerais pas, je ne peux pas quitter ma ville.

Merci et bonne soirée/journée.


6 réponses

holybeer Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 65
30 nov. 2011 à 13:37
J'ai eu un bac ES. M'enfin, avec un BAC Pro secrétariat, il te faut des bases quand même pour rentrer en DUT ou BTS. Ce que tu n'as pas.
1
Utilisateur anonyme
15 nov. 2011 à 14:44
Bonjour

En ce qui concerne le DUT informatique, je peux peut être te renseigner. Déjà l'admission après un bac pro secrétariat est pour moi impossible mais il existe peut-être quelque chose qui pourrait t'aider.

J'ai entendu parler d'une formation qui pourrait te permettre d'intégrer une 1ere année de DUT info.

Il s'agit d'un DU (diplôme universitaire) de webmaster. C'est une formation qui dure 1 an et qui permet pour faire simple de faire une mise à niveau pour pouvoir intégrer un DUT informatique par la suite. Après je ne sais pas combien d'établissement possède ce genre de formation

Après si cette formation ne te convient pas ou qu'elle n'existe pas par chez toi. Il existe des formations à la fac appelez DAEU (diplôme d'accès au étude universitaire) qui permet une mise a niveau d'un an. Pour dans le même objectif intégrer un DUT l'année d'après.

Après ton année ne sera peut-etre pas fichue, essaye justement de travailler dans l'informatique cette année (vente de PC, asssemblage de PC ...) histoire d'avoir quelque chose d'intéressant pour ton CV pour intégrer une formation informatique

Voila en espérant que cela t'a aidé
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
15 nov. 2011 à 14:58
Salut,

Je ne vais te parler que du BTS IG (que j'ai fait), qui s'appelle SIO maintenant ? Je ne savais pas.

A mon avis, ça doit être assez compliqué de rentrer avec ton ancien cursus, mais rien n'est impossible.

Le niveau en maths est, assez facile pour ceux venant d'un bac S apparemment, pour moi qui venait d'STI, franchement, c'était assez compliqué tout de même.

Le programme était juste totalement à côté de ce qu'on à fait en terminale, j'avais environ 15 à 16 de moyenne en terminale, et je suis parti dans les profondeurs en IG.

Nous étions environ 30 la première semaine, une petite vingtaine à la fin pour la 1ere année.

39h de cours si mes souvenirs sont bon, cours le mercredi aprem, mais pas le samedi.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
Modifié par Mstr le 15/11/2011 à 15:00
Ce qui m'a posé problème, c'est que pour moi, c'était encore beaucoup trop général (du droit, de l'économie, une matière mix entre français et philo..)

Ayant déjà un assez bon niveau en informatique, c'était un peu chiant pour ainsi dire.

Par contre, contrairement à la FAC, tu es très suivi par les profs, qui rechignent pas à t'aider si il le faut, et si tu fait pas ton taff, on te tapes sur les doigts pour te remettre dans le droit chemin (contrairement à la fac ou si tu viens pas en cours, et si tu fais pas ton taff, ils en ont rien à faire, donc il faut beaucoup de motivation).

En cours d'année tu pourra allez "X" heures par semaines faire une sorte de stage dans une boite que tu aura cherché par tes propres moyens (les profs peuvent aider avec leurs contacts).

En fin d'année, un examen avec des "PTI" (http://www.web-ig.com/pti.php qui te permets de développer un projet tout à fait personnel en y incluant ce que tu as appris au cours de l'année.

Libre à toi par la suite de continuer sur une licence ou pas.

Si tu as d'autres questions, shoot ! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Déjà merci à vous deux de m'avoir répondu, ça me réconforte de voir qu'il reste toujours une petite solution à mon problème :)

D'aileurs si certains ont eu le même soucis que moi niveau parcours ou bien qu'ils veulent me conseiller vous pouvez donner vos conseils.


Toto Los Gringos : tu viens d'apporter une grande lumière sur moi, je ne connaissais absolument pas le DU de webmaster ou le DEAU. Le DU se fait donc à l'université en alternance je suppose ? Je vais chercher des informations là-dessus de mon côté, merci en tout cas.

--------------------------------------------------------------

Mstr : oui le nom à changé dés là rentrée 2011 et le référentiel aussi je crois. Ils ont juste ajouté un peu plus de gestion ou d'administration pour monter soi-même une entreprise dans les régles. Enfin je crois, je n'en suis plus très sûre. Moi-même je dois avouer que la théorie c'est bien mais çe ne fait pas tout, j'aimerais être polyvalente et opérationnelle pour ensuite me perfectionner plus tard. 39h de cours ? Ce n'est pas si dramatique je trouve, moi je n'ai que de vagues connaissances mais je sais m'adapter. Mon gros soucis risque bien d'être les maths, l'algorithme et la programmation, voir le reste aussi qui sait. Mais je m'accrocherais. Merci pour ces informations.
0
bonjour,
Vu ton cursus je te conseil vivement de te lancer vers un BTS informatique, pour un DUT ou une licence pour moi tu cours à la catastrophe, ça ne tient qu'à moi.
J'ai fait un BTS IG à Lille il y a deux ans et la programmation a été vu à la base, je n'avais aucune connaissance en programmation mais ça ne m'a pas empêcher d'avoir mon BTS bien au contraire.
Après tout dépend du cursus que tu veux suivre, si tu veux faire des études longues le DUT est plus adapté mais ça s'annonce très dur.
Je suis en licence pro génie logiciel et les gens qui viennent de DUT ont un niveau vachement élevé donc autant te dire qu'ils ont bien souffert lol.
J'ai oublié de préciser que je suis issu d'un bac STG.
Pour ma part je te conseil BTS IG pour les chances d'être pris et les chances de t'en sortir ;-).
Ton niveau en informatique ne compte pas tant que ca, ce qu'il faut c'est avoir un bon dossier scolaire et des bulletins avec de bonnes appréciations ;-)
0
Coucuo damsk8,

Je suis motivée pour faire mes études et j'ai beaucoup de volonté, cependant je demande de l'aide parce que les établissements m'ont rejetté à cause de mon dossier et ceux malgré la mention que j'ai obtenu au bac (il me semble qu'on pouvait redemander si la mention était bonne et qu'il restait de la place).

Donc je me suis dites qu'au final je n'avais peut être pas les compétenses nécessaires. Je vais retenter de demander le BTS c'est ce que j'avais choisi, les études longues sont utiles mais je préfère largement la pratique et m'enrichir par la suite. La théorie est loin d'être inutile mais comme tu dis envisager un DUT ou une licence serait suicidaire...

Merci pour ton conseil en tout cas ;)
Si d'autre veulent encore faire part de leur avis ou sont dans le même cas que moi vous pouvez poster. Le sujet n'est pas encore clos pour le moment.
0
Bon alors voila, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'informations très concluantes. En fait d'après les fiches, la remise à niveau à l'université (le DAEU option B: pour les sciences) semble surtout fait pour ceux ayant un statut salarié et dans certains établissements un âge min. est demandé. On dit même qu'il faut payer 1900€ dans les établissements et qu'on a pas le statut étudiant ? Je ne comprends pas tout là...

Concernant le DU de webmaster je ne trouve pas d'école sur Paris ou aux alentours proposant cette formation. Vous pouvez m'aider ?

J'attends une réponse assez rapide et précise cette fois-ci parce qu'on approche de la procédure admission post-bac.
0