Script champs obligatoire

Fermé
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 24 févr. 2006 à 10:07
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 25 févr. 2006 à 22:53
Bonjour,

Je viens de créer une page sur mon site "RECOMMANDEZ CE SITE A UN AMI" avec deux champs - 1er champs Votre prénom : - 2ème champs e-mail de votre ami(e) :

Je souhaiterais maintenant rendre ces champs obligatoire, mais alors quels codes en javascript et où les placer ???

Voici une partie du script en htm :

<p> <form method="post" action="recommandation.php" name="invitation">
<p align="center"><b><span style="font-size:11pt;"><font face="Tahoma" color="#1672A5">Recommandez
ce site à un(e) ami(e) :</font></span><font face="Tahoma" size="2"><br>
</font></b><font face="Tahoma" size="2"><br>
</font><b><font face="Tahoma" color="#1672A5"><span style="font-size:10pt;">Votre prénom :</span></font></b><font face="Tahoma" size="2">
<input type="text" name="nom" size="38">

</font></p>
<p align="center"><b><font face="Tahoma" color="#1672A5"><span style="font-size:10pt;">e-mail de votre ami(e) :</span></font></b><font face="Tahoma" size="2">
<input type="text" name="mail" size="29">
<br>
<br>
</font></p>
<p align="center"><font face="Tahoma" size="2"> <input type="submit" name="godille_reco" value="Envoyer" style="font-family:Tahoma; color:rgb(22,114,165);">
</font></p>
</form>

L'adresse du site en question : http://www.lagodilledetignes.com
Merci d'avance pour votre aide

ThyBarth
A voir également:

9 réponses

fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
24 févr. 2006 à 13:32
re,
Je te donne le mien mais je l'ai fais pour 4 champs à toi de le modifier si tu n'y arrives pas à faire se que tu veux dis moi comment et qu'est-ce que tu veux que contienne le message

voici mon code :
<?
if ( isset($_POST['url']))
$url=$_POST['url'];
if ( isset($_POST['nom']))
$nom=$_POST['nom'];
if ( isset($_POST['email']))
$email=$_POST['email'];
if ( isset($_POST['comment']) )
$comment=$_POST['comment'];

if ($url && $nom && $email && $comment)
{
echo '<html>
<head>
<title>Untitled Document</title>
</head>
<body>';



mail("
adresse@monsite.com", "
formulaire Web", "Bonjour, un message a été envoyer voici les résultat :<br />
nom : " . $nom . "<br />
email : " . $email . "<br />
url: " . $url . "<br />
commentaire : " . $comment, "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1"); echo 'Mail envoyé
</body>
</html>';
}
else
{
echo '<html><head><META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="5;

URL=http://sons.gratuits.free.fr/formulaire.php"></head>';
echo '<body>Merci de remplir tous les champs</body>';
}
?>

A savoir que adresse@monsite.com doit être remplacé par la variable de l'email que va taper ton visiteur par ex adresse@monsite.com doit être remplacé par $mail_recommand.
Tu vois?
2
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
25 févr. 2006 à 20:43
Bonsoir,

Voici le script que j'utilise, à placer avant le formulaire :

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
  function verifform(formulaire)
  {
      if(formulaire.commentaire.value == "")
      alert('Ecrivez un commentaire !');
      if(formulaire.pseudo.value == "")
      alert('Ecrivez votre nom !');

      else
      formulaire.submit();
  }
</SCRIPT>




puis dans formulaire :


<form action="tag.php" method="post">
<b>Votre nom ou pseudo</b><br>
<input type="text" name="pseudo" size="30" maxlength="40"><br>
<b>Votre commentaire</b><br>
<textarea name="commentaire" id="tag" cols="30" rows="4"></textarea>
<br>
<input type="button" value="Envoyer" onClick="verifform(this.form)">
  
<input type="reset" value="effacer">
</form>


Ceci n'empêche pas de faire en plus une vérification en php, toute simple, à la suite de laquelle je mets l'action, pour éviter un champ vide si le visiteur a désactivé le javascript sur son navigateur :

if($commentaire&&$pseudo){  }


Bon courage
2
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
24 févr. 2006 à 12:55
Personne ne veux m'aider snif... :-(
1
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
24 févr. 2006 à 13:18
Salut
Pour faire comme tu dis, en javascript je ne sais pas faire puis je n'aime pas trop le javascript mais pourquoi tu n'utilises pas le php derière ton formulaire une page php qui vérifie si les deux champs sont bien remplis et si oui ça envois l'email sinon ça met un message d'erreur ex "vous n'avez pas remplis les deux champs !"?
cordialement
Fabrice
1
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
24 févr. 2006 à 13:23
Merci pour ta réponse mais pourrais tu stp me donner un script php capable de faire cela ? ; )
Merci encore

ThyBarth
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
24 févr. 2006 à 13:51
Merci mille fois fabrice11901, je vais essayer ça ce soir et je te tiens courant ; ), mais une dernière question... ton script je le met dans ma page htm ou je refais ma page php ? Désolé mais je ne suis pas très bon...

ThyBarth
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
24 févr. 2006 à 13:56
re,
Ok !
0
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
25 févr. 2006 à 18:32
Salut,

Bon j'ai utilisé ce code pour rendre mes champs obligatoires, mais au final quand je fais un test si je ne rempli pas les champs ou un seul... le formulaire est quand même validé, voici un bout de code...

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function verifForm(formulaire)
{
if((formulaire.nom.value == "") || (formulaire.mail.value == ""))
{
alert('Veuillez remplir les 2 champs. Merci');
}
else
{
formulaire.submit();
}
}
</SCRIPT>
<form method="post" action="recommandation.php" name="invitation">
<p align="center"><b><span style="font-size:11pt;"><font face="Tahoma" color="#1672A5">Recommandez
ce site à un(e) ami(e) :</font></span><font face="Tahoma" size="2"><br>
</font></b><font face="Tahoma" size="2"><br>
</font><b><font face="Tahoma" color="#1672A5"><span style="font-size:10pt;">Votre prénom :</span></font></b><font face="Tahoma" size="2">
<input type="text" name="nom" size="38">
</font></p>
<p align="center"><b><font face="Tahoma" color="#1672A5"><span style="font-size:10pt;">e-mail de votre ami(e) :</span></font></b><font face="Tahoma" size="2">
<input type="text" name="mail" size="29">
<br>
<br>
</font></p>
<p align="center"><font face="Tahoma" size="2"> <input type="submit" name="godille_reco" value="Envoyer" onClick="verifForm(this.form)" style="font-family:Tahoma; color:rgb(22,114,165);">
</font><input type="reset" name="formbutton1" value="Annuler" class="button" style="font-family:Tahoma; color:rgb(22,114,165);"></p>
</form>

Merci encore pour l'aide

ThyBarth
0
ThyBarth Messages postés 144 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 7
25 févr. 2006 à 22:28
Merci mais je ne vois pas très bien ce qu'il y a de plus dans ton code peux tu en dire plus, merci.

ThyBarth
-1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
25 févr. 2006 à 22:53
Je ne sais pas ce qu'il a en plus, ce que je sais c'est qu'il fonctionne parfaitement.
As tu essayé ce script à la place du tien ?
-1