Postgresql "server doesn't listen"

Fermé
zetopskateuse - 26 oct. 2011 à 16:42
 zetopskateuse - 5 nov. 2012 à 14:45
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider ? Je rencontre un problème avec Postgresql. Dans pgAdmin, lorsque j'essaie de me connecter au serveur je reçois le message :
,
Server doesn't listen
The server doesn't accept connections: the connection library reports
could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061) Is the
server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port
5432?
If you encounter this message, please check if the server you're trying to
contact is actually running PostgreSQL on the given port. Test if you have
network connectivity from your client to the server host using ping or
equivalent tools. Is your network / VPN / SSH tunnel / firewall configured
correctly?
For security reasons, PostgreSQL does not listen on all available IP
addresses on the server machine initially. In order to access the server
over the network, you need to enable listening on the address first.
For PostgreSQL servers starting with version 8.0, this is controlled using
the "listen_addresses" parameter in the postgresql.conf file. Here, you can
enter a list of IP addresses the server should listen on, or simply use '*'
to listen on all available IP addresses. For earlier servers (Version 7.3 or
7.4), you'll need to set the "tcpip_socket" parameter to 'true'.
You can use the postgresql.conf editor that is built into pgAdmin III to
edit the postgresql.conf configuration file. After changing this file, you
need to restart the server process to make the setting effective.
If you double-checked your configuration but still get this error message,
it's still unlikely that you encounter a fatal PostgreSQL misbehaviour. You
probably have some low level network connectivity problems (e.g. firewall
configuration). Please check this thoroughly before reporting a bug to the
PostgreSQL community.

,
or la configuration semble correcte :
,
listen_addresses = '*' # what IP address(es) to listen on;
# comma-separated list of addresses;
# defaults to 'localhost', '*' = all
# (change requires restart)
port = 5432 # (change requires restart)
max_connections = 100 # (change requires restart)

----

# TYPE DATABASE USER ADDRESS METHOD

# IPv4 local connections:
host all all 127.0.0.1/32 md5
# IPv6 local connections:
host all all ::1/128 md5
# Allow replication connections from localhost, by a user with the
# replication privilege.
#host replication postgres 127.0.0.1/32 md5
#host replication postgres ::1/128 md5
,
Il semble que le problème vienne du fait que le service postgresql-x64-9.1 ne soit pas démarré mais lorsque je tente de le démarrer je reçois le message :
,
Le service postgresql-x64-9.1 sur Ordinateur local a démarré et s'est ensuite arrêté. Certains services s'arrêtent automatiquement s'ils ne sont pas utilisés par d'autres services ou programmes.
,
Avez-vous une solution ?
Merci beaucoup!

A voir également:

7 réponses

Peut-être regarder dans pg_hba.conf

si la ligne "local all postgres ident sameuser" est présente ?
0
zetopskateuse
27 oct. 2011 à 19:10
Bonjour,

Non je ne vois pas cette ligne. Je dois la rajouter, que dois-je écrire exactement ?
Merci !
0
Bonjour,

Est-ce que pgAdmin se trouve sur un PC distant de celui où se trouve postgres ?

Si oui, il faut rajouter une ligne dans pg_hba.conf de postgres de type :

# TYPE DATABASE USER CIDR-ADDRESS METHOD
# IPv4 local connections:
host all all <adresse IP appelant>/32 md5

puis relancer la configuration de postgres

car actuellement dans votre pg_hba.conf, seule une connexion locale est autorisée et pas distante.
0
zetopskateuse
28 oct. 2011 à 10:22
Bonjour,
Non pgAdmin est sur le même PC que postgres. J'essaie seulement une connexion locale donc ça devrait marcher.
Je crois avoir vu quelque part qu'une personne avait reporté ce problème comme un bug et on lui avait répondu que ça n'en était pas un, qu'il fallait seulement configurer correctement les propriétés du service postgres.
J'ai vérifié le mot de passe, je ne sais pas que faire de plus :/
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Côté firewall est-ce que le port 5432 est autorisé ?
0
zetopskateuse
28 oct. 2011 à 22:43
Bonsoir,
Oui il est autorisé :(
0
zetopskateuse
1 nov. 2011 à 00:34
Bonsoir,

Problème résolu ! J'ai installé un tas de choses au hasard avec Application Stack Builder, l'une d'elle a dû modifier la config mais je ne saurais pas dire laquelle :s

Merci à tous en tout cas.
Dois-je marquer le sujet résolu ?
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J'ai le même problème. Comment l'avez vous résolu ?
0
zetopskateuse
5 nov. 2012 à 14:45
Aïe je ne peux vraiment pas vous dire précisément. J'ai installé certaines fonctionnalités avec Application Stack Builder notamment PgMyadmin mais je ne me souviens plus du tout du reste. En plus depuis j'ai remis mon pc à l'état d'usine donc ça a définitivement résolu la question !
Bon courage.
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