SQL/PHP Recuperer le dernier id

Fermé
haflit21 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 23 juin 2011 à 16:18
 A.Nonymous - 23 juin 2011 à 22:34
Bonjour,

Le titre n'est pas très clair, mais je vais essayer de l'être au maximum. Donc voilà, j'ai actuellement deux tables dont je vous donne une partie de l'architecture :

test1 (identifiant, nom)
test2 (identifiant_2, information, test1_identifiant)

Je ne sais pas si c'est claire donc je m'explique : la table test1 a pour clé 'identifiant' qui est auto incrémenté et un champ 'nom'; la table test2 a pour clé un 'identifiant_2' et pour champ 'information' et 'test1_identifiant'.
Ce que j'aimerais faire sa serait d'affecter au champ 'test1_identifiant' la valeur de 'identifiant'.

Pour cela j'ai un formulaire; cependant lors de l'envoie de mon formulaire l'identifiant 'identifiant' de la nouvel instance de test1 n'est pas encore défini puisque auto incrémenter. Du coup j'aimerais le récupérer (a priori ce que j'imagine c'est de récupérer le dernier id et de faire +1) pour l'affection. Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre.

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance




A voir également:

2 réponses

Camuke Messages postés 224 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011 88
23 juin 2011 à 16:44
select max(identifiant) from test1; -> retourne la valeur la plus elever de identifiant
0
Après réussite de l'INSERT INTO test1, faire appel à mysql_insert_id
http://php.net/mysql_insert_id
0