Régler\Gérer un AMD Phenom II coeur par coeur

Fermé
Solmyr - 30 sept. 2011 à 20:52
 Solmyr - 30 sept. 2011 à 23:01
Bonjour,

J'ai un AMD Phenom II X2 BE 550 Black Edition (si je me souviens bien) acheté il y a un peu plus d'un an et j'ai eu de la chance, les 4 coeurs sont physiquement viables, et le réveil des 2 autres n'a pas posé de problème, hormis bien sûr de stabilité.
Aujourd'hui, après avoir longtemps servi en X2, ce CPU pourrait s'offrir un second souffle en utilisant 3 ou 4 coeurs au lieu de 2. (Je vends la machine à un ami) J'ai isolé le coeur qui pose vraiment problème, c'est le core0, le seul à produire des erreurs de calcul sous AMD Overdrive 1mn@stockspecs. Les core1, core2 et core3 tiennent ensemble, 17 mn tjs @stockspecs.

Je souhaiterais donc soit :

- Désactiver totalement le core0 : problème, comme c'est le core0 et que mon bios n'est pas très malin, c'est le seul que je ne puisse pas gérer individuellement... :(
- Laisser ce core0 activé, mais alors totalement réduit (par exemple @1,5 ou 2Ghz) quand les autres 3 cores pourraient être, eux, overclockés. Ensuite bien sûr vient la question du Vcore et du reste, je ne connais pas encore l'OC des AMD PhenomII, je compte justement apprendre ses spécificités à cette occasion.

Donc ma question est : Quel utilitaire me permettra l'Under/Over Clocking de mon CPU coeur par coeur ???

J'avais lu à plusieurs reprises que l'AMD OverDrive permettait ça, mais je ne vois pas comment. SVP, des infos sur ce sujet ?

Merci d'avance aux auteurs de réponses constructives :)

3 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 30/09/2011 à 21:09
"an et j'ai eu de la chance, les 4 coeurs sont physiquement viables, et le réveil des 2 autres n'a pas posé de problème, hormis bien sûr de stabilité. "

Donc si c'est pas stable, c'est pas "viable" ;)

Tu as l'air d'avoir isolé le souci du au Core 0.

Tu peux très bien désactiver un coeur dans le BIOS ;)

En tout cas, toutes les CM AM3(+) que j'ai eues/vues ont eu cette option...

Tu es sûr que tu peux pas, sous réserve d'activer au moins 1 des coeurs 1,2,3, désactiver le coeur 0 ? (à moins que le coeur "0" est le mieux gravé, c'est plutôt mal pensé...)

C'est laquelle la tienne ?
4.4 GHz sur Phenom II :)
0
Merci Franck pour ta réponse.

Quand je disais viable, c'est qu'il est effectivement question de viabilité : la stabilité, éventuellement, ça s'arrange, ça se règle. Ce que je voulais dire, c'est qu'au moins, mes 2 autres coeurs n'ont pas été physiquement détruits par AMD à la sortie de la fonderie... Ce qui arrive parfois et de plus en plus souvent semble-t-il... ^^

Désactiver le core0 : le BIOS ne m'indique que ceci :
1) Advanced Clock Calibration :
- core per core
- All
- Auto
- Disabled
Ensuite les choix sont des paliers de - 12 % à + 12 %
>>> Donc même en 'Core per core', je ne peux que réduire core0 à - 12 %, et encore cela semble ne pas être pris en compte, j'ai déjà testé à - 10 % et AMD OD lisait tous les cores @StockSpecs

2) CPU Active Core Control : les choix sont Enabled\Disabled
- Si Enabled :
* Core1 : Enabled\Disabled
* Core2 : E\D
* Core3 : E\D
Mais pas de choix pour le core0 :((
- Si Disabled :
Aucun choix simplement :)

Ma carte mère est une Asrock A780GXH/128M je sais c'est pas terrible, mais bon... :)
0
Et j'avais déjà flashé mon BIOS pour obtenir la gestion du débloquage de coeur(s), car à l'époque de la livraison de la CM, cette fonction n'avait pas été prévue... Mais je vais quand même jeter un oeil sur le dernier BIOS disponible.
0
Déjà quelqu'un saurait-il où trouver le manuel d'utilisation de AMD OverDrive ?

Je n'arrive pas à mettre la main dessus, or l'utilisation complexe est.. comment dire, euh... complexe :)
0
Up
0