Petit soucis de mfc

Résolu/Fermé
eric2027 - 1 juil. 2011 à 11:04
 eric2027 - 5 juil. 2011 à 06:09
Bonjour le Forum

une petite question sur les mfc,
j'ai un tableau pour les congés, avec des mfc, aussi je voudrais savoir si il est possible de mettre des 0.5rtt, j'ai essayé mais quand je fais ma formule, il ne se deduit pas de mon quota de rtt
par avance merci
Éric2027

9 réponses

mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
1 juil. 2011 à 12:50
Salut Eric,

Pouvez-vous être plus clair svp.
Je ne vois pas bien le rapport entre mfc et rtt (il y en a t'il ?)
Votre question est sujette à une foule d'interprétations ce qui ne favorise guère de réponse appropriée.
Je crois qu'il serait plus productif de déposer un exemple de fichier sur ci-joint et de venir déposer le lien ici pour qu'on puisse vous aider efficacement.

A vous lire.
0
salut Mic

tu verras, c'est un tableau assez tordu parce que je suis sur exel 2003 ,et au niveau des mfc, j'ai du bidouiller avec les "ou"

aussi quand je mets "rtt" dans une cellule, tu verras en bas le décompte ce faire.

le but est de faire des "demi rtt" qui puissent ce décompter en bas comme pour les rtt.

je t'envois mon fichier sur cijoint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijvSZUGKW.xls

par avance merci

Éric2027
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
1 juil. 2011 à 14:24
Re,

Voici votre fichier avec la fonction demandée.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijLyOGfFk.xls

Je n'ai fait la modif que sur la cellule B51. A charge pour vous de le faire pour les autres cellules si ça vous convient.

Attention : seuls les 0.5rtt, 0.5 rtt, 0.5RTT et 0.5 RTT seront comptabilisés car vu l'organisation de votre tableau, il n'est pas conçu pour comptabiliser des valeurs numériques mais uniquement un nombre de cellules répondant à des critères !

J'ai aussi modifié votre MFC, là aussi pour les cellules de la première colonne uniquement pour prendre en compte les 0.5rtt et autres. A vous de corriger les autres colonnes ....
Mais puisque vos mfc sont toutes les 3 identiques, pourquoi avoir créé 3 critères ?
J'ai utilisé la deuxième colonne à titre d'exemple avec uniquement une détection de texte. Quel que soit le texte, la cellule se colore. Si toutefois vous souhaitez vérifier tous les paramètres, vous pouvez avantageusement grouper les critères 1 et 3.
0
re,

c'est génial ce que vous avez fait, je ne pensais pas que l'on pouvait faire si simple pour la mfc que vous m'avez fait, j'essaie de comprendre ce que je fais et si ça fonctionne, tant mieux, sinon, je bidouille,
je devrais peut être voir plus simplement parce que effectivement votre mfc est super cool.

petit soucis, quand je copier la formule pour les rtt en "c6", mes demi rtt ne sont pas pris en compte. je réessaye et je vous tiens au courant, mais vous êtes génial.

c'est fou ce que j'apprends vite grâce à vous

cordialement

Éric 2027
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
1 juil. 2011 à 14:57
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas modifié les formules des cellules C61 à U61. C'est peut-être pour ça que le calcul ne se fait pas.

"quand je copier la formule pour les rtt en "c6", mes demi rtt ne sont pas pris en compte. " Vous voulez parler de la MFC ?
La formule du critère 2 est la suivante : =CHERCHE("rtt";$C6)>0
0
c'est ce que je fais depuis tout à l'heure, et ça ne décompte pas, c'est étrange, alors j'ai fais 1 copier/coller de votre 2ème formule, idem, cela ne me prend pas, je réessaye
0
ça y est, j'ai trouvé, je n'avais pas été en "c51" pour modifié la formule

encore 1000 fois merci pour votre patience et votre technique

et vive le Forum
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
1 juil. 2011 à 15:12
Ah oui pardon, petite erreur dans mon message précédent. C'était C51 et non C61 comme je l'ai écrit.
Bonne continuation et n'oubliez pas svp de passer le sujet à résolu (en haut dans la ligne d'en-tête de votre message)

Michel
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
2 juil. 2011 à 23:12
Bonjour Eric,

Après réflexion, j'ai un peu repris votre fichier pour y introduire une validation des données qui aboutie à une simplification de vos MFC.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij3uErMMw.xls

De ce que je comprends de votre tableau, aucune donnée numérique n'est saisie dans vos cellules.
J'ai donc créé sur une nouvelle feuille appelée "Liste" une liste d'entrées valides que j'ai nommée "Liste". C'est original !
J'ai ensuite effectué une validation des données de votre feuille "Janvier" avec un menu déroulant dans chaque cellule sur lequel on retrouve toutes les entrées de la liste (Menu Données/Validations, choix Autoriser : Liste, Source : =Liste).
Toute saisie en dehors des données n'est pas validée et un message d'erreur est affiché.

Cette manière de faire simplifie considérablement vos saisies et évite les erreurs de frappe. Elle simplifie aussi les MFC (il suffit alors de simplement vérifier la présence de texte) ainsi que le calcul sur les 1/2 RTT puisqu'un seul format de texte est valide.

A vous de voir si ça vous convient.
0
Bonjour Mic

Vous avez fait un boulot de TITAN, cette liste est originale parce qu'elle me permet de rajouter d'autres critères, de plus pour le message d'erreur, c'est tout simplement Génial, (d'ailleurs si vous pouviez me donner le tuyau pour créer les messages d'erreur, ce serai super cool) ou juste quelque indication pour que je fasse moi même.

Je travaille avec des collèges qui ne font pas attention, j'ai été obligé de mettre un mot de passe sur toutes les formules que je fais. C'est fou non !, donc si je pouvais leurs faire comprendre qu'ils fassent un peu plus attention en mettant ce message d'erreur, ce serai bien, surtout pour moi, cela me permettrais de ne pas me déplacer pour rien et de continuer à travailler

1000 merci pour votre investissement.

Cordialement.

Éric
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
Modifié par mic13710 le 3/07/2011 à 13:33
Si c'est du message d'erreur pour les validations dont vous parlez, c'est dans l'onglet "Alerte d'erreur" que vous le trouverez.
Pour modifier le message d'erreur par défaut, sélectionner l'ensemble de la plage de saisie, soit de B6 à U36 dans votre exemple.
Menu Données/Validations, onglet "Alerte d'erreur".
Dans la liste style, laisser à "Arrêt" pour empêcher des saisies autres que celles de la liste.
Vous pouvez donner un titre au message, et mettre le message que vous souhaitez voir apparaître en cas d'erreur de saisie.

Petit complément : si vous ne voulez pas que vos collègues modifient aussi la liste, je vous conseille de la protéger aussi, le mieux étant de masquer la feuille et de protéger le classeur par un mdp.

Bonne continuation,

Michel
0
c' est excellent, j'ai testé, c'est vraiment cool de votre part de vous être investis autant, je n'avais pas penser à cacher la feuille, c'est une excellente idée de votre part, vraiment excellente.

Je vous remercie, vous et la communauté.

Cordialement.

Éric
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 354
3 juil. 2011 à 15:52
Pas de quoi Eric.
Vous avez maintenant de quoi étoffer votre fichier.
0
oh oui,et même plus, cela va me permettre de revoir tout mes dossiers et de les améliorés
encore merci à vous
0
Bonjour Michel,

J'essaye de créer une liste comme vous avez fait, mais je n'y arrive pas, pourriez vous me donner
quelques conseils.

Je vous remercie par avance.

Éric.
0