Incompréhension de la fin d'Another Earth

romaster - 6 nov. 2011 à 16:11
Basilezarof Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017 - 28 déc. 2017 à 18:25
Bonjour tout le monde, je viens de regarder "another earth", ce film est génial, émouvant, laisse à réfléchir etc, mais je n'ai pas compris la fin, Rhoda laisse sa place au mec, mais sur les 30 dernières secondes, on la voit confronté à elle même ? Ca laisse sous-entendre quoi ?
Car on voudrait croire énormément de choses, mais je n'ai pas compris là, si quelqu'un peut me l'expliquer correctement, ça serait vraiment génial !

PS : lolilol en tous genres passez votre chemin merci :)

47 réponses

Bonjour,
Il doit y avoir un souci de sous-titrage, je n'ai pas vu la version Francaise, mais en VO la théorie du "j'ai vu la terre2 donc je me désynchronise à ce moment là" n'existe pas.
En anglais ils disent juste que les 2 Terre se sont désynchronisées quand la 2eme est apparue.
" They think the moment we first saw the other earth was the moment our synchronicity was broken "
Le " We " pour moi ce serait plus un "nous" géneral, en tant qu'habitant de Earth 1 .

Bref pour moi y a pas eu l'accident sur earth 2. Mais le fait qu'elle soit choisi, ca devait être son destin, car le fait que le directeur l'appelle en lui racontant qu'il soit ému, il ne faut pas en tenir compte d'après moi, surtout aux states quoi ^^ C'est du marketing pur et dur, il lui dit juste ça pour lui faire plaisir et se donner bonne conscience.
On peut facilement imaginer qu'il n'ait vu son message qu'une fois qu'elle fut sélectionné, et à la limite il l'a pas refusé parce qu'il a bien aimé ce message, mais rien de plus. ( Pour info, vous croyez vraiment qu'ils vont lire les 300 millions de messages reçus? lol )
Donc voila, choisie sur Earth 1, et sur Earth 2 par similitude.

Pour le coup du regard triste sur la fin, mouais, faut se dire que c'est la même femme quand même, ca m'a même pas choqué avant que vous en parliez.
Certes elle est censée aller mieux dans sa tête vu qu'elle a tué personne, et c'est peut-être même justement pour ca qu'elle parait vachement sensible au fait de voir une autre femme comme elle. Enfin bref, n'importe qui aurait réagit comme cette Rhoda 2, non ? ! xD
Après oui, j'avoue, le film se donne de faux airs de films pour intellectuels, avec des blancs partout, du classique, mais bon, au final c'est juste un film super simple, il est juste chiant.

Voilou c'est ce que j'en pense, moi j'ai pas aimé en tout cas.

Mais en fait c'est énorme, une phrase mal traduite, et tout le monde comprend autre chose xD
Ca me rappelle une autre histoire ca^^
Sinon, Oui Rhoda est jolie, c'est là tout l'interet du film ! xD

Sinon, à titre beaucoup plus général, ce sont les émotions qui perturbent la raison. Ce film est loin d'être un casse tête.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 mai 2012 à 14:31
Bonjour,

Je suis ce post depuis le début et essaie de ne pas trop m'imprégner des différents avis dans le but de me faire ma propre opinion, quand j'aurais vu le film.

J'avais déjà posé la question, sans avoir de réponse. Je retente ma chance.

Où peut-on acheter le DVD, si'l est sorti ?

Quand le film a t-il été diffusé, car je n'arrive pas à trouver une salle où il soit projeté ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
0
Salut, voila ce que j'ai trouvé, il y a surement d'autre site ou magasin qui le propose :

Le DVD est sortie le 25 Avril 2012

Amazon
http://www.amazon.fr/Another-Earth-William-Mapother/dp/B00727EX0M/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1337699869&sr=8-2

cdiscount
http://www.cdiscount.com/sa-10/another+earth.html

Fnac
http://video.fnac.com/a4047397/Another-Earth-William-Mapother-DVD-Zone-2

Cultura
http://www.cultura.com/dvd-et-bluray/drame/another-earth,mike-cahill,4579447.prd

cdt
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
22 mai 2012 à 17:43
Merci Lathaos,

J'irai dès demain. Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant, mais c'était avant Avril.

Je vais pouvoir regarder ce film dont le "pitch" m'a vraiment convaincu, et j'espère pouvoir très bientôt revenir vous faire partager mes impressions.

Cordialement
0
lrreel > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
22 mai 2012 à 22:21
:)
0
Avec plaisir.

sinon dans le même genre de film, il y a K-pax : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28569.html
0
Ils comparent aussi le film à "Melancholia" de Von Triers.
0
Flightlessbird
12 oct. 2015 à 20:52
Bonsoir ,
Je viens tout juste de voir le film (oui, c'est grave je sais lol) et je ne sais pas si quelqu'un a déjà imaginé la même fin que moi car j'ai pas vu tous les comms mais voilà la fin telle je l'imagine : Certes, il y a eu l'accident mais au moment de la désynchronisation c'est John 2 qui meurt et lui seul! Alors quand John 1 atterrit sur Earth 2 c'est toute sa famille saine et sauve qu'il retrouve. Quant à Rhuda 2, elle aurait éventuellement souffert à cause de l'accident et vivait aussi dans la culpabilité d'avoir tué Jhon 2 alors on ne peut qu'imaginer son soulagement lorsqu'elle a vu débarquer John 1. Sa curiosité l'a donc poussé à gagner Earth 1 pour trouver son double dont la brillante conclusion les a sauvé toutes les 2!
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 497
12 oct. 2015 à 20:55
Bonsoir

Ben moi je me suis moins compliqué la vie.... Je me suis juste dit que sur l'autre Terre Rhoda n'a pas donné son billet à John... Ou bien John a expliqué à Rhoda ce qui était arrivé et elle a voulu donner sa version des faits à son double...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxnesscent Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
23 juil. 2016 à 16:37
Bonsoir
Je viens de reregarder le film et pour moi l'accident a bien eu lieu sur Terre 1 et 2 ! Sinon comment Rhoda 2 fait elle pour gagné sa place dans la navette ? Pas en achetant sa place impossible !! Elle ne pourrait pas gagné 3 millions de dollars en tout juste 4 ans même au MIT surtout après avoir finie c'est études ! Et pour moi impossible qu'elle est gagné le concours si il n'y a pas eu d'accident. Elle dit dans sa lettre:
" tous c'est navires voguant vers l'inconnue ne transportait pas des nobles ou des aristocrates, des artistes ou des marchands. Ils étaient remplies de personnes écorchés par la vie, des fous, des orphelins, des repris de justice, des parias comme moi !! En tant qu'ancienne détenue je suis la candidate la plus improbable pour beaucoup de chose mais peut être pas pour ceci. Peut être que je suis la candidate la plus approprié. "
Donc pour moi si Rhoda 2 n'avait pas eu d'accidents elle n'aurait jamais écrit sa, elle aurait écrit quelque chose de différent et n'aurais jamais gagné le concours ! Sachant que le mec qui a organisé le concours dit bien qu'il a adoré sa lettre !
Donc pour moi les 2 Rhoda on eut l'accident sauf qu'avec la désynchronisation Rhoda 1 donne son billet et Rhoda 2 le garde.
Et pour finir sur la dernière scène j'ai l'impression que Rhoda 1 comprends que finalement l'accident c'est déroulé sur les 2 Terres. Elle se retourne pour réfléchir et elle a un visage me donnant l'impression qu'elle a donné sa place pour rien finalement a John parce que l'accident a bien eu lieu !
Voilà voilà :p
0
Basilezarof Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017
Modifié le 28 déc. 2017 à 19:02
Il n’y a pas de Rhoda2 ni de Earth2 dans la réalité. C’est un film de fiction et tout se passe dans l’imaginaire de Rhoda complètement déboussolée par l’accident. Elle a d’ailleurs aussitôt la vision d’un autre monde où s’échapper (petite schizophrénie pour échapper à une situation psychologique particulièrement pénible à supporter) et où elle trouverait une échappatoire avec une rédemption qui lui permettrait de vivre à nouveau normalement. Cette hantise prend de l’ampleur progressivement : cela est représenté par le grossissement de Earth2 (dans sa tête). Son brillant cerveau imagine alors des scènes très réalistes TV pour expliquer à sa raison la présence si dérangeante et totalement invraisemblable de cette autre terre dans le ciel (qu’elle seule voit dans son délire). Pour s’en sortir, elle explique avec beaucoup de conscience équilibrée sa situation à son amant. Puis Rhoda est tombée enceinte (vomissements..). D’où sa joie à disposer les fleurs et l’aménagement de la maison où elle souhaite fonder sa nouvelle vie, avec son enfant rédempteur: il est le symbole de la réconciliation avec le Père dont elle avait brisé la vie et ruiné l’avenir de toute une famille. Grâce à son amour (délivrance) et cet enfant qui en découle, cette famille va reprendre vie. Et ses visions d’une autre terre ont cessé : le ciel (et son esprit rasséréné) est baigné d’une lumière nouvelle, apaisante: elle s’est guérie de son trouble obsessionnel de culpabilité. C’est ce que sa vision d’elle-meme, droite et assurée à la fin, lui fait comprendre en un instant. Elle se retrouve, enfin, face à elle-même, équilibrée, droite et résolue. Elle va « assurer », c’est à dire assumer sa responsabilité d’adulte et réparer ses torts en restaurant le déroulement paisible et paradisiaque de la Vie (qu’elle avait chamboulé). Le symbole de cette détermination personnelle était précisément son choix de « nettoyeuse » pour effacer ses dégâts. Chrétiennement, on parlerait de pardon de sa faute: elle obtient donc l’absolution rédemptrice qui lui ouvre les portes du paradis. Elle va retrouver sa confiance en elle-même et mener la vie brillante à laquelle elle était destinée depuis toujours. Son accident fut un tragique détour dans son parcours, mais tout est bien qui finit bien (comme toujours aux USA). Très beau film, poétique, moraliste, symboliste, imagé , marquant et profond. Un film-culte?
0
Merci lolobrico95 pour ton expliquation ! Et je pense exactement la même chose que toi ! J'ai les idée plus cleires maintenant. Cependant voila quelque chose me tourne dans la tête depuis tout a l'heure. Nous sommes bien d'accord que sur earth 2 l'accident ne sais pas passer, et rhoda 2 n'as donc aucun lien avec jhon elle ne lui a pas donner ça place et est partie voir son double sur earth 1. Mais voila, john 1 est bel et bien parti sur earth 2 pour revoir ça famille pendant que rhoda 2 etait en route pour earth 1, mais a la fin du film on voit clairement que earth 2 a disparut, cela voudrait dire que john et ça famille n'existerait plus ? Et que rodha 2 serait condamner a vivre avec son double sur earth 1 pendant le reste de ça vie ?
-1