Programme algorithme taux de variation

Résolu/Fermé
STELL - 31 mars 2011 à 20:28
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 avril 2011 à 13:15
Bonjour,

J'essaie de faire un programme algorithmique sur ma Casio Graph 35 + pour calculer un taux de variation.
"VALEUR INITIALE" : ? -> A [EXE]
"VALEUR FINALE" : ? -> B [EXE]
((B-A)*100)/A -> T [EXE]
If T>0
Then "AUGMENTATION DE (T)" [EXE]
Else "DIMINUTION DE (T) " [EXE]

Voilà ce que j'ai rentré dans ma calculette, le but étant, vous l'aurez compris, de trouver quel est le taux d'augmentation (ou de diminution) de la valeur initiale à la valeur finale.

Le problème est que quand j'essaie de tester mon programme, [ERROR SYNTAX] s'inscrit, j'en conclue que j'ai dû faire une erreur de syntaxe quelque part, mais je ne sais pas où...

Merci d'avance !

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
31 mars 2011 à 22:00
Il n'y a pas d'erreur dans ce code.
Éventuellement, il te manque le IfEnd à la fin mais ça ne devrait pas lui poser problème puisque c'est la toute dernière instruction. De plus je n'aurais pas mis les ":" devant les "?" mais c'est juste un détail de présentation...
2
Merci de tes conseils mais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai tout essayé pourtant !
Il y a forcément une erreur quelque part...
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
1 avril 2011 à 15:51
Franchement, à moins d'avoir mis un espace ou un autre caractère parasite en dehors des guillemets, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...
Au pire, tu créé un nouveau programme et tu recopies, ça ne devrait te prendre que 5 mn ^^
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
Modifié par dna.factory le 1/04/2011 à 16:49
pourquoi de prendre la tete avec cette condition :
If T>0
Then "AUGMENTATION DE (T)" [EXE]
Else "DIMINUTION DE (T) " [EXE]


en plus d'etre initule, elle est syntaxement faute (une diminution négative, c'est une augmentation),
contente toi de "variation de (T)"
(je pense que tu seras assez intelligent pour comprendre qu'une variation positive est une augmentation, et une variation négative une diminution, sans qu'on ait à te le dire)

un condition de moins, c'est des risques d'erreurs en moins
Stop failing the turing test !
1
Merci à vous deux, j'ai finalement suivi le conseil de KX et ai recopié mon programme sur ma calculatrice, et bingo, ça a marché ! Comme quoi...
Merci aussi dna.factory, c'est vrai que j'ai tendance à me compliquer la vie mais là c'est mon prof de Maths qui avait demandé à ce que "Augmentation" ou "Diminution" s'affiche. Eh oui, le lycée, c'est pas la liberté !
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
3 avril 2011 à 21:39
dans ce cas, attention au piege...
si le prof à insisté il faudra bien faire en sorte qu'en cas de variation de -2%, tu affiche, diminution de 2% et non diminution de -2%
chose que ne feras pas ton programme.
0
Le problème ne se posera pas puisque j'ai précisé que quand T>O, on affiche Augmentation de T, sinon on affiche diminution de T. Enfin, merci quand même ! :)
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
5 avril 2011 à 12:50
manifestement, on ne se comprends pas...
admettons que ton taux de variation soit de -2
on a donc une variation de -2, ce qui correspond à une augmentation de -2 ou à une diminution de +2 (du moins dans mon esprit tortueux)
la vraie question, maintenant, c'est est-ce que ton prof à l'esprit assi tortueux que moi...
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
5 avril 2011 à 13:15
En fait c'est plus compliqué que cela, ça dépend aussi du signe de A !
Soit le taux de variation T=(B-A)/A, on peut dire que B=A+A.T

Si A>0 et T>0 : A augmente de 100.T % pour obtenir B
Si A>0 et T<0 : A diminue de 100.(-T) % pour obtenir B
Si A<0 et T>0 : A diminue de 100.T % pour obtenir B
Si A<0 et T<0 : A augmente de 100.(-T) % pour obtenir B

Mais je n'oublierai pas rappeler qu'il s'agissait avant tout d'un problème d'informatique et pas de maths.
0