ServeurS DNS sur Machine virtuelle ?

Fermé
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - Modifié par Dryxou91 le 26/05/2011 à 15:53
Kyom IT Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 29 déc. 2013 à 01:24
Bonjour a tous,

Alors le contexte est un peu particulier comme vous avez pu le lire sur le Titre..
Je vais essayer de m'exprimer du mieux possible !
Je suis actuellement en stage (j'suis en BTS informatique de gestion) et mon entreprise a pour projet de mettre en service un serveur DNS chez le client. Le problème principal est que ce client a déjà un serveur DNS mais qui celui ci commence a fatiguer (Temps de connexion au serveur assez long etc...) et il faudrait donc migrer l'Active Directory ainsi que toutes les infos de l'ancien serveur au nouveau...

Ma tutrice de stage m'a donc confié comme projet d'émuler (virtualisé ou je ne sais pas trop comment dire mais vous m'aurez compris) une machine avec comme OS windows 2008 et d'y installer un serveur DNS vierge puis de faire une autre machine avec un serveur DNS avec des infos dessus et surtout l'Active Directory permettant l'authentification au serveur, puis de migrer les infos de ce serveur sur celui qui est vierge.

J'espere que jusque la j'ai été assez claire ? Car déjà pour moi ca ne l'ai pas total, certain terme m'echape un peu et les procédés n'en parlons pas..

Bref, je me suis donc lancé sans plus attendre dans la réalisaton du projet. J'ai dans un 1er temps créer mes deux machines virtuelles (grace a VirtualBox que je connaissais un peu) et commencé a faire mes serveurs DNS et la... bah je nage totalement.. J'essaie de suivre des tutos de m'aider des AIDES données sur Windows 2008 mais partout ils parlent de carte réseau à relier au routeur mais vu que la machine est virtuelle c'est un peu bizarre non ?

Donc mes questions sont :

1 - Peut on rééllement réalisé ce projet sur des machines émulées par la mienne ?

2 - Bah j'en ai trop des questions... J'aurais rééllement besoin d'aide là !

Merci de vos futurs reponses ! =)
A voir également:

17 réponses

Bonjour,

Je pense que ça doit être faisable, même si je n'ai jamais testé.

Ce que je te conseille, c'est d'installer une machine avec windows 2008 R2. Dessus, active Hyper-v un hyperviseur très puissant intégré à windows. Crée une machine virtuelle windows 2008 grâce à Hyper-v et ensuite duplique là pour faire deux machines virtuelles identiques.

Sur l'une des deux, entre des données dans l'active directory et tente ensuite de les migrer sur la seconde.
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
26 mai 2011 à 19:13
Ok mais déjà au niveau des adressages IP et tout je met quoi ? Si je met au pif y'aura pas d'incident ? Etant donné que j'utilise pas de routeur ni rien..

Et comment faire pour que les deux machines virtuelles soit sur le meme réseau ? Ou peut etre qu'ils ont de base la meme connexion, c'est a dire celle de mon pc, donc celle de l'entreprise dans la quelle je taff sur le projet ?

Frenchement quand je dis que je nage c'est vraiment ca, je me noie meme la ! =(
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
27 mai 2011 à 09:58
Personne ? Je m'en sors pas !!
0
Effectivement, il faut que tu utilises deux IP qui sont sur le même sous réseau pour tes deux serveurs virtuels. Lorsque tu vas créer tes machines, il faut leur adjoindre une carte réseau virtuelle qui sera reliée à la carte réseau physique du serveur. Tes machines virtuelles pourront alors dialoguer entre elle.

Pour t'aider, va faire un tour ici : http://www.tuto-it.fr/microsoft.php.

Attarde toi notamment sur 'Présentation d'hyper-v', 'Installation du rôle Hyper-v sur une serveur Windows 2008 R2' et 'Administration et utilisation d'Hyper-v R2'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
annetthe Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 6
Modifié par annetthe le 27/05/2011 à 10:56
Salut,

alors pour transférer d'un serveur a l'autre l'active directory et le DNS c'est assez simple ton nouveau serveur en 2008 doit devenir un contrôler de domaine secondaire de ton domaine existant

tu dois installer les services DNS et WINS sur ton nouveau serveur
faire un DCPROMO choisir serveur de domaine dans un domaine deja existant

reboot tout ça tout ça

la au bout de quelques minutes ton nouveau serveur aura automatiquement duplique l'active directory et la base de données DNS.

Après il te restera a transféré les rôles FSMO de ton vieux serveur sur le nouveau pour ce faire :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/324801/

après tu peux faire un dcpromo (inverse) sur le vieux serveur reboot --> extinction définitive

après tu nettoie de ton active directory (sur le nouveau serveur) les traces du vieux (DNS / active directory / site).

il ne faudra pas oublier de referencier ton nouveau serveur comme étant le nouveau serveur de DNS pour tes clients. et metre comme DNS de ton nouveau serveur 127.0.0.1

Bonne chance

-edit-

IP fonctionnelles pour tes machines virtuelles

serveur 1 (vieux)
ip 192.168.50.1
masque 255.255.255.0
pas de passerelle
dns 127.0.0.1
wins 127.0.0.1

serveur 2 (nouveau)
ip 192.168.50.2
masque 255.255.255.0
dns 192.168.50.1
wins 192.168.50.1

Coin!
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
27 mai 2011 à 11:39
Super Merci a vous 2, je pense que j'ai matière a travailler maintenant, je me sens déjà moins pommé !
Super le tuto sur les IT Unknowgtr. Et pareillement pour le lien vers le support microsoft pour le transfere des roles FSMO ! Je vais ldans un 1er temps m'imprégner des termes que vous avez cités car je vous avoue que je ne connais pas encore !

En tout cas merci encore, ma soif d'apprendre est ravi du verre que vous venez de lui donner ;)
0
Pas de quoi et bonne continuation
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
30 mai 2011 à 12:10
Bon j'essaie mais en vain...

Je n'arrive pas a faire en sorte que mon 2eme serveur soit sur le meme domaine que mon 1er (lancien)...

il faut leur adjoindre une carte réseau virtuelle qui sera reliée à la carte réseau physique du serveur. Tes machines virtuelles pourront alors dialoguer entre elle. 


Mais comment faire pour adjoindre une carte reseau virtuelle ? La carte réseau physique du serveur peut être la mienne ?
0
Bonjour,

Lorsque tu installe le rôle Hyper-v sur ton serveur, il faut que tu paramètres ta carte réseau.

Pour cela, dans le server manager, clique sur role/hyper-v/hyper-v manager/TON_SERVER_PHYSIQUE. A droite, tu trouveras un bouton virtual network manager. Selectionne ensuite 'new virtual network'. Pour tes tests, le mode 'internal' ou 'private' est suffisant. Donne ensuite un nom à ta carte et valide.

Maintenant, clique sur tes serveur virtuel et sélectionne 'settings' à droite. Une fenêtre s'ouvre sur laquelle tu trouveras un onglet 'network adapter'. Dans cet onglet, sélectionne la carte que tu viens de créer pour que ton serveur virtuel s'en serve.

J'espère que ça va te permettre d'avancer
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
1 juin 2011 à 15:57
En effet ca m'a permis d'avancer enormement ! :D

Les deux serveurs communiquent maintenant bien entre eux, mon 2eme serveur est sur le domaine du 1er (l'ancien) !

Maintenat y'a plus qu'a choisir la facon de migrer les Infos de l'AD & voila :P

Merci encore Unknow !
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
Modifié par Dryxou91 le 7/06/2011 à 16:32
Salut,

J'ai bidouiller quelque chose de trop ce week end... Ce matin en voulant allumer mes machines virtuelles j'ai eu malheureusement un p*tin de probleme...
Elle ne d etecte plus de carte réseau..
Quelqu'un connait virtualbox ? Celui ci pourrait il m'aider ? :)
J'ai chercher & rechercher d'ou pouvait provenir le probleme mais impossible de Comprend..
Je commence a craquer avec ce projet qui... n'avance pas :(
0
annetthe Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 6
Modifié par annetthe le 7/06/2011 à 17:11
c'est peut-être un projet un peu trop ambitieux pour toi

tu n'as apparemment aucunes connaissances en virtualisation, dns, active directory, etc

tu essayerais pas de faire un XP virtuel capable de ce connecté à Internet plus de 2h avant de demander que l'on te paramètre entièrement ton réseaux virtuel ?

la en plus, tu nous demandes de deviner quel manipulations tu as bien pu faire pour mettre ton domaine par terre...

je renonce jusqu'à ce que tu re-viennes avec des vraies questions et pas une foules de trucs aléatoires que tu comprend pas...

Coin!
0
Kyom IT Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
29 déc. 2013 à 01:24
Tu serrais pas un peu une c&@!/?!! Toi?
tes réponses étaient déjà un peu bidon plus haut, mais là...
C'est toi qui nage dans yagourt
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
7 juin 2011 à 17:23
Bon j'ai bidouiller , bidouiller, bidouiller.... & j'ai trouver ! =)

Merci :p
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
8 juin 2011 à 10:07
Annethe on m'a imposé ce sujet... J'ai pas choisi, sinon c'est sur j'aurais choisi quelque chose de moins compliquer, quelque chose qui aurait fait travaillé mes connaissances acquises.

Mais au final grace a Unknow j'y arrive plus ou moins; j'ai perdu aussi du temps car je rédige ma note de synthèse en même temps que de travailler sur le Projet !

Et au moins j'ai appris des choses concretes qui sont d'actualités, surtout pour ma formation de l'année prochaine (administrateur réseau, je pense que j'ai un coup d'avance sur mes camarades maintenant), j'ai pu faire travailler ma matiere grise & gagné en culture G ! :D

Que du benef au final :)
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
Modifié par Dryxou91 le 9/06/2011 à 16:05
Encore & toujours des petits problemes...

J'ai virtualisé un OS XP pour communiquer avec mes 2 serveur 2008 mais y'a encore des soucis bizarre...
Sur mon 1er serveur j'ai installer un serv DHCP pour qu'il attribut une IP a mon XP, mais c'est pas le bon serveur DHCP qui attribut l'ip ce qui fait que mon OS XP A la meme ip que mon Serveur w2k8... Bref tant pis j'ai rentrée une IP a la dure (manuellement), quand je ping mon serveur a partir d'Xp j'ai bien un retour la machine communique avec le serveur mais pas inversement, quand je ping ma machine sous XP avec le serveur 2k8 il la trouve pas...

Quelqu'un aurait il une idée ? =x
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
10 juin 2011 à 12:31
Je n'arrive toujours pas a joindre mon domaine avec mon poste XP : Lorsque je clique droit poste de travail -> propriétés -> Nom de l'ordinateur -> puis je clique sur le bouton modifier qui permet de joindre un domaine, je met le nom de mon domaine j'entre le nom user, le password et il me dit "acces refusé"
J'ai pourtant bien add un computer dans mon AD au nom de celui de mon OS XP...
0
brupala Messages postés 109661 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
10 juin 2011 à 12:34
La première fois que tu joints un domaine avec un PC,
il faut que ce soit avec un compte admin du domaine, ou un compte spécialement autorisé.
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
14 juin 2011 à 11:11
J'ai oublié de te remercié pour ta réponse ultra rapide :D
C'est bon c'est ok tout marche nickel ! Mon projet est terminé, maintenant il faut etoffer ma Note de synthese, merci a tous ceux qui m'ont répondu c'est super cool de votre part !

A bientot peut etre sur le Fofo :)
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
9 juin 2011 à 16:16
Bon, 2 dernieres questions et je pense que le projet sera plus ou moins clos !

Comment exporter les enregistrements créés dans mon serveur DNS sous forme d'un fichier ?

Puis, comment importer / exporter les enregistrements du 1er serveur dans le 2eme ?

Les questions sont elles de "vraies" question Annethe ? x)

Merci.. :)
0
brupala Messages postés 109661 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
9 juin 2011 à 16:35
quand tu mets tes serveurs dns sur le domaine, tu as un principal et un secondaire qui es la copie (lecture seule) des zones du principal, c'est automatique la réplication, si tu configures normalement .
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
10 juin 2011 à 10:17
En effet ca m'a bien dupliqué les zones sur mon secondaire mais ma tutrice ma demandé de repondre a cette question c'est pour ça =D
0
brupala Messages postés 109661 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
Modifié par brupala le 10/06/2011 à 10:33
sinon,
fais une recherche (je n' ai pas la réponse sous la main) sous quel nom de fichier et sous quel dossier sont stockées les zones.
en fait, si je me souviens bien, ça dépend si la zone est autonome ou intégrée à AD ... mais j'avais vu ça sous windows 2000, ça a peut-etre changé.
Si la zone est intégrée, elle fait partie de l'annuaire.
0
annetthe Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 6
15 juin 2011 à 11:16
non c'est toujours des question des *****

tu as rien cherché à chaque problèmes que tu rencontres et qui ne se résout pas par un suivant/OK tu poste ici

question posée a google : comment exporter base de donnée dns vers fichier

première réponse :

https://www.scribd.com/document/53771585/MS-ES-70-059-1

OOooo magie.

et pour la deuxième question cad comment exporter les enregistrement dns d'un serveur vers l'autre. Si tu avais lu les commentaires de l'assistant de configuration du service DNS (au moment de l'installation) tu aurais eu toutes les infos que brupala t'as donnés et plus encore avec les différentes methodes possible (read only, front end, etc) mais tu as fait suivant suivant

tu tes contentés de bourré 3 services sur tes serveurs en cliquant suivant suivant suivant olililol et après wouin wouin je sais rien faire commence par LIRE

Windows est fait pour les gens qui n'y connaisse rien encore faut'il qu'ils veuillent bien lire les infos à l'écran
0
annetthe Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 6
15 juin 2011 à 11:19
et pour tes problèmes de DHCP c'est le service hyper-V sur ton PC physique que tu as laissé configuré par défaut qui fait serveur DHCP automatiquement sur les carte en HOST-ONLY ça se désactive dans la configuration de hyper-V

mais encore va falloir un peu cherché
0
Bonjour !

Bon j'ai encore des questions mais cette fois ci c'est personnel ! J'ai utilisé les services redirecteurs pour voir ce que ca donnait (avec 2serveurs de 2forets differentes) et ca marche plutot bien sauf dans un cas! Je m'explique :

J'ai mes 2 serveurs serv1 cilble, serv2 source. Dans mes zones de recherche directes du serv source j'ai ajouté un hote "test1".
Avec mon serveur source je peux pinguer test1 y'a pas de soucis (normal).
Avec mon serveur cible je peux aussi pinguer test2 (la redirection marche alors ?)
Avec un poste XP qui est sur le domaine du serv source j'arrive a pinguer test1 (normal)
MAIS lorsque qu'avec mon poste xp je join l'autre domaine (celui du serv cible) il n'arrive pas a trouver test1. (la redirection marche pas du coup ?)

pour pouvoir passer le poste xp du domaine du serv source au domaine du serv cilbe je lui ai attribué comme serveur DNS principal mon serv source et comme DNS Aux. mon serv cible j'ai bien fais ou pas ?


Merci de vos futurs reponses :)
0
brupala Messages postés 109661 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
20 juin 2011 à 19:30
Salut,
Si les 2 forêts sont différentes, un poste d' un domaine ne peut accéder aux partages de l'autre domaine sans relation d'approbation, mais ça ne doit pas jouer sur le ping et sur le dns (le serveur dns peut très bien être hors de l'AD).
il faut sans doute que tu donnes le fqdn complet de la machine que tu veux pinguer, sinon il ne va chercher que dans sa zone:
test1.domaine1. est différent de test1.domaine2. dans le second cas, il ne cherche peut-etre que sur la zone domaine2.
0