Logiciel x86 / Windows x64

Fermé
archang3llo - Modifié par archang3llo le 1/06/2011 à 13:08
 rdany - 1 juin 2011 à 13:47
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y a moyen d'installer et de faire tourner un logiciel x86 sur mon ordi Windows 7 x64?
Je me trompe totalement peut-être mais j'ai cru entendre que la plupart de logiciels 32-bit tournent sur un système 64-bits

Merci de m'éclaircir sur ce point


2 réponses

Bonjour,

Une rétrocompatibilité matérielle et logicielle est assurée. Pour le matériel: à l'allumage du PC, le processeur est en mode x86. Le système d'exploitation le bascule en x64 lors de son chargement. Il est tout à fait possible d'utiliser un système d'exploitation 32 bits sur un processeur x64, avec quelques restrictions: 4 Go de ram maximum seraient reconnus, et certains logiciels utilisant l'une des (rares) instructions présentes sur processeurs x86 mais absentes sur processeurs x64 planteraient. Si vous avez Windows Vista 64 bits ou Windows 7 64 bits, ces systèmes d'exploitation intègrent une prise en charge des logiciels x86 grâce à "Windows On Windows" (Wow) qui permet d'exécuter des programmes Windows prévus pour Windows en 32 bits sur un Windows en 64 bits, si je ne m'abuse. Pour répondre à votre question, si vous voulez installer un système d'exploitation 32 bits récent sur un ordinateur avec un processeur x64 (donc 64 bits), il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous voulez installer un logiciel prévu pour un ordinateur avec processeur X86 (donc 32 bits) sur un Windows Vista 64 bits ou un Windows 7 64 bits, et que vous avez déjà ce logiciel, récent (hem, par récent, je veux dire, allez, moins de 3 ans, pour limiter les risques d'incompatibilité, faut pas que ce soiit un truc d'il y a 20 ans, quoi), de préférence, (vous l'avez déjà acheté ou bien il est gratuit), vous pouvez essayer, en prenant les précautions habituelles lors de l'installation d'un nouveau logiciel (le passer à l'antivirus s'il provient d'internet, on ne sait jamais, créer un point de restauration système, puisque l'on n'est pas sûr de la compatilité). Si vous projetez d'acheter le logiciel en question et que vous ne faîtes que vous renseigner avant achat, çà devrait aller, mais vous pouvez toujours contacter l'éditeur ou visiter son site Web pour être sûr. Après, peut-être qu'avec plus d'infos (de quel logiciel est-il question, sur quel système d'exploitation), je pourrais peut-être être plus précis puisque j'ai moi-même délà installé une dizaine de logiciels x86 sous Windows 7 Intégrale 64 bits. Il faut également savoir que parfois, il faut régler la rétrocompatibilité (Windows le permet depuis Windows XP), et que dans de rares cas, le logiciel est vraiment incompatible, dans ce genre de cas, il n'y a rien à faire.

N'hésitez pas à demander !

En espérant vous avoir été utile, malgré une réponse un peu longue,
Dany
2
Utilisateur anonyme
1 juin 2011 à 13:09
oui , la plupart des logiciels 32-bit tournent sur un système 64-bits
0