Recherche très bon scanner pour diapos et films négatifs [Fermé]

- - Dernière réponse :  nojean69 - 16 juin 2016 à 17:13
Que trouve t'on aujourd'hui sur le marché ? Ayant plus de 7000 photos Diapos et photos de voyage à travers le monde, je souhaite faire des albums pour mon fils qui a dans sa jeunesse participer à ces voyages et donc scanner les plus belles photos et donc je cherche à faire l'acquisition d'un très bon scanner.  Que trouve t'on aujourd'hui sur le marché en terme de fiabilité et qualité d'image obtenues A l'avance merci pour tout conseil et information
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
97
Merci
Sans hésitation l'Epson V600, il est fabuleux et très accessible comme prix. Depuis que je le possède je n'tilise plus mon Scanner diapo Nikon coolscan IV que je vais rendre, c'est dire la qualité et les possibilitésétendues de ce scanner pour diapos, films, documents; opère avec rapidité et fonctionne à base de leds ce qui augmente sa rapidité avec une définition d'enfer. exemple de scan d'une diapo agée de 30 ans.

Dire « Merci » 97

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70909 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi je vais en faire un; j'ai un projecteur de diapos; un appareil photo NIKON . un plateau sur pied et du courage; quelques règlages a faire
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 22 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
43
43
Merci
Bonjour a tous,je travaille pour une entreprise specialisée dans les transferts de films Super8 et diapos/photos depuis plus de 5 ans,j'ai donc eu l'occasion de tester de nombreux materiels pour numeriser des diapos.

Le probleme des labos c'est que c'est un peu au petit bonheur la chance et que les avis sur tel ou tel boite sur les forums sont generalement redigés par ces memes labos donc pas tres objectif, alors autant transferer des films anciens peut etre assez technique mais pour les diapos c'est franchement a la portée de tous.

D'apres mon experience perso,pour faire des scans de qualité soi-meme les deux meilleures solutions sont:

Soit de s'armer de patience avec un bon scanner dedié type nikon ou autre mais comptez 2 a 3min par diapo donc si beaucoup a traiter le travail sera a effectuer sur plusieurs mois et generalement on abandonne au bout de quelques jours...

Soit de rephotographier ses diapos avec son APN, la qualité sera legerment moins elevée qu'un scanner dedié type Nikon mais bien superieure a un scanner de type instantané (USB ou carte SD qui utilisent de simples webcams) et surtout toutes vos diapos seront toutes bien numerisées car pas de risque d'abandon comme avec un scanner classique.(ça parait improbable et pourtant toutes les personnes que je connait qui ont essayer avec un scanner classique se sont résignés a trier et ne scanner qu'une petite partie de leurs diapos car la tache est réellement longue et fastidieuse)

Il existe pleins de procedés pour rephotographier ses diapos que ce soit en projection (attention dans ce cas au probleme de paralaxe,grain du support et point chaud de l'eclairage) ou une a une avec une visioneuse diapo plus objo macro.

La meilleure solution restant a mon avis un banc de transfert diapos qui offre l'avantage de passer des paniers entiers de diapos de maniere quasi automatisée (telecommande du projo dans une main et telecommande de l'APN dans l'autre),un retro-eclairage uniforme,pas de grain et optique macro integrée donc capture possible avec n'importe quel bon APN.

A ce jour il n'existe qu'une seule societé vendant ce produit,c'est Transfer-Lab.fr ,c'est la ou je travaille.

Vous pouvez voir la machine en question ici:
http://transfer-lab.fr/tansfert-diapositives/2497-banc-de-transfert-de-diapositives.html

J'ai horreur des faux clients sur les forums,ce message est bien entendu legerement publicitaire mais surtout informatif car il s'agit en effet d'une solution peu connue bien que tres accessible et qui peut etre une excellente alternative aux labos tant sur le plan financier que sur la qualité des resulats obtenus.
Bonjour de Ludo
J' ai un scanner Photomaker 2.0 , j' ai numérisé des diapos avec des résultats satisfaisants
par contre des diapos de faible luminosité me donnent des résultats numériques de couleur
bleu alors que les diapos d' origine ne sont pas du tout de couleur bleu.
Je remercie la personne qui pourrait me donner une réponse à ce problème.
de belle photo pour vendre d'un appareil qui a l'air neuf foutaise il récupère des merdes qu'il retape en Espagne ou au Portugal et après on n'ai dans la merde j'en n'ai fais les frais je sais de quoi je parle mauricemac.
> mauricemac -
mauricemac t'es sur qu'on parle de la même boite? Je suis photographe et je travaille avec un banc de chez eux,le projo est d'occase mais il est nickel,en plus d'un an j'ai jamais eu de pannes pourtant il en bouffe des diapos.
bonjour,

merci pour ta réponse, je vais faire un tour sur le site pour faire mon choix.
Max_Headroom
Messages postés
53
Date d'inscription
mardi 1 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
62 -
Le monsieur veut juste passer ses souvenirs à son fils...
20
Merci
Bonjour, Je viens d'investir dans un bon scanner et j'en suis très très satisfait (j'ai environ 10 000 positifs et négatifs à traiter); c'est un Epson perfection V750 Pro. Il permet de scanner différents types de format de négatif et bien sûr les diapos (diapos et film 24/36 = 24 vues à la fois) Auparavant j'avais un Minolta Dimage scan 5400, qui était déjà pas mal. La grosse différence, le rendu. Avec l'epson pro, je n'ai presque pas de réglage à effectuer (couleur, contraste, éclairage....et si je dois en faire, le logiciel me permet de voir le détail précis du/des réglages effectués). Au final tout dépend du prix que vous voulez y mettre (Epson: env 750€ prix payé) J'espère avoir répondu en partie
Bonjour anonyme (suite à votre réponse du 5avril 2101) relative au Epson perfection V750 Pro,) :
À partir des supports scannés, en avez vous tiré sur papier (lequel ? Kodak, Fuji, Epson etc..) et quelle dimension.
Avez vous "une expérience" d' un scanner Nikon ? si oui est il + ou moins performant que "votre" Epson ?
6
Merci
j'utilise actuellement un numérisateur de négatifs de la marque "Silvercrest" reférence KH 2610 qui donne d'excellents résultats. Le logiciel est compatible avec Windons XP/VISTA/7. La photo est directement numérisé a partir du négatif ou de la diapo sur l'ordinateur. J'ai acheté cet appareil en promotion chez LIDL, au environ de 40 euros. Il existe un cite "support.fr@kompernass.com".
3
Merci
Surtout pas le numériseur SilverCrest KH2610. C'est une grosse merde et je pèse mes mots. Des vagues sur les photos, l'image qui se met à trembler, des difficultés pour le connecter sur mes ports USB... Comment peut-on vendre des merdes pareilles ?
J'utilise ce numeriseur ' . pour son prix c'est excellent . Je crois deviner que vous disposez de moyens financiers qui vous permettent d'acquerir les "top" mais savez vous les utiliser ? je crois que pour le SylverCrest vous auriez du prendre un tuteur !
2
Merci
Bonjour ! Je n'en connais qu'un et vous invite à consulter le site officiel de cette firme : le NIKON SUPER COOLSCAN à partir du modèle 5000. J'ai fait mon étude de marché détaillée ... il y deux ans et j'ai déjà largement dépassé les 10.000 scans ... et je continue de l'utiliser de mieux en mieux car le mode d'emploi est en plus très complet. Je vous invite d'ailleurs à lire le mode d'emploi avant de l'acheter : vous découvrirez ainsi tout ce qu'il vous permet de réaliser. Bon travail. pmr
2
Merci
epson scanner photos V.300...correct pour le prix : 100 euros environ...Bon courage pour scanner tout !
2
Merci
Je viens de faire numériser 800 diapos par transfert-diapos.com et suis très satisfait : facilité à les joindre pour précisions, par tél ou E-mail, prix corrects, bon résultat
1
Merci
Bonjour, Je cherche à céder un scanner haute définition (4000 dpi) de marque Microtek, réputés pour leur qualité, le modèle est ArtixScan 4000 tf, le prix serait à débattre, il est quasi-neuf, je l'ai acheté 6 mois avant mon premier reflex numérique EOS 10D, il a servi pour environ 300 diapos(un voyage), et il est depuis sous sa housse de protection sur un e étagère.
1
Merci
Bonjhour, Qui dit très bon scanner, dit NIKON SUPER COOLSCAN ! C'est la référence des scanners. Tous les photographes expérimentés et les revues spécialisées le reconnaissent. Seul problème : arrêt de la production, donc uniquement en occasion, et il reste cher.
1
Merci
epson scanner photos V.300...correct pour le prix : 100 euros environ...Bon courage pour scanner tout !
0
Merci
Bonjour J'ai acheté un scan "EPSON 4990". Mais je n'avais que 6000 dias et négatifs. Après m'être acharné sur 3000 négatifs, mon photographe de proximité m'a annoncé qu'il avait un appareil très performant. Tout a été transféré sur 2 DVD, car je voulais des Scans Haute Définition dépoussiérés. J'ai fait "Hic" sur le prix au moment de la présentation de la facture, mais mes Kodachrome de 1970 sont impeccables, tout comme mes Perutz (verte)et mes Ferraniachrome (violettes et orange). Si j'avais pensé a cette solution, j'aurais économisé un scan à 500 euros qui encombre mon bureau et ne sert qu'épisodiquement.
0
Merci
Je conseille l'EPSON V500 Photo...excellent avec un très bon programme de retouche compris..et a peu près 200 Euros...
0
Merci
Je reste sceptique quand à l'utilisation de scanneurs mixtes (style Epson) pour l'acquisition de dias ou de neg 135. En effet, quid de la mise au point ? Comment se compense l'épaisseur des caches ? Et puis dans l'cquisition de 20 dias d'un coup, il a forcement du déchet à l'arrivée. Le scanneur diapos dédié reste à mon avis le meilleur outil pour transférer des films 135 Pour ma part, j'utilise le Nikon Coolscan 5000, géré par le logiciel VueScan (n'utilisez surtout pas le logiciel fourni par Nikon, en deux heures vous voudrez mettre au feu le scanneur !). Les résultats sont très très bons, avec une multitudes de réglages possibles, l'acquisition est rapide et les fichiers biens nettoyés en inversible. Possibilité aussi de scans en lot avec l'adaptateur pour 50 dias. Le seul hic est l'arrêt de la fabrication de ce scan au début 2008. Il reste donc eBay et certains revendeurs aux Etats-Unis (j'ai trouvé le mien là-bas).
0
Merci
un scanner indépendant de marque ION donne de très beaux résultats; Les dias ou photos couleurs ou noir et blanc sont copiées sur une carte incluse dans l'appareil et de la elles sont facilesà transfere sur le pc. Si mes souvenirs sont bons, son prix d'achat est de +ou- 80 euros Bonne journée. à j'oublie le procédé est très rapide.
0
Merci
Je pense que tu devrais obtenir un bien meilleur résultat, plus précisément une bien meilleur définition en rephotographiant les négatifs ou les diapos à l'aide d'un appareil réflex et d'un soufflet macro muni d'un porte-film.
Bonjour,
le procédé est optiquement intéressant mais dépend de la qualité de la lumière utilisée, qui devrait être calibrée, constante, uniforme, etc..
Alors les retouches systématiques nécessaires gâchent le plaisir.
Cordialement
gkigki
0
Merci
bonjour,
EPSON Perfection V 300 PHOTO....que j'ai acheté d'occasion(80 euros) à un ami qui n'en avait plus l'utilité.Moi j'ai scanné diapos et négatifs sans aucun problème (un 1000...) sauf le temps pour le faire...mais le résultat compense largement ce temps...C'est à mon tour de me "libérer" de cet appareil en le vendant....puisque tout est scanné...
Je précise que j'ai fais des tirages sur papier photo brillant à partir de certaines photos : super content alors....inutile de mettre des centaines d'euros ou de lire certaines critiques désobligeantes sur cet appareil !
Bonjour
Je suis a la recherche d'un scanneur nega N/B et éventuellement couleur , compatible avec pc Windows 7

Le votre est-il tjrs dispo .
Merci
Suzette
0
Merci
Bonjour,

Pour tout ce qui concerne la numérisation de diapositives, le site www.diapositive.com est specialisé donc peut-être aller y jeter un coup d'oeil.

Bonne journée,

Laura
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2016
0
Merci
Il y a plusieurs appareils dédiés à des images 35mm (diapo, négatif, Kodachrome) et des scanners à plat à dos lumineux de qualité et prix variable. Il ne faut pas oublier un bon logiciel pour la numérisation comme p.e. Silverfast. La liste des appareils sur leur site vous donne peut-être aussi une idée sur les appareils sur le marché: http://www.silverfast.com/show/sf8-scanners/fr.html
Messages postés
53
Date d'inscription
mardi 1 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
62
0
Merci
j'arrive loin derrière, je viens de passer de l'Epson V600 au V850 Pro, et j'en suis plus que satisfait, en ce qui concerne la mise au point un fois le film 35mmm engagé dans son support, il y a possibilité de régler la hauteur du support, des curseurs réglables sur les côtés qui permettent de rendre bien plane la surface des films.
Compliqué d'apprendre à utiliser le logiciel Silverfast SE Plus, mais on finit par y arriver, mais on se simplifie la vie avec le logiciel maison Epson Scan qui est plus qu'acceptable et donne d'excellents résultats.