[compilation] Problème avec ./configure

Fermé
antoine - 21 mai 2006 à 00:36
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 21 mai 2006 à 20:54
bonjour, j'ai regardé sur internet commemt installer des logiciels et j'aimerais savoir ce qu'il faut taper devant ./configure car quand je tape cela dans la console l'ordi me répond : aucun fichier ou repertoir de ce type.
Voila alors si quelqu'un peut m'aider ( et le fait) cela m'aiderait. Je suppose que vos avez tous compris que j'étais nouveau sous linux

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 mai 2006 à 00:43
Salut,

Peut être devrais-tu te déplacer dans le répertoire où se trouve le script "configure*"... avant de lancer la commande proprement dite :
./configure
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328
;-))
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
21 mai 2006 à 00:43
salut

c est ici la base de CCM

https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0
j'ai essayé ce que tu ma dit et voila ce qu'il m'a répondu : [ANTOINE@localhost ~]$ /home/ANTOINE/freeamp/configure
loading cache ./config.cache
checking host system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking whether make sets ${MAKE}... yes
checking for gcc... no
checking for cc... no
configure: error: no acceptable cc found in $PATH
[ANTOINE@localhost ~]$
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 mai 2006 à 01:37
Pour installer avec ./configure on a besoin d'installer le compilateur C qui s'appelle gcc (d'ailleur le message en anglais dit exactement qu'il ne trouve pas de gcc => il faut bien lire ces messages et en tenant compte !).

Alors installe tout paquet gcc-blabla dans ta distribution et quand tu y es tu peux aussi completer quelques bibliotheques en version developpement qui s'appellement typiquement "libblabla-dev-..." ou "libblabla-devel-...", notamment pour X11 ou xorg et aussi d'autres trucs graphiques (genre gtk, Qt, etc.).
Quand tu reessayeras le ./configure apres l'installation de gcc il se peut que ca se plaint apres justement de certaines bibliotheques qui manqueraient. Alors dans ce cas il faut les aussi installer (bien en version normale et en version devel).
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mai 2006 à 20:45
En fait la majorité des gens qui viennent de windows partent du principe qu'un message d'erreur est inexploitable... C'est pour ça qu'il ne prennnent pas le temps de lire ;)

Ceci dit il n'est pas mentionné explicitement gcc dans le message d'erreur, il faut donc savoir que cc designe un compilateur comme gcc ;) Mais une petite recherche google lui aurait sans doute permis de découvrir que c'est effectivement gcc et les paquets de dev qui manquaient ;)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
21 mai 2006 à 20:54
Ceci dit il n'est pas mentionné explicitement gcc dans le message d'erreur, il faut donc savoir que cc designe un compilateur comme gcc ;)

Non, il a bien deux lignes de messages pertinentes:
checking for gcc... no
checking for cc... no

d'abord il cherche gcc et apres cc. En Linux c'est identique (cc etant un lien vers gcc) mais sur d'autres systemes unix il essaie de trouver un gcc eventuellement installe qui marcherait, selon logiciel a compiler, mieux que le cc natif.

Mais bien tout ca n'est qu'un tout petit detail.
0