Imprimante - respect des couleurs

Fermé
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 11 avril 2011 à 09:51
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 11 avril 2011 à 19:26
Bonjour,

possède une imprimante canon MG5200 series , résolution maximale de 9600 x 2400 dpi

elle n'a aucun soucis technique etc sauf qu'elle n'imprime pas les photos avec les couleurs fidèle des images d'origine . Par exemple le vert, le bleu, rose etc ont tendance à tirer des du vert foncé, bleu foncé etc, le orange tire vers la couleur melon etc etc

et je me demande si c'est normale de ne pas avoir un respect fidèle des couleurs !? sa vous le fait aussi !??

A voir également:

6 réponses

contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
11 avril 2011 à 10:05
Les meilleurs resultats sont generalement obtenus avec les papiers conseilles par le fabricant de l'imprimante.
Pour cela il faut egalement utiliser les profils couleurs du fabricant.

Suivant les drivers (et sutout les fabricants) il est possible de modifier legerement les parametres colorimetriques. Une autre methode est d'utiliser un soft de retouche comme "Lightroom" qui permettra de definir une compensation des couleurs en fonction de l'imprimante.. et du papier ! car celui-ci a egalement une grande importance pour la restitution des couleurs.
Generalement un bon fabricant de papier donne ses profils couleurs a appliquer a l'imprimante en fonction du support utilise. Un profil pour papier glossy 260g ne sera pas le meme que pour un perle 320g...

Il y a egalement des sites Web qui proposent de definir un profil de calibration personnalise en fonction de l'imprimante et du papier.. c'est une autre alternative.
0
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 59
11 avril 2011 à 10:30
ok merci d'avoir rep


enfaite pour rep par rapport au logiciel "lightroom", j'utilise déjà photoshop et là malgré mes différente configuration pour ajuster au mieux l'imprimante sa ne changer rien ou presque rien...que j'imprime via la galerie photo Windows ou le log ps cs , au final sa revient au mm -> une résolution très bonne mais les couleurs ne sont pas respectées.


Après c'est vrai que le papier à tendance à influencer le rendu , mais j'aimerais tout de mm pourvoir mieux calibrer les couleurs des le départ et c'est là que je bloque.

c'est pour cela que je me demande si ça le fait aussi aux personnes ayant une imprimante plus ou moins de mm catégorie
0
contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
11 avril 2011 à 10:41
Photoshop permet pourtant de compenser dans de grandes proportions les derives de couleur...
Comme je le disais il existe des sites commerciaux qui peuvent creer un profil personnalise. http://www.profilicc.com/accueil.php C'est la methode la plus rapide pour arriver au bon resultat, mais elle a un cout.

Toutes les imprimantes ont ce probleme de couleur en fonction des supports. Que ce soit une petite Canon ou un traceur Epson 9880.. Et meme malgres une excellente calibration, il y aura toujours une infime difference car la pigmentation des encres entre les fabricants n'est jamais la meme
0
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 59
11 avril 2011 à 11:02
j'avais rep mais le message à était effacé.....


merci pour le lien ;)


j'ai trouvé ce lien aussi, il a l'air pas mal mais par contre comment on fait pour accéder aux paramètres de l'imprimante ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8279260-regler-les-couleurs-de-mon-imprimante-canon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19525 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 6 071
11 avril 2011 à 19:22
C'est fonction du driver de l'imprimante (panneau de config / imprimante / clic droit : options d'impression)

Suivant le fabricant et le modele d'imprimante, l'acces a la configuration des parametres de couleur et des profils est possible ou pas..
0
syb33 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 59
11 avril 2011 à 19:26
merci bcp !
0