Unix plutôt que linux !

Fermé
bougy Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2003 - 8 févr. 2003 à 02:17
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2003 à 14:28
En cours nous allons utiliser UNIX, et j´aimerai déjà me familiariser avec cet OS;
Serait il possible de le trouver quelque part gratuitement ?
D´apres d´ancien message sur ce forum ce n´est pas possible et ils conseillent Linux;
Est ce que je ne risque pas de m´égarer ? Ce que je me demande c´est: si c´est un peu comme d´apprendre sur windows XP ce que serait windows 3.1 ?
Au pire y a t´il une version de Linux qui ressemble le plus a une version UNIX assez courante dans une université?

Tant que j´y suis si je dois me taper linux, a part sa stabilité quels sont les avantages ? Je suppose que les jeux ne marchent pas dessus, et les autres programmes ??
Et puis je garder mon bon vieux win 98 qui bug mais que je connais bien maintenant, sur le même disque dur ?

Merci d´avance !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2003 à 02:27
Je comparerais ça plutôt, pour le peu que j'y connais, à apprendre à conduire sur une voiture en particulier plutôt qu'une autre.

apprendre unix serait apprendre à conduire et linux serait la voiture.

après, suivant la distribution que tu choisis et la manière dont tu l'exploites, c'est comme si tu avais, ou non, la direction assistée, la boîte automatique etc.

personnellement j'ai passé pas mal de temps et j'en passe encore à appréhender le bazar dans la console. Il y a les commandes unix de bases etc. et puis il y a ce qui est propre à ta distribution.

tu peux sans aucun problème garder windows sur le même disque.

bon personnellement je ne suis pas friand de jeux mais je peux te dire un truc, si c'est ce qui t'intéresse, ben sous NT je n'en ai quasiment aucun par défaut alors que par défaut dans ma distribution de linux j'en ai un wagon. Maintenant, si tu veux te familiariser à unix, je pense que les jeux seront le cadet de tes soucis. Sinon ben tes jeux Win ben faudra rebooter sous Win et les utiliser sous Win, c'est encore le plus simple non? (-;

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
8 févr. 2003 à 03:31
Salut,

Les systèmes UNIX ne sont pas gratuits et ne fonctionnent généralement pas sur des plate-formes x86. Ceci dit ds un autre post ya un gars qui veut installer Solaris sur PC donc ..

A+  K.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2003 à 04:35
ben linux n'est pas une émanation d'unix?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
8 févr. 2003 à 05:17
mouais ... sont tous basés sur le même std. Va falloir que je me mette à LinuX quand même (-::

A+  K.
0
bougy Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2003
8 févr. 2003 à 10:06
Merci pour vos réponse !
euh parcontre qu´est ce que c´est une plate forme X86; pour télécharger Linux je dois faire attention selon la plate forme ?

oui et pis y a la question qui tue quelle avantage à coté de windows pour quelqu´un qui ne sait pas programmer de toute facon ?
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2003 à 13:46
x86, c'est la classe de ton processeur...ca peut etre un 286, 386, 486, 586 (Pentium), apres je sais plus exactement quand om passe au 686 mais ca n'a que peut d'importance, la pluspart des distrib sont pour 386 et + donc pas de soucis...

Les avantages d'apprendre Linux:
Pour reprendre la metaphore de Kinder, plus tu conduits de voitures differentes, mieux tu sais conduire, autrement dit, plus tu connais d'OS, plus tu t'habitueras vite a un nouvel OS (et a la vitesse ou ca evolue c'est un atout...)
De plus, dans linux, il est beaucoup plus facile de s'approcher du fonctinnement interne de la bete...autrement dit, tu apprends la "mecanique"...
Sinon en tant qu'OS, c'est plus stable, plus parametrable, moins cher ;-) , que windows, et a part les jeux recents (sauf quelques exceptions), il peut tout faire a peut pres aussi bien que Windows (bureautique, internet, mail, prog, graphisme, photo, films,...)

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2003 à 14:28
voui déjà le tarif c'est essentiel!

et dans beaucoup de distributions c'est plus qu'un OS que tu as, c'est une quantité de softs, serveurs, etc.

C'est d'emblée disposé à une utilisation en multi-utilisateurs, ça supporte plusieurs instances simultanées de la console ou de l'environnement graphique, enfin c'est passionnant tellement il y a de choses à apprendre, c'est capable d'accéder à une foultitude de systèmes de fichiers...

kinder.surprise,
le maton du matou
0