Reseau avec routeurs cisco

Fermé
chip - 8 mars 2006 à 09:30
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 14 janv. 2008 à 23:25
Bonjour,
J'ai un travail à réaliser pour mes cours et j'ai quelques difficultés à commencer. Je dois réaliser un réseau composé de : 2 sous-réseaux reliés par l'intermédiaire d'un switch non administrable, le switch est relié à un routeur cisco 2500, lui même est relié à un autre routeur cisco 2600, auquel est connecté un switch et deux sous réseaux.
Donc ça fait ça :
2 sous réseaux -> switch -> cisco 2500 -> cisco2600 -> switch ->2 sous réseaux
La liaison entre les 2 ciscos doit être sécurisée.
Sur un même switch le premier sous réseau peut avoir accès au deuxième mais le deuxième ne peut pas accéder au premier. Pour gérer ça j'avais pensé aux listes d'accès mais je sais pas si c'est une bonne solution.
Je dois proposer des solutions assez rapidement donc si vous pouviez me donner un petit coup de main ... Merci

5 réponses

brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
8 mars 2006 à 12:36
salut,
bon déjà, commences par faire ton plan de numérotation:
tes 5 (ou 6) différents réseaux et leur taille.
sinon, oui bien sûr , ce sont les access list (étendues) qui vont te permettre de filtrer le traffic d'un réseau vers l'autre.
par contre ....
le premier sous réseau doit accéder au 2 eme , mais le 2 eme ne doit pas accéder au premier .... c'est ridicule.
toute communication se fait dans les 2 sens ou pas du tout.
sinon, c'est de la diffusion, pas de la communication.
tu es sûr que la question se pose bien comme ça ?
0
chichounillio Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 26 octobre 2006 70
8 mars 2006 à 16:13
salut

deja mettre deux sous réseaux sur un switch non administrable et vouloir faire de la sécurité c'est c..
en effet pas de vlan possible donc il suffit à une personne du sous réseau 1 de modifier son adresse ip dans le sous reseau 2 pour y avoir acces

c'est le sujet exact de ton travail ca ?
0
oui je dois bien reconnaitre que le sujet est c.. mais c'est comme ça c'est pas moi qui choisi.
Donc je vais étudier les ACL de plus près.
Sinon je vois pas trop quoi mettre en place entre les deux Cisco comme liaison sécurisée ?
Merci pour les infos
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
14 mars 2006 à 18:55
bah , tout dépend des interfaces et des connexions dont tu disposes.
je suppose que dans ton cas, c'est une liaison série (via des modems ou câble direct) avec éventuellement un backup rnis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr!
je cherche de l'aide sur le cable de connection qui peut relier un routeur cisco 2500 (port serial) et un hub pour partager internet sur 7 machines.le routeur est lui-même rélié à un modem sagem 2532 connecté à un une ligne spécilisée.D'autres propositions pour la réalisation de ce réseau sont les bienvenues.merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
14 janv. 2008 à 23:25
salut,
il ya un peu erreur là .
relier un port série à un hub, ça n'existe pas .
c'est un port ethernet ou token ring à la limite que l'on relie à un hub (concentrateur on va dire) .
0