[Ubuntu] Problème d'intallation : ça arrive !

Fermé
Minus Torvald - 15 mars 2006 à 21:51
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 16 mars 2006 à 22:53
Bonjour,
Je suis linuxien quasi débutant (j'ai pas mal utilisé déja, mais je n'ai jamais installé). Je me lance avec l'Ubuntu 5.10 qui ne semble pas trop compliquée, mais je me heurte à un petit problème, et je cherche le conseil de quelqu'un de sympa qui s'y connaisse un peu.
Pour commencer, j'ai un disque 56Go, avec deux partitions (une 54 et l'autre 2). Il y a un Windows XP sur chaque partition (donc deux au total). Deux Windows ne servent à rien mais j'avais installé le second suite à un problème sur le 1er, aujourd'hui résolu.
Bref, l'install d'Ubuntu se passe à merveille : langues, clavier, réseaux, détections disques et autres périphériques. Puis on arrive à un écran "démarrage de l'outil de partitionnement". Lla barre se remplit de 0 à 100%, puis cet écran disparait, et là plus rien ne se passe ! Ecran bleu tout vide !
Aucun problème avec le cd d'install car j'en ai testé deux différents venant de deux sources différentes.
Bref, je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations, mais si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant.
On m'a dit qu'Ubuntu signifiait "entraide", voyons ce qu'il en est !
Merci d'avance à tous
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 mars 2006 à 14:53
Salut,

Alors tout d'abord suit à ce que tu dis : "Aucun problème avec le cd d'install car j'en ai testé deux différents venant de deux sources différentes."
Etait-ce des CD's provenant de revues, ou des images téléchargées sur Internet et gravées par tes soins ?
Dans le cas de la 2nd hypothèse, avais-tu vérifié la somme "md5" de tes téléchargements ? [http://www.commentcamarche.net/faq/95]

Ensuite, 2Go pour Ubuntu ça me paraît un peu juste (ou alors il ne faut pratiquement rien installé, juste un système minimaliste et ajouté que ce dont tu as besoin).
0
Bonjour et merci à toi jipicy de t'interesser à mon problème. Je ne pense pas qu'il y ait de problème d'intégrité de mes CD (l'un vient d'un livre et l'autre est une image téléchargée sur le net). Et les deux amènent exactement le même résultat.
De plus, je n'ai pas dit vouloir mettre l'ubuntu sur 2Go, j'ai dit que pour l'instant j'ai :
- Une partition 2Go avec un Windows XP
- Une autre de 54Go avec un autre Windows XP
Je pense casser celle de 54 pour donner 20Go à l'Ubuntu.
Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, tout s'arrête soudainenement, plus rien ne bouge.
As tu d'autres idées ? Encore merci pour ton aide
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 mars 2006 à 15:16
Re-

Je pense casser celle de 54 pour donner 20Go à l'Ubuntu.
Ben commence déjà par défragmenter de ta partition.

As-tu des périphériques externes en USB ? Si oui débranche-les (on sait jamais).

En cours d'installation, tu as la possibilité de basculer sur des consoles virtuelles (F1 à F6). L'une d'elles (je ne sais plus laquelle exactement, je pencherai pour la F4), enregistre les logs du systèmes durant la phase d'installation. Regardes-y voir pour essayer d'y glaner quelques infos...
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
16 mars 2006 à 15:21
salut


apres avoir boute sur le cd ou dvd au prompt tu tapes sur F1
et comme pour toutes distributions linux l instalateur propose
plusieurs options tu as pas mal d info qui sont donner et il est possible de visualiser la liste des options disponible

par exemple les differentes options relatives au materiel qui pourraient empecher le bon deroulement de l installation

bonne chance

0
TexTwil Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 20
16 mars 2006 à 15:51
Tu es sur qu il ne se passe rien pendant ton ecran bleu ? J ai installe Ubuntu recemment et j ai eu un ecran bleu a la meme etape de l installation. La 1ere fois j ai reboote car je pensais que c etqit un plantage mais la 2eme fois j ai juste attendu et ca s est bien passe. En fait, le pc etait en train de partitionner.

0
Bonsoir à ceux qui ont pitié du débutant et qui sont décidés à l'aider !
J'ai réussi à passer l'étape où je bloquais (je n'avais pas attendu assez longtemps, tout simplement : la honte, mais c'était bien bien long quand même)
Mais je me heurte à un nouveau soucis : où installer ? Il doit y avoir moyen de casser la grosse partition où se trouve XP en deux ? Et sans perdre de données serait le mieux. Au risque de reposer une question mille fois posées, quels sont les meilleurs outils gratuits pour faire ça ? Je pense que si j'arrive à me créer une partition totalement dispo de 15 ou 20Go, la suite de l'installation doit être un jeu d'enfants ....
Encore merci pour vos aides !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
16 mars 2006 à 22:53
Re-

Tu peux essayer avec le LiveCD de "GParted" :
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Pense à défragmenter ta partition Windows avant et faire un backup de tes données sensibles.
0