Informatique
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Noel
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15 avril 2011 à 12:16
georges97 Messages postés 11901 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 15 avril 2011 à 12:45
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georges97
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15 avril 2011 à 12:45
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Bonjour,
L'interface graphique est l'ensemble des éléments (icones, barre d'outils, barre d'état, widgets, menus déroulants, emplacements par défaut des barres) propre à un système d'exploitation. Pour ce qui est de Windows, on peut modifier le fond d'écran, les couleurs et aspects des éléments, qui restent globalement homogènes. Apple a une charte graphique différente, correspondant aux couleurs pastels et aux formes arrondies que privilégie le constructeur/éditeur. Les tenats d'Apple considèrent cet environnement plus intuitif, mais l'existence de logiciels bureautiques ou multimédia communs (Microsoft Office, gamme Adobe) rendent les différences moins perceptibles, hors emplacements conventionnels de certains boutons.
En ce qui concerne Linux, chaque distribution opère un choix par défaut entre les principaux environnements (Gnome ou KDE), les bureaux et leurs déclinaisons graphiques, modes 3D pour certaines, mais il en existe d'autres. L'utilisateur peut en changer quasiment à la volée, le personnaliser à outrance, voire travailler en mode texte uniquement pour les puristes.
La fenêtre d'application concerne les éditeurs de programmes, qui sinscrivent en général dans des modes de fonctionnement standard, mais peuvent choisir de mettre un bouton là ou un autre éditeur mettra une case à cocher ou autre parti pris ergonomique en fonction de la nature de l'application. Pour éviter de perturber les utilisateurs, des bibliothèques de symboles et de boutons communs sont cependant généralement utilisés, du moins par familles de produits ou par éditeurs.
Un exemple est la différence d'utilisation des panneaux de commandes constatés chez les logiciels d'édition concurrents Adobe Photoshop et The Gimp.
Cordialement
L'interface graphique est l'ensemble des éléments (icones, barre d'outils, barre d'état, widgets, menus déroulants, emplacements par défaut des barres) propre à un système d'exploitation. Pour ce qui est de Windows, on peut modifier le fond d'écran, les couleurs et aspects des éléments, qui restent globalement homogènes. Apple a une charte graphique différente, correspondant aux couleurs pastels et aux formes arrondies que privilégie le constructeur/éditeur. Les tenats d'Apple considèrent cet environnement plus intuitif, mais l'existence de logiciels bureautiques ou multimédia communs (Microsoft Office, gamme Adobe) rendent les différences moins perceptibles, hors emplacements conventionnels de certains boutons.
En ce qui concerne Linux, chaque distribution opère un choix par défaut entre les principaux environnements (Gnome ou KDE), les bureaux et leurs déclinaisons graphiques, modes 3D pour certaines, mais il en existe d'autres. L'utilisateur peut en changer quasiment à la volée, le personnaliser à outrance, voire travailler en mode texte uniquement pour les puristes.
La fenêtre d'application concerne les éditeurs de programmes, qui sinscrivent en général dans des modes de fonctionnement standard, mais peuvent choisir de mettre un bouton là ou un autre éditeur mettra une case à cocher ou autre parti pris ergonomique en fonction de la nature de l'application. Pour éviter de perturber les utilisateurs, des bibliothèques de symboles et de boutons communs sont cependant généralement utilisés, du moins par familles de produits ou par éditeurs.
Un exemple est la différence d'utilisation des panneaux de commandes constatés chez les logiciels d'édition concurrents Adobe Photoshop et The Gimp.
Cordialement