IMovie importation vidéos

Résolu/Fermé
Mini-jo - 20 sept. 2011 à 19:35
 ChezFrançois - 5 août 2012 à 10:44
Bonjour,

Je possède un iMac 10.7.1 et iMovie 11' .

J'ai copier manuellement des fichiers depuis une camera sur un ordinateur.
Ensuite j'ai transféré ces fichiers sur mon iMac.
Je voudrais maintenant les rendre lisible, les importer dans iMovie...

J'ai copier le dossier suivants :

AVCHD qui est dans la racine de la camera et qui contient :
BDMW Qui contient :
CLIPINF et STREAM

Je me retrouve avec des fichiers 00000.CPI et 00000.MTS

La taille total est de 3 Go ce qui me fait penser que j'ai bien les vidéos...
Sachant que je n'ai plus accès à la camera, est-il possible de faire ressortir qqchose de ces fichiers ?

Merci de votre aide,


A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 sept. 2011 à 22:04
Bonjour,

Les vidéos sont les fichiers .mts présents dans le dossier STREAM. Ils sont directement visibles avec VLC mais pas importables dans iMovie.
Avec le camescope ou l'APN, il aurait suffit de brancher l'appareil au Mac pour qu'iMovie importe facilement les vidéos...

C'est donc dommage de ne plus avoir le camescope car maintenant, il va te falloir:
- soit acheter un logiciel comme VoltaicHD ou MovieConverter-Studio ou AVCHD Converter for Mac
- soit tenter de remettre sur une carte SD tous les fichiers exactement comme c'était et tenter l'import depuis la carte SD
- soit ?

Ritchi
5
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 21/09/2011 à 09:09
Bonjour,

Bonjour Francis,

Si je prends l'exemple de mon APN Panasonic DMS-TZ10, la structure de la carte SD est la suivante:

NO NAME (nom de la carte SD)
- DCIM
--- 100_PANA
--- 101_PANA
- MISC
- PRIVATE
--- AVCHD
------ AVCHDTN
--------- fichier THUMB.TDT
--------- fichier THUMB.TID
------ BDMV
--------- CLIPINF
------------ 00000.CPI
------------ 00001.CPI
------------ 00002.CPI
------------ etc.
--------- fichier INDEX.BDM
--------- fichier MOVIEOBJ.BDM
--------- PLAYLIST
------------ 00000.MPL
------------ 00001.MPL
------------ 00002.MPL
------------ etc.
--------- STREAM
------------ 00000.MTS (fichier MPEG-2 Transport Stream)
------------ 00001.MTS
------------ 00002.MTS
------------ etc.
------ IISVPL
--------- 00000.VPL
--------- 00001.VPL
--------- 00002.VPL
--------- etc.

j'ai copié le contenu de la carte SD à la racine de mon disque dur externe.
J'ai donc obtenu un dossier "NO NAME".

Expérience 1:
Le menu iMovie "Fichier -> Importer -> Archive de caméra" accepte le dossier "NO NAME" comme archive : la phrase magique suivante apparait:
"Archive de caméra détectée - cliquez sur Importer pour continuer"

Expérience 2:
J'ai renommé le dossier "NO NAME" en "NO_NAME"
L'import d'archive de caméra marche toujours, la phrase magique étant affichée.

Expérience 3:
J'ai renommé le dossier "NO_NAME" en "PANASONIC"
L'import d'archive de caméra ne marche pas, la phrase magique n'apparaissant pas.

Expérience 4:
J'ai renommé le dossier "PANASONIC" en "12345678", histoire de limiter à 8 caractères le nom du répertoire.
L'import d'archive de caméra ne marche toujours pas.

Expérience 5:
J'ai renommé le dossier "12345678" en "ABCDEFGH" (toujours 8 caractères)
L'import d'archive de caméra ne marche toujours pas.

Expérience 6:
J'ai renommé le dossier "ABCDEFGH" en "NO NAME", histoire de tester si l'import marche à nouveau.
L'import d'archive de caméra marche: la phrase magique apparaissant à nouveau.

Expérience 7:
J'ai déplacé le dossier "NO NAME" dans un dossier nommé "ABCDEFGH" afin qu'il ne soit plus à la racine du disque dur.
L'import d'archive de caméra ne marche pas, la phrase magique n'apparaissant pas.

Expérience 8:
J'ai renommé le dossier "ABCDEFGH" en "NO NAME". Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, j'ai donc l'arborescence suivante:
NO NAME
--- NO NAME
------ le contenu cité précédemment
L'import d'archive de caméra marche: la phrase magique apparaissant à nouveau.

Conclusion:
Si tu dois copier le contenu de ta carte SD sur ton disque dur, alors:
- créer un répertoire "NO NAME" ou "NO_NAME" à la racine de ton disque dur
- utiliser le menu "Fichier -> Importer -> Importer une archive de caméra..."

Ritchi
1
Utilisateur anonyme
20 sept. 2011 à 22:20
Bonsoir,

Bonsoir Ritchi,


- soit ? 


Soit, contacter le propriétaire du camescope, ou d'un camescope identique, puis lui demander d'archiver une vidéo quelconque sur son ordi.

Ensuite, lui demander d'indiquer de manière très stricte l'arborescence et l'organisation de l'ensemble de tous les fichiers. Reconstituer cette arborescence stricte dans un dossier.
Puis dans iMovie demander Importer / Archives de caméra... et désigner le dossier d'archive reconstitué.

A noter que le logiciel Turbo 264 HD Converter d'Elgato et disponible sur App Store fait très bien le travail de conversion d'un fichier mts ou m2ts


Bonne soirée
0
Bonjour,

Le résultat ou la manière de faire doit dépendre du modèle exact de camescope.
Pour un Panasonic également j'obtiens des choses assez différentes selon l'origine de l'archive, soit mémoire interne, soit carte SD.

J'ai créé 2 archives avec un camescope Panasonic HDC TM900 :
-Une archive faite à partir de la mémoire flash interne dont est dotée la caméra
-Une autre archive à partir de la carte mémoire SD ajoutée.

Chaque vidéo représente près de 2 heures de prise de vue.

L'arborescence exacte pour l'archive de la mémoire interne est différente de l'arborescence de l'archive obtenue à partir de la carte mémoire SD.

Après archivage, J'ai déplacé ces archives sur un disque externe différent de celui d'archivage du départ.
De plus, je n'ai pas mis ces archives à la racine du disque, mais dans des sous-dossiers, et lorsque j'essaie de la réimporter je n'ai aucun souci pour le faire. Ni dans iMovie, ni dans Final Cut Express.
Je n'ai bien entendu pas renommé les archives, ni quoi que ce soit d'autre à part l'emplacement de départ. .

Le terme NO_NAME n'apparait jamais dans mon cas. Ce terme est habituel des cartes mémoires d'appareil photo et de certains camescopes. il n'existe pas dans mon cas.

J'ai fait des copies d'écran des 2 arborescences. On note que les vidéos .mts ne sont pas placées aux mêmes endroits.

Voilà l'arborescence de l'archive venant de la mémoire interne du camescope :
http://imagik.fr/view-rl/485667

Et voilà l'arborescence de l'archive venant de la carte SD de ce même camescope :
http://imagik.fr/view-rl/485668

Voilà, Si ça peut aider à la reconstitution des archives..

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses...

J'ai essayer avec une carte SD. ça ne marche pas. (NO NAME et arborescence ok.)

Je cherche un convertisseur gratuit mes j'ai de nombreuses vidéos et aucun ne me permet de les convertir sans pub, ou convenablement... Si vous en connaissez un, je veux bien tester...

VLC arrive à visionner les vidéos...

Sinon j'ai Final Cut pro, motion, compressor ... Il n'y pas un moyen de faire avec ça ?
0
Dans le cas d'un camescope Panasonic, et non un appareil photo, suivez plutôt l'arborescence que j'ai indiquée pour une carte SD. (pas de NO Name).

Mais, il est probable que des fichiers vous manquent pour reconstituer l'arborescence correcte.

En gratuit, il y a ffmpeg. A installer avec ses 3 fichiers annexes
http://www.ffmpegx.com/fr/index.html
C'est un excellent freeware et la plupart des commerciaux pas chers se basent sur son moteur de conversion. Il demande un peu de savoir faire, mais pas trop
On peut trouver des tutos sur le net.

Il existe un "pas cher du tout", qui se base sur ffmepg.
SeaSky Video Converter dispo sur App Store , ou voir ici:
http://www.seasky.co/total-video-converter.html

Après ça devient plus cher, par exemple iFlicks :
https://apps.apple.com/fr/app/iflicks/id408937559?mt=12

Enfin un tout gratuit, mais assez limité dans ces formats d'export, et je ne sais pas, pas testé, s'il prend les fichiers .mts
Miro Video Converter
http://www.mirovideoconverter.com/

Bonne chance

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Merci beaucoup ;) Je vais tester les convertisseur

Si jamais, je n'ai pas les fichiers "index" "movieobj" "playlist" etc... j'ai essayer de copiers mes fichiers dans une autre camera et d'importer, mais dans imovie, les vidéos n'apparaissent pas...
0
fffmpeg m'indique que le fichier est illisible... pourquoi ?? je pense avoir bien installer les 3 fichiers annexe...
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 20:58
Les 3 fichiers doivent être reconnus par ffmpeg, il s'agit de mencoder, mpeg2enc et mplayer.
Je mets en général ces 3 fichiers dans le même dossier que l'application elle même. Comme ça si le logiciel les demande, il sera facile de savoir lui indiquer le chemin.
Cela étant, si ffmpeg a bien accepté ces 3 fichiers, les cases adéquates sont alors cochées lors de l'ouverture de ffmpeg pour le premier lancement, il doit accepter de convertir ces vidéos. Si ce n'est pas le cas, c'est que les vidéos sont dans un format particulier. Mais je pense que ffmpeg ne rencontre que rarement des échecs de lecture. Arrivez vous à lire sans problème ces vidéos avec Mplayer X
http://mplayerx.org/
0
les trois fichiers sont reconnus et installer.

lorsque j'envoi une vidéo, il la reconnait, donne les réels caractéristique (format par ex)
mais à la sortie, c'est une image grise avec des parasites verts...
0
Mplayer arrive à lire les vidéos
0