ACCESS : le bon outil pour une BDD partagée?

Fermé
Alix - 27 sept. 2011 à 18:12
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 4 oct. 2011 à 08:56
Bonjour,

Je souhaite mettre en place une base de données pour mon entreprise pour la saisie et le suivi de mes commandes.

Plusieurs personnes devront intervenir sur cette base mais toutes n'auront pas accès la même information :

- une vendeuse saisira la commande avec les coordonnées de la cliente et les caractéristiques des produits créés
- le fabricant doit pouvoir voir les produits commandés mais pas les infos sur la cliente et il doit pouvoir indiquer un état d'avancement sur ces commandes.

Je me demande si ACCESS est le bon outil pour gérer cela :
- est-ce que toutes les personnes concernées devront avoir accès à ACCESS ou est-ce qu'on pourra faire des formulaires sous excel (ou autre) qui viendront alimenter la base?
- sera-t-il possible de segmenter les informations auxquelles les différents utilisateurs auront accès.

Dernière question: avez-vous un bon manuel à me conseiller pour me lancer là-dedans;) J'ai déjà travaillé sur l'analyse de BDD ACCESS mais c'étaient des bases terminées avec juste des requêtes à faire.
Là il s'agit d'une base à alimenter en continu...

Merci d'avance pour toute information!!

3 réponses

Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
27 sept. 2011 à 23:21
Bonsoir,

Pour répondre à vos questions :

La présence d'Access sur chacun des postes n'est pas impérative mais elle vous facilitera la vie. Si vous n'avez pas assez de licence, il faudra installer le runtime d'Access sur les postes ne disposant pas du logiciel et préparer votre base de données pour qu'elle puisse être ouverte sans Access.
Toutefois, je vous recommande vivement une installation d'Access plutôt que cette solution.

Si vous préparer bien votre formulaire Excel, la récupération des données depuis Access peut se faire simplement. Toutefois, il vous faudra concevoir votre fichier Excel en prenant cette contrainte en compte (en gros préparez vous à écrire quelques macro).
A noter qu'Infopath (produit de la suite Office) permet de concevoir des formulaires riches directement reliés à une base Access, sans programmation.

Ensuite, il est possible de gérer les accès de façon assez précise dans Access. Pour cela il faut travaillé sur une base au format 2002-2003 et utiliser la sécurité au niveau utilisateur, qui vous permettra de décider qui pourra accéder à quoi dans votre base.

A noter que cette fonctionnalité n'existe pas si vous utilisez une base de données au format 2007-2010.

Concernant des livres ou tuto sur Access, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur developpez.com c'est l'un des meilleurs sites francophones pour trouver des tutoriels ou autre.

Bonne soirée,
0
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Vu le coût d'une licence access j'ai l'impression que j'aurais plutôt intérêt à faire développer mon back-office par une agence ?
Merci en tout cas pour votre réactivité.
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
29 sept. 2011 à 00:05
Bonsoir,

Pas sur. Il existe l'alternative libre avec OpenOffice. Toutefois je ne connais pas trop Base (l'équivalant d'Access) et donc ne saurais pas dire s'il permet de faire ce que vous souhaitez.

Sinon il existe la solution du "runtime" qui permet de faire tourner une base Access sans avoir Access.

Il faut savoir qu'un développement réalisé par un développeur externe aura un coût important également (le développement + le coût de la licence du logiciel qui fera tourner votre application).

Enfin sachez que si vous avez beaucoup de poste à équiper, l'achat de licence en volume fait baisser le coup unitaire de façon très significative.

A vous de voir quelle est la solution la plus rentable pour vous.

Bonne soirée,
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
29 sept. 2011 à 16:51
Bonjour,

En ce qui OpenOffice (ou LibreOffice) Base, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai lu une interview récente d'un responsable de LibreOffice qui indiquait que s'il y avait bien un outil qui ne tenait pas la comparaison face à son concurrent de chez Office 2010, c'était bien Base...

Xavier

PS : Ah ben tiens, c'était sur CCM justement :
https://www.commentcamarche.net/news/5856452-la-suite-libreoffice-n-a-pas-de-limites-fonctionnelles
« Bien sûr, on ne peut pas encore comparer Base (l'application de base de données de LibreOffice) à Access. Base est un outil d'interrogation de bases de données. Pour tout ce qui est requêtes, interrogations, ça convient donc très bien. On arrive à peu près à faire des formulaires et sous-formulaires, mais au-delà, il n'y a pas de comparaison possible. Sur ce point, il y a donc pas mal de progrès à faire. »
0
Merci pour vos commentaires! Je vais étudier ces problématiques de coût (et de faisabilité... je me rends compte que tout ceci est bien compliqué!)
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
29 sept. 2011 à 16:57
Bonjour,

J'ai personnellement eu des expériences désagréables avec des bases Access partagées.
Le comportement variait beaucoup trop en fonction des versions d'Access installées sur les différents postes ; la compatibilité descendante comme ascendante n'était pas au rendez-vous.
Maintenant, cela concernait une structure assez grosse où de nombreux postes étaient susceptibles de se connecter à la base.
J'imagine que le problème se pose moins s'il n'y a que quelques machines à maintenir à jour.

En termes de pérennité, je pense que si vous en avez la possibilité, un petit back-office web sur l'intranet, en php / mysql vous posera moins de soucis. Cela coûterait peut-être un peu plus cher à la création, si vous passez par un prestataire ; encore que si le système est simple, ce sera minime.
Par contre, les coûts de licence seront nuls...

Xavier
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 oct. 2011 à 08:56
Bonjour,

Avec Excel, On peut créer légalement une base de données brute au format "Access" sans avoir Access (par la technologie ADOX): tables, relations, intégrité référentielle...

Les requetes et interfaces sont effectuées par Excel et ainsi on peut avoir un systeme frontal-dorsal avec des privilèges propres à chaque utilisateur ou groupe utilisateur.
les requetes se font par connexion ADO à la base et SQL

Mais
C'est un sacré boulot de prog !!!...

pour le "fun"(?) un tit exemple de création de base au format Access avec XL 2000 (doit beaucoup à un article de JM Rabilloux sur developpez.com)
https://www.cjoint.com/?3Jei0k5ThB7
si ça intéresse (!...) je peux aussi envoyer un exemple d'un utilisateur "major" (possibilité de modif, ajout, suppression) et junior (lecture)
0