Je veux publier mon livre

lysmard - 14 févr. 2011 à 22:12
 Fabienne - 20 sept. 2011 à 18:27
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un livre (assez dramatique) et j'aimerais savoir s'il est possbile de publier un livre à 14 ans? Si oui, quelles démarches faut-il faire et quelles maisons d'édition me conseillez vous?
Je sais déjà que mon livre doit être entièrement corrigé.
Merci.

1 réponse

Bonjour,
Il y a deux façons de publier son livre : se faire éditer ou s'éditer soi-même.
Se faire éditer par un éditeur signifie céder ses droits en échange de l'engagement de l'éditeur de publier l'oeuvre et de lui assurer une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession. En aucun cas un éditeur ne fait payer un centime à un auteur pour le publier. Attention, si vous recevez un contrat qui stipule que vous avez quelque chose à payer, ce n'est pas de l'édition mais de "l'édition à compte d'auteur", c'est-à-dire une prestation de service, généralement assurée par un imprimeur, dont l'intérêt est de vous vendre le plus de livres possibles. Ne signez pas !
Pour en revenir à l'édition, les obstacles pour y accéder sont nombreux, voire infranchissables. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Mais, si l'on vous a assuré, sans complaisance, que votre livre avait des qualités, tentez votre chance ! Pour sélectionner les éditeurs susceptibles d'être intéressés, regardez dans votre bibliothèque quels livres correspondent au style du vôtre et relevez le nom de l'éditeur, faites de même à la bibliothèque de votre quartier et dans les librairies (physiques ou en ligne). Puis, préparez votre manuscrit. Assurez-vous qu'il ne comporte aucune faute, faites-le lire et corriger avant. S'il ne vous satisfait pas totalement, retravaillez-le. Puis, imprimez-le (pages recto uniquement, aérées), en première page indiquez le titre, le nom de l'auteur et les coordonnées où vous joindre (sans oublier votre adresse mail), en page 2, présentez-vous en quelques lignes et mettez le résumé. Reliez le tout avec une spirale et envoyez accompagné d'une lettre . Après, armez-vous de patience et surtout ne rêvez pas trop... Évitez d'envoyer votre livre aux éditeurs qui pratiquent le compte d'auteur (a priori, vous ne devriez pas les trouver en librairie ceux-là), c'est perdre votre temps et votre argent.
Si au bout de quelques mois, vous n'avez pas de réponse ou que des réponses négatives, vous pouvez envisager non pas de vous éditer vous-même car vous êtes mineur, mais de vous faire éditer par l'un ou l'autre de vos parents. Recommandez-leur d'aller voir le site comment-publier.com pour tout savoir sur l'édition et sur la marche à suivre pour devenir un petit éditeur (ce n'est pas sorcier, encore faut-il en connaître les recettes). Ce site est fait par des professionnels de l'édition, ils sauront vous écouter, vous conseiller et accompagner votre projet éditorial pour le faire aboutir de manière professionnelle et à moindres frais. Une permanence téléphonique est assurée toute la semaine et même parfois le samedi. Sachez en tous cas qu'avec l'auto-édition, vous gardez tous vos droits sur votre oeuvre et vous avez accès aux salons littéraires, aux librairies, aux associations d'auteurs et qui sait un jour peut-être pourrez-vous signer avec un éditeur (un "vrai") si l'occasion se présente.
Bon courage,
Fabienne
0