Configurer un réseau d'entreprise

Fermé
Kenny P Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 7 mars 2011 à 14:47
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 - 8 mars 2011 à 08:39
Bonjour,

Je suis en phase de création d'entreprise avec 2 collègues. Nous sommes dans un bureau d'une trentaine de m² et nous avons internet par wifi et ethernet. Nous sous-louons et Internet nous est fourni.
Nous voudrions créer un réseau d'entreprise, sachant que nous sommes de vrais nuls pour tout ce qui est hardware, et tout ce qui touche au montage de réseaux.
Par ailleurs, nous avons pu récupérer tout un tas de matériel, et nous ignorons si cela va poser des problèmes, notamment de compatibilité: un iMac sous Windows XP, un Xserve et un Xraid d'Apple (que nous ne nous sommes pas encore aventurés à brancher), et enfin 3 PC portables de différentes marques sous Windows 7.
Je sais qu'il faudrait rationaliser tout cela, mais vous connaissez la problématique des jeunes entrepreneurs: pas de sous et faire avec ce que l'on a.

Mes questions donc (je ne vais pas demander pas qu'on me tienne par la main évidemment pour toutes les démarches):
- Est-ce un problème de ne pas avoir les mêmes versions de Windows sur toutes nos bécanes?
- En termes de sécurité de nos informations, existe-t-il des logiciels gratuits? (pas question de perdre ou de se faire pirater nos données!)
- Le Xserve et le Xraid me paraissent être du "gros matos": me conseilleriez-vous de me reporter sur des appareils "plus simples" (hub ou switch) ?
- Enfin, pensez-vous qu'un néophyte dans mon genre peut s'en sortir pour configurer tout cela ou dois-je faire appel à un pro?

PS. Notre entreprise consiste en un site Internet. Oui, je sais, 3 web entrepreneurs qui ne connaissent pas grand-chose à ces problématiques, ça peut surprendre !
PPS. ne m'incendiez pas s'il-vous-plait en me renvoyant vers des sujets déjà créés, je vous assure que j'ai épluché moult docs sur le sujet... et je me sens encore plus perdu qu'avant.

Merci d'avance!

Kenny P.




1 réponse

pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
7 mars 2011 à 15:53
Bonjour,

1. Non ce n'est pas un problème, mais le fait est que, d'avoir des machines identiques avec le meme systeme d'exploitation, facilite grandement les choses courantes.
2.Oui, il existe beaucoup de logiciels gratuits qui vous aideront sur la sécurité de vos données (Avira...).
3.Effectivement, c'est surement du matos un peu difficile pour des novices. Un petit switch et une box pro vous seront suffisant surement pour votre structure.
4.Non, pas besoin d'être un pro du réseau, avec seulement quelques notions, vous réussirez facilement à faire votre réseau. Par contre la sécurité dans une entreprise est quelque chose de primordial, peut-être serait-il bon d'envisager de la sous-traiter.
0
Kenny P Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
7 mars 2011 à 17:23
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, qui me rassure je dois bien le dire.
Sans vouloir trop pousser, étant sur Paris, vous me conseilleriez d'aller voir quel genre de prestataires concernant la sécurité de mes données (toujours dans l'optique de minimiser mes dépenses)?

Merci encore
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
8 mars 2011 à 08:39
N'étant pas de la région parisienne, je ne peux pas vous conseiller une entreprise en particulier.
Aussi, je vous invite à contacter les principales SSII de votre région qui sauront vous orienter vers telle ou telle prestation.
0