Gigabyte HD 4350, écrans noirs.

Fermé
Hans - 1 avril 2011 à 16:48
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 avril 2011 à 10:56
Bonjour,

mon PC:
- Windows 7 en 64 bits
- Processeur: Pentium Dual Core 3.06GHz
- 4 gigas de Ram

acheté neuf il y a 6 mois.

Ma carte vidéo ne permettait pas l'utilisation de deux écrans. j'ai donc acheté une Gigabyte HD 4350 512MB (ATI).
A l'installation, l'écran de l'autorun du CD de drivers fourni me dit que mon système n'est pas compatible avec ce périphérique VGA (?)
Je force donc l'install en allant directement chercher les drivers sur le CD pour Windows 7 et en 64 bits. L'installation plante au bout d'une bonne demi-heure. Je redémarre l'ordi. Jusqu'ici tout va bien.
Le problème, c'est lorsque j'ajoute un deuxième écran, il est détecté, je peux étendre mon bureau, mais si j'éteins mon système, quand je le rallume, mes deux écrans restent noirs. Il faut que j'éteigne à nouveau, débranche un des deux, relance, puis une fois Windows lancé, je peux brancher mon deuxième écran.

J'ai fait la manip plusieurs fois, et sur plusieurs PC identiques, j'ai renvoyé la carte, en ai reçu une autre du même modèle qui produit le même souci. j'ai désinstallé les drivers de la carte d'origine, réinstallé ceux du CD, puis à nouveau effacé et essayé les drivers de touslesdrivers, échec, j'ai aussi téléchargé ceux d'ATI, échec aussi, et ceux de Gigabyte, échec également.
Quel est le pb selon vous?

Merci.
A voir également:

27 réponses

Merci à toi, c'est sympa de prendre le temps.
Voici les réfs:
De la Gigabyte: HD4350 512MB GDDR2 (GV-R435OC-512I, Ati Radeon HD 4350/PCI-E 2.0 512 MB GDDR2/64 bits DVI-I/HDMI/D-Sub)
Pour la MSI: R4350 MD512H (R4350 MD512H PCI-E, R4350, 512M DDR2, HSK, D-SUB, HDMI, DVI-I/HDMI Ready, HD).

Pour la carte mère:
Carte mère: SMBios version 2.6, FOXCONN 2A8C 1.0
Bios: American Megatrends Inc. 6.04 07/05/2010 taille: 1024Kb

Merci.
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 avril 2011 à 10:57
bonjour,
ta carte mère Foxconn 2A8C 1.0 est introuvable chez Foxconn, elle est fabriquée spécialement pour HP, donc peut etre avec des spécifications particulières
il faudrait aller voir sur le site HP avec ta référence de PC pour avoir + d'infos...

sur un PC de marque, on est sûr de rien, donc je te conseille fortement de proposer un échange à celui qui possède la MSI, si elle marche sur son PC, ou bien de retourner ta carte Gigabyte, si tu n'as pas dépassé les 7 jours après réception
1
Autre info peut-être importante, j'ai testé une MSI R4350 (donc la même mais d'une autre marque) et là, tout va bien, et avec les drivers du CD, même pas besoin d'aller chercher ailleurs.

Cordialement
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 1/04/2011 à 16:55
bonjour,
si le système te dit que la carte graphique n'est pas compatible, je vois pas pourquoi tu ne l'écoutes pas...
ta date d'achat ne compte pas beaucoup, c'est la date de sortie des composants qui comptent...
il y a a peut etre une incompatibilité spécifique à cette Gigabyte?
sans connaitre ta carte mère, il est difficile de t'en dire davantage
si ca marche avec la MSI, pourquoi tu gardes pas celle la ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

merci pour ta réponse.
La MSI n'est pas à moi, c'est ça qui pose souci.
Ce que je ne comprends pas c'est que la Gigabyte présente exactement les mêmes caractéristiques que la MSI.
Le double écran fonctionne, donc elle fonctionne, c'est juste quand je rallume mon ordi que ça ne va plus. Si elle devait ne pas être compatible, elle ne fonctionnerait pas du tout, non?
Cordialement
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 avril 2011 à 17:16
oui, ca parait étrange
il se peut que la Gigabyte soit plus récente que la MSI, et de ce fait ne soit pas bien reconnu par ton PC, ou bien elle ne gère pas correctement 2 écrans , c'est difficile d'etre sûr à distance, mais ton système te l'a bien signalé

il me faudrait les références de ta carte mère et des 2 HD4350 Gigabyte et MSI, pour essayer de comprendre,
si on ne trouve rien, il serait sage de proposer un échange à celui qui possède la MSI ;)
0
Bonjour,

merci encore pour ton aide. Voici ses specs excates:

#
Manufacturer: Foxconn
H-I41-uATX (Eton)
#
Form factor: microATX - 24.4 cm (9.6 inches) x 24.4 cm (9.6 inches)
#
Chipset: Intel G41 Express
#
Memory sockets: 2 x DDR3
#
Front side bus speeds: 1333/1066/800 MHz
#
Processor socket: 775
#
Expansion Slots:

*
1 PCI Express x16 slot for graphics card
*
2 PCI Express x1 slots
*
1 PCI slot
*
1 PCI Express x1 minicard slot

Ici, en beaucoup plus complet:
Motherboard description

*
Manufacturer's motherboard name: Foxconn H-I41-uATX
*
HP/Compaq name: Eton

Form Factor

*
Micro-ATX: 24.5 cm (9.6 inches) x 24.5 cm (9.6 inches)

Chipset

*
Intel G41 Express

Front-side bus speed

*
1333/1066/800 MHz

Processor upgrade information

*
TDP: Varies by processor
*
Motherboard supports the following processor upgrades:
o Core 2 Quad Q8xx0/Q9xx0 (Yorkfield core) (95W)
o Core 2 Duo E8xx0 (Wolfdale core) (65W)
o Core 2 Duo E7xx0 (Wolfdale core) (65W)
o Pentium Dual Core E5xx0 (Wolfdale core) (65W)
o Celeron Dual Core E1xx0 (Conroe core) (65W)
o Celeron 4xx series (Conroe core) (35W)

Memory upgrade information

*
Supports DDR3 DIMMs only
*
Dual channel memory architecture
*
Two DDR3 DIMM (240-pin) sockets
* DIMM types:
o
PC3-10600 (DDR3-1333)
o
PC3-8500 (DDR3-1066)
o
PC3-6400 (DDR3-800)
*
Non-ECC memory only, unbuffered
*
Supports 2 GB DDR3 DIMMs
*
Supports up to 4 GB on 64-bit PCs
*
Maximum memory only if using 2GB DDR3 DIMM modules

NOTE: 32-bit PCs cannot address a full 4.0 GB of memoryThis motherboard is not planned for use with a 32-bit OS
Video
Integrated graphics using Intel GMA x4500
*Integrated video is not available if a graphics card is installed.

* Integrated graphics using Intel GMA x4500
* Also supports PCI Express x16 graphics cards*

NOTE: *Either integrated graphics or the PCI Express x16 slot are usable at one time; they are not usable concurrently.
Audio
Integrated Realtek ALC662 Audio
*Integrated audio is not available if a sound card is installed.

*
Number of channels: 6
*
Audio CODEC: ALC662
*
Maximum bit depth: up to 24-bit
*
Maximum sample rate: up to 96,000 Hz
*
Supports SPDIF digital

Network
LAN: 10-Base-T

*
Technology: Realtek RTL8103EL
*
Data transfer speeds: up to 10/100 Mb/s
*
Transmission standards:10-Base-T Ethernet

Expansion Slots

*
One PCI Express x16
*
Two PCI Express x1
*
One PCI
*
One PCI Express x1 minicard socket

I/O Ports
Back I/O ports
Figure 2: Back I/O panel
1 - Video Graphics Adapter port
2 - USB 2.0: 4
3 - RJ45 Network (LAN)
4 - Line In port (light blue)
5 - Line Out port (lime)
6 - Microphone port (pink)
Internal Connectors

*
One 24-pin ATX power connector
*
One 4-pin ATX power connector
*
Four SATA connectors
*
Two 12V fans for CPU fan and PC fan
*
One 9-pin header for power button, reset button, power LED, and HDD LED
*
One 9-pin audio header for headphone-out and microphone-in (yellow, requires matching front audio jack module)
*
One SPDIF out header
*
Two USB headers supporting 4 USB ports or devices

Motherboard layout
Figure 3: layout


Malheureusement, celui qui m'a permis de tester la MSI ne souhaite pas échanger. Le délai de rétractation est écoulé pour la Gigabyte depuis la semaine dernière.

Est-ce que cela te donne des pistes?
Merci.

Cordialement
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 avril 2011 à 12:38
ta carte mère est une Foxconn H-I41-uATX , c'est différent du précédent message...
sur le site HP, je trouve :
https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01903990&lc=en&dlc=en&cc=us&product=4079803#N33
si tu as un écran noir, c'est que ta carte graphique n'est pas compatible...
ca t'a de plus été signalé par le PC, avec un message d'erreur
si l'échange est impossible, je n'ai pas de solutions, désolé

une solution pour les PC assemblés que j'indique dans mon article sur le sujet :
mythe : toute-carte-graphique-est-compatible-avec-mon-pc
c'est la mise à jour du Bios
essaye de voir ce qui possible sur le site HP/Compaq, mais ne te fais pas trop d'illusions
0
Je te remercie. As-tu détecté ce qui faisait que la Gigabyte ne soit pas compatible? Ça m'éviterait d'acheter une autre carte présentant le même souci au cas où je ne trouve pas d'MSI.
En attendant, je vais tenter une mise à jour du bios mais j'ai bien compris que c'était pas gagné.
Merci pour ton aide.
0
Petite précision, je viens de retenter après l'update du BIOS, ça ne marche pas, et le message exact que j'ai est, dans l'autorun du CD de drivers vendu avec la carte:
Sorry, we don't support this VGA card.

ça voudrait donc dire que la carte n'est pas compatible avec les drivers qui sont vendus avec??

Merci.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 avril 2011 à 14:59
As-tu détecté ce qui faisait que la Gigabyte ne soit pas compatible?
non, ce n'est pas possible de le savoir à mon avis, ce serait trop simple

as tu trouvé un nouveau Bios ? ca pourrait résoudre ton problème...
0
J'ai trouvé une update pour ma carte mère, le fichier s'appelle sp46433.exe
Est-ce cela que tu veux dire?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 4/04/2011 à 15:13
et oui, c'est bien un nouveau Bios pour ta carte mère !
voici la page HP :
http://h10025.www1.hp.com/...
tu sais installer un Bios ? il faut suivre à la lettre les instructions, car
Bios corrompu = carte mère morte

Ton message d'erreur veut dire que cette carte n'est pas compatible de ton PC, pour une raison inconnue :
ca peut etre matériel (dans ce cas rien à faire), ou logiciel (dans ce cas, espoir de mise à jour)
ce n'est pas forcément les pilotes graphiques, ca peut etre un pilote chipset ou le Bios
0
C'est bien celui que j'ai installé. Je n'ai pas vu d'instruction particulière quand je l'ai installé, y'a t-il eu un souci lors de mon installation?
Cette installation n'a pas résolu le problème. Avec ton aide, je penche vers un problème matériel.
Ce qui me préoccupe c'est que je ne sais pas quelle carte de catégorie équivalente acheter si je ne trouve pas de MSI à bon prix.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 avril 2011 à 17:13
ah bon ? déjà installé ?
tu peux me montrer un screen de CPU-Z stp , onglet Mainboard ?
si tu sais pas comment faire :
montrer une copie d'écran
0
Voilà.
Merci à toi.

[IMG]http://i4.photobucket.com/albums/y142/rouillon/CPUID.jpg/IMG
http://i4.photobucket.com/albums/y142/rouillon/CPUID.jpg
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 avril 2011 à 18:43
bon, ben ton Bios est bien la dernière version 6.04 de 2010
excuse moi d'avoir voulu vérifié, il vaut mieux etre sûr^^
en tout cas bravo HP de fournir le Bios en fichier .exe, c'est très facile à utiliser !
Cette installation n'a pas résolu le problème
là ce n'est plus un problème logiciel à mon avis, car le Bios et la carte graphique sont de la meme année, ca doit etre matériel, mais j'ai jamais vu ca en 4 ans et 14 mille messages^^
tu as toujours le meme souci, écran noir au redémarrage ?
peut tu me redire exactement ce que tu fais quand Windows détecte la carte graphique
0
Je t'en prie, merci de m'aider. :)

Oui, toujours le même souci.
Alors, après l'avoir installée physiquement, ensuite, pour l'étape suivante, il y a deux possibilités que j'ai essayées:
- soit j'attends que windows cherche lui-même les drivers pour la Gigabyte et j'essaye ensuite d'installer ceux sur le CD mais j'ai ce message "Sorry, we don't support this VGA card" (alors que ce CD est vendue avec la carte) sur l'image de l'autorun.
- soit j'annule la recherche des drivers par windows, passe par le CD et ai quand même ce message sur l'autorun.
Voici une capture d'écran du message en question:
http://i4.photobucket.com/albums/y142/rouillon/gigabytemessage.jpg


A partir de là,
- que je laisse les drivers installés par windows,
- que je force l'installation de ceux sur le CD (pour windows 7 en 64 bits),
- que j'installe les drivers ATI pour cette carte ou les derniers drivers de Gigabyte de cette carte,
j'obtiens la même chose, cad que la carte est détectée (je le vois dans le gestionnaire de périphériques), que je peux brancher mon second écran et étendre donc le bureau (donc la carte fonctionne).
Jusque-là, tout va bien, mais après extinction ou redémarrage de mon PC, les deux écrans restent noirs, le principal avec son bouton de veille vert (donc actif), le second avec son bouton orange donc inactif (j'ai essayé d'intervertir les écrans, mais ça ne change rien).

Si je veux ne plus avoir cet écran noir, je suis obligé d'enlever un des écrans, je redémarre, et une fois windows lancé, je rebranche le second écran et ça marche.

Il y a sur le site de Gigabyte un fichier BIOS correspondant à la carte. Je l'ai téléchargé, c'est un .exe, mais une fois exécuté, j'obtiens un fichier sans extension dont je ne sais pas quoi faire et qui n'est pas "ouvrable". Voici le fichier BIOS en question:
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=2924&dl=1#bios
Est-ce que ça pourrait m'aider?
Un grand merci à toi.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 avril 2011 à 10:01
bonjour,
ok, là je vois bien ce qui se passe, mais n'ai pas d'explication...
je vois que l'installation du pilote est en grisé sur le menu du CD, donc impossible à sélectionner
quand tu as ce menu du CD, tu n'as qu'un seul écran branché ou les 2 ?
si tu as les 2 connectés, essaie avec un seul écran et dis moi si ca change

la solution se trouve peut etre dans ton dernier paragraphe :
Il y a sur le site de Gigabyte un fichier BIOS correspondant à la carte
quand on regarde les explication à droite, c'est indiqué justement : "Enhanced HDMI / dual view function "= "améliore la fonction 2 écrans"
ca semble exactement correspondre à ton souci :)
Par contre, je n'ai jamais changé le Bios d'une carte graphique, je sais que c'est plus compliqué que pour une carte mère.

Essaie avec un seul écran :
si les pilotes s'installent, c'est ok
si les problèmes réapparaissent quand tu branches ton 2eme écran, c'est surement un défaut de cette carte Gigabyte , que le constructeur a corrigé avec une mise à jour du Bios
meme si tu ne peux plus retourner gratuitement ta carte pour échange, tu peux demander à ton revendeur qu'elle soit réparé, elle est sous garantie, ce n'est pas à toi te faire cette mise à jour du Bios, qui est plus risquée que celle de la carte mère
0
Bonjour,
j'ai essayé les deux possibilités: avec un seul écran branché lors de l'installation, et avec les deux, et le résultat est le même.
Oui, c'est ce que je me suis dit, bien que je l'ai compris comme une amélioration de la gestion du port HDMI, hors je ne l'utilise pas pour brancher les écrans (j'utilise le VGA et le DVI).
Je vais essayer de comprendre comment updater le BIOS de la carte vidéo, c'est pas gagné mais je vais tenter.
Merci pour ce conseil, comment à ton avis argumenter pour que le magasin intègre cette donnée? Ne va-t-il pas simplement me dire que ce n'est pas à lui de mettre à jour le BIOS et que si un fichier est disponible c'est à moi de le mettre à jour?
Encore merci.
0