Appareil photo canon 7D non reconnu par XP

Fermé
Hermione - 31 août 2011 à 18:43
angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 2 sept. 2011 à 18:54
Bonjour,

A la suite de quelques problèmes, j'ai du réinstaller windows XP sur mon ordinateur. Depuis, mon appareil photo (Canon EOS 7D) n'est plus détecté du tout par le système (ni par EOS utility, ni par Picassa, ni accessible depuis Poste de travail...). Je n'ai pas de lecteur de carte donc je compte toujours utiliser le câble USB.
Quelqu'un connait-il la cause du problème ? Y-a-t-il une solution ?

Merci d'avance.

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7 réponses

angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
31 août 2011 à 18:52
Bonjour,

Avez vous déjà essayer de désinstaller/réinstaller la suite logiciel Canon ?
Avez vous essayer plusieurs ports USB ? Si non, essayer ceux de l'arrière de votre pc.

Si vous avez déjà fait cela, le problème est plus profond et on va .. s'amuser ... ou pas ... :D
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J'ai changé de port USB et j'ai réinstaller ESO Utility mais rien n'y fait...

J'ai comme l'impression qu'il me manquerait des pilotes (que j'imagine fournis par Windows XP) pour détecter les appareils photo en général. Quand je branche l'appareil photo, l'utilitaire d'installation de nouveau périphérique ne s'est jamais lancé !
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angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
Modifié par angelx1 le 1/09/2011 à 15:29
Votre problème est vraiment bizarre ...

J'élimine la piste virus/infection du fait que vous venez de réinstaller XP, et que de toute façon, c'est peu probable.

N'ayant ni windows xp, ni 7D, il ne sera pas forcement facile de vous guider.


Si vous avez 5 minutes, désinstallez à nouveau tout les pilotes du 7D de votre ordinateur et redémarrez. Allez sur le site officiel et télécharger le pilote adapté :https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_7d.html?type=download&page=1

Suivez bien les instructions, à savoir, ne pas branchez le 7D trop tôt sur le port USB. Testé d'abord le port USB avec autre chose pour être sûr qu'il fonctionne. (Avant l'installation du logiciel, de préférence ). Quand vous branchez le 7D, n'oubliez pas de l'allumer. N'oubliez pas d'installer Canon EOS utility updater. Aussi, êtes vous sûr de ne pas avoir plusieurs CD : un pour les pilotes, un pour les logiciels ?

Pour être sûr que ça ne vient pas du 7D, essayez le sur un autre PC.


Si ça ne marche toujours pas, deux solutions s'offrent à vous :

-> Aller sur un forum spécialisé en photo ( ou même canon ). Par exemple, le forum ici : https://forum.lesnumeriques.com/
-> Acheter un lecteur de carte SD USB. Ca doit se trouver entre 5 et 10€ je pense.
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Le problème, puisque l'appareil est censé être détecté par le système d'exploitation uniquement, c'est que Canon ne fournit justement pas les pilotes, tout ce qui est téléchargeable sur leur site, c'est le firmware de l'appareil ou la suite logicielle, ce qui ne m'avance pas...

Quant au port USB, avec un disque dur, il marche parfaitement ; le 7D jusque là sur un autre ordinateur ne m'a posé aucun problème et avant la réinstallation de windows, il fonctionnait très bien sur la version de EOS utility que je possédais, celle-là même que je viens de réinstaller.

En attendant je me suis fait prêté un lecteur de carte (ce sont des compact flash) donc la solution n'est plus urgente même s'il faudra que je résolve le problème néanmoins.

Je vais aussi regarder sur les forums spécialisés en photo.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
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angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
Modifié par angelx1 le 1/09/2011 à 18:59
Vous avez raison, pas de pilote. J'avais cru en avoir reçu avec mon 450D car j'avais eu 2CD, mais un CD est de la pub ...

Bref, quand le 7D est connecté et allumé, apparaît t'il dans les périphériques ?

Pour aller dans le gestionnaire :

Démarrer -> Panneau de configuration -> Double clique sur système -> Onglet -> matériel -> Gestionnaire de périphériques

Si il y a une icone montrant quelque chose ne fonctionnant pas, faites clic droit -> propriété. Il y a un panneau pilote, voyez si quelque chose fonctionne. ( Si vous ne savez pas quoi faire, faites une capture d'écran et mettez la en ligne )

Si vous ne trouvez rien, faîtes un clic droit sur ordinateur ( toujours dans le gestionnaire de périphérique. ) Enfin, si c'est possible .. Je n'ai plus xp sous la main et je ne m'en souviens plus :(
Bref, si cela fonctionne vous devriez avoir un onglet matériel. Chercher vos ports USB et regardé qu'il n'y ai pas de problème ( Triangle jaune ).

Ah, petit question qui n'a probablement ( mais on ne sait jamais ) rien à voir avec le problème : votre ancien windows était à jour ? Celui ci aussi ? ( SP3 )
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Eh bien je viens de résoudre le problème... A tout hasard j'ai changé de câble d'alimentation et l'appareil a aussitôt été reconnu. Je crois que j'ai du malencontreusement permuté le câble qui m'avait été fourni par un autre câble USB qui devait être celui de mon lecteur mp3.
Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi un autre câble que celui fournit, bien qu'il soit absolument identique et fonctionne avec un autre périphérique, ne marche pas avec mon appareil photo...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
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angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
2 sept. 2011 à 18:54
De rien ...

Franchement, là, je n'aurais jamais trouvé.
Il faut toujours utiliser le câble qui va avec le matériel...

J'imagine que le câble du mp3 ne fonctionne pas avec votre 7D simplement parce que la puissance max du câble est inférieure à celle dont à besoin le 7D. Par exemple, impossible de faire la différence - si on est pas connaisseur - entre un mini-A et un mini-B :)
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