Site OVH piraté

Fermé
Maksym - 16 juin 2011 à 12:11
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 21 juin 2011 à 12:14
Bonjour,
Je suis actuellement en stage de développement web et mon employeur m'a demandé de résoudre un problème qui touchait un de ses sites depuis un certain temps déja.
Apres plusieurs recherches, il s'avere que ce site a été piraté (cela touche pratiquement toutes les pages) et qu'OVH ne conserve les backups que depuis 3 semaines.
De plus, OVH ne nous donne aucun indice sur la source du probleme et ne m'y connaisant pas en sécurité, je suis dans l'impossibilité de trouver la solution.

Y a-t-il quelqu'un s'y connaisant en sécurité pouvant m'aider (je lui transmettrai le code source)?

Merci d'avance


3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
17 juin 2011 à 15:17
Mwa, quand je demande un rollover à OVH, ils me le remettent à la date que je veux.

Ceci dit, le grand classique, c'est le piratage via FTP. Donc, il faut:

1. Remettre tout les mdp à zéro (FTP ET compte)
2. Sécuriser de façon basique la structure FTP de ton site (un petit .htaccess sera parfait pour ça)
3. Si ton site est en php: cacher le fichier de configuration contenant les informations relatives à la DB (nom d'utilisateur, nom du master et pwd). L'idée est de le mettre dans un répertoire chmodé 700 au lieu de le mettre à la racine)
4. Toujours pour les sites php (ou autre dynamiques): bétonner tes scripts pour qu'on ne puisse pas injecter n'importe quoi dans la DB
0
Quand j'ai appelé OVH, il m'ont déja conseillé de redémarrer le FTP, je l'ai fait et cela n'a rien donné.

Quand au fichier .htaccess, il n'a été modifié que pour rajouter la version 5 de PHP.
De plus, les précédents développeurs avaient l'air de bien connaitre le .htaccess ce qui n'est pas mon cas.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
21 juin 2011 à 12:14
Et bien, si te prédécesseurs connaissaient bien les .htaccess,... ils auraient protégé leurs répertoires ^^

La protection d'un répertoire par .htaccess est la plus basique qui soit. On ne peut pas décemment se faire appeller "webmaster" et ne pas maitriser à fond ces techniques de protection.

Un petit tuto ici sur le site: https://www.commentcamarche.net/contents/7-apache-les-fichiers-htaccess

Autre chose: si le site n'utilise pas de scripts, enlève le "execute" du chmod.
0