Problème avec COMDLG32.dll sur 7 64Bit

Fermé
HV - 15 juil. 2011 à 17:37
 HV - 15 juil. 2011 à 23:53
Bonjour chers internautes,
.
Je me décides à demander de l'aide pour un problème qui vient d'amputer l'un des précieux aspects que je donnais à mon ordinateur: Je ne peux plus ouvrir Wordpad ou même un PDF, ainsi que nombre de logiciels ou de services (comme le regedit qui m'aurait été bien utile)!
.
Ironiquement, presque tous mes jeux sont épargnés, c'en est presque désespérant.
.
En effet, suite à une alimentation chevrotante qui infligea un reboot lors d'un démarrage windows, une erreur s'affiche dès que je cherche à utiliser de nombreux programmes: "Impossible de démarrer le programme car il manque COMDLG32.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème."

.
Mon ordinateur est un Seven Ultimate 64Bit, je me met donc en chasse de la dll: Elle est bien présente dans SysWOW64, mais pas dans System32. J'arrive à la télécharger sur un site proposant des fichiers de windows 7 64Bit (je sais que Windows XP en avait un aussi).
.
Je le met dans System32, et une autre erreur survient: "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b). Cliquez sur OK pour fermer l'application."
.
Ironiquement (au ² je vous pris), j'allais justement faire une sauvegarde windows pour éviter ce genre de désagrément qui m'avait valu une douloureuse réinstallation complète il y a 2 semaines suite à un autre problème (toujours à cause d'un reboot lors du moment visiblement délicat du "Démarrage de Windows", même si les effets étaient différents). C'est raté. Et je ne peux sauvegarder à première vue mon registre puisque le regedit.exe ne veut pas se lancer à cause de l'erreur.

.
Et comme je n'ai pas de CD windows 7 Ultimate 64Bit sous la main, faire une réparation semble exclue puisque les copies pirates que j'ai tentées d'employer rejettent ma version lorsque je tente d'utiliser la fonction "upgrader" (la réparation traditionnelle n'a aucun effet, j'ai aussi tenté).

.
A noter que Avast ne détecte rien même après de nombreux scan (au démarrage et avec un degré de recherche au maximum pour la plupart), et que je n'ai aucun soucis supplémentaire. Je suis persuadé que ça reste un soucis du à l'apparente fragilité de windows lorsqu'il s'initialise, face aux reboot et autres coupures sauvages le laissant en plan. C'est bien l'un des rares points négatifs que je lui reprocherais après un temps d'utilisation où il m'a satisfait pleinement.
.
Je regrette ne pas pouvoir offrir plus que ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères à celui qui trouvera comment régler ce fichu bourbier, mais je suis dans l'impasse!

.
Note: Je ne savais pas trop où poster cette erreur, mais vu qu'il s'agit d'un composant Windows...
.
PS: Ma config' (on ne sait jamais)
Carte mère: Asus M2A-VM avec bios 5001 (permet de considérer la carte comme une AM2+)
Processeur: AMD Athlon II X3 445
Mémoire: 4 Go DDR2
Disque dur: Western Digital Caviar Black 500Go
Carte graphique: ATI HD4850
A voir également:

3 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 juil. 2011 à 17:50
bonjour,


Essayez de démarrer en mode sans échec
tapotez la touche F8 en général ou ( F5 selon les pc) au démarrage, puis sélectionnez, avec le flèches du clavier,"mode sans échec" puis appuyez sur la touche entrer
démarrez en administrateur

essayez de faire une restauration système à une date antérieure au problème.

pour windows 7


https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

0
Tout d'abord merci bien pour la prise en considération de mon problème... Mais visiblement mon entêtement à vouloir essayer de régler le problème moi-même m'aura joué un sale tour: Plus de point de restauration disponible qui replongerait mon système à une date antérieur à ce problème... Reste-t-il une solution de dernier recours, avant la réinstallation pure et simple, et la nécessité de tout réinstaller ?

Je dois avouer que cela m'embêterais profondément de me retaper telle corvée.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 juil. 2011 à 18:52
re

vu les problèmes rencontrés, une réinstallation de windows ne sera que bénéfique.
Désolé !
0
Je vais attendre quelques jours pour éventuellement "attraper" quelqu'un qui serait capable de m'aider... Et après ce sera certainement la corvée donc!

Auriez-vous cependant une idée pour sauvegarder mon registre sans passer par le regedit ?

Car à ce moment, une réinstallation et un "copier-coller" des dossiers d'installation devrait me permettre de gagner du temps, non ?
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 juil. 2011 à 19:19
re

http://www.vista-xp.fr/forum/topic77.html

http://fspsa.free.fr/erunt.htm#w7
0
Merci bien, le logiciel marche (mais pas Winrar, tant pis je réviserais mon anglais!).

Je pense que je vais faire le grand saut... Mais déjà, j'ai un petit trou de mémoire: Sauvegarder le registre va-t-il remettre tous les logiciels dans l'ajout/suppression de programme du prochain Windows?

Mes synapses s'embourbent dans le grumeau sur le sujet...
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 juil. 2011 à 22:39
re

vous allez au devant des problèmes, sauvegarder le registre ne remettra pas vos logiciels lors de sa réintégration.
0
Bon, et bien tant pis, j'aurais tenté le coups!

Merci dans tous les cas, au moins j'aurais pu statuer sur mon cas assez vite pour faire les corvées en début de week-end.

Gratitude.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
15 juil. 2011 à 22:46
re

OK

bonne fin de soirée
0
Une recherche récente, au hasard, m'a amené à un site traitant de cette erreur, et de ses probables causes, même si c'est en anglais. Je suis un peu déçu par moi-même de l'avoir loupé, vu que de toutes façons j'ai déjà lancé une mesure de réinstallation qui devrait mettre fin, je l'espère, au problème.

http://pcsupport.about.com/od/findbyerrormessage/a/comdlg32-dll-not-found-missing-error.htm

J'espère que cela pourra aider les futurs utilisateurs qui auraient le même soucis.
0