Ne pas pleurer quand on épluche un oignon?

Résolu
Profil bloqué - 28 août 2011 à 16:04
 Profil bloqué - 29 août 2011 à 19:55
Bonjour,

J'ai épluché des oignons il y a quelques temps, et je n'ai pas pleuré du tout!!!!! .
Donc je voudrais savoir si cela veut dire une quelconque chose? ou si ça a un sens ..

Merci d'avance .

BH



1 réponse

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 août 2011 à 16:19
Salut !

Si on pleure avec les oignons, c'est à cause de certaines enzymes du bulbe : en coupant le légume, un gaz est libéré et au contact des yeux (humides), il se transforme en acide sulfurique (le même qui dissout les métaux).

Si tu n'a pas pleuré, c'est sûrement qu'il y'avait un récipient d'eau près de toi, où que tes vêtements étaient humides : l'acide s'y accroche plutôt que dans tes yeux.
(c'est le truc à faire pour ne pas pleurer : accrocher une serviette humide au dessus).

Il se peut aussi que tu portes des lunettes, avait la bouche ouverte ou que l'oignon soit un peu âgé.

0
Profil bloqué
28 août 2011 à 17:06
MERCI vraiment... la raison c'est qu'il y avait un récipient d'eau effectivement .

Merci bcp pour ta réponse !! j'ai aussi appris quelquechose .

BH
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Profil bloqué
28 août 2011 à 17:49
Le principe complet est expliqué là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_propanethial

N'oublies pas de mettre le sujet en "résolu" sinon :)
0
Profil bloqué
29 août 2011 à 19:55
merciii mercii a vs ;) ouais je vois que g oublié de le mettre résolu ;p j go tte de suite ^^
0