P5KPL-AM SE installée mais rien ne fonctionne

Fermé
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 29 janv. 2011 à 11:23
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 29 janv. 2011 à 17:52
Bonjour,
J'ai souvent lu ici des réponses très judicieuses qui m'ont beaucoup aidée alors je tente le coup :
Mon mari a changé la carte mère du PC de mon fils, c'était une P5N32-SLI SE DELUXE car elle avait un court-circuit par une P5KPL-AM SE.
Après avoir tout bien reconnecté : le ventilo tourne, la diode verte s'allume mais rien !
Même mieux, une fois le PC allumé, il ne s'éteind plus par le "reset", il faut l'éteindre avec le bouton "on/off".
Il pense que c'est au niveau du "System Panel Connector" que les choses ont merdouillé.
La configuration du "System Pannel Connector" sur la P5KPL-AM SE est différente de celle de la P5N32-SLI SE DELUXE.
Il fallait reconnecter 1 à 1 chaque connecteur et pas sûr qu'ils soient à la bonne place finalement. Après 3 heures de vérification, on a jeté l'éponge, un peu désespéré !
Il s'agissait juste de changer une carte mère et c'est devenu un cauchemar !
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Merci pour votre aide :)
(pardon si les termes techniques ne sont pas vraiment exacts)

8 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
29 janv. 2011 à 11:48
Salut

Même mieux, une fois le PC allumé, il ne s'éteind plus par le "reset", il faut l'éteindre avec le bouton "on/off".

Le bouton "reset" ne sert pas à éteindre le PC mais à le redémarrer quand il est bloqué.

La configuration du "System Pannel Connector" sur la P5KPL-AM SE est différente de celle de la P5N32-SLI SE DELUXE.
Il fallait reconnecter 1 à 1 chaque connecteur et pas sûr qu'ils soient à la bonne place finalement
.

Pour faire des essais de démarrage, un seul connecteur est essentiel : le "on" souvent appelé "Power SW" (PWRSW chez Asus)

0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 29/01/2011 à 12:01
bonjour,
salut Flo, comment vas tu ?
je ne trouve pas la P5N32-SLI SE DELUXE sur le site Asus, tu veux parler de la P5N32-SLI DELUXE ?
s'agit il d'un PC de marque ou assemblé ?

pour le branchement des fils du panneau avant, il faut suivre exactement ce qui est indiqué sur le manuel carte mère qui est fourni dans la boite
si tu as égaré les manuels carte mère, tu peux les télécharger sur le site Asus :
https://www.asus.com/fr/

Mais le gros souci à mon avis, c'est qu'on ne change pas de carte mère comme de chemise, il faut en principe réinstaller Windows !
lire : changer sa carte mère
il y a des solutions pour ne pas devoir tout réinstaller, mais sans garantie
il faut au minimum réinstaller les pilotes de la nouvelle carte mère, grace au CD qui a été fourni avec la carte mère
si tu ne sais pas ce qu'est devenu ce CD, il reste le site Asus...

dernier souci : Microsoft considère que le PC est différent si on change de carte mère !
la licence accordée a donc changé, elle n'est en principe plus valable, sauf si vous avez acheté une licence pour 3 PC par exemple
si la licence n'est valable que pour un seul PC, il faut contacter Microsoft et expliquer que la carte mère précédente est tombée en panne, sinon vous serez dans l'illégalité :(
0
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 2
29 janv. 2011 à 12:15
Bonjour et merci pour vos réponses :))

Après avoir fouiné sur les forums, j'avais testé l'option 'powerSW seul' et le LED correspondant, histoire d'avoir un témoin...
Mais rien ne marche à part le ventilo, le led vert de la carte et le led bleu de façade.
Le speaker de la carte ne bip pas, l'écran reste noir, en standby, et impossible d'ouvrir le lecteur CD pour insérer le CD d'installation de la CM. Le disque dur ne semble pas non plus tourner.
C'est comme si ces 2 éléments n'étaient soit pas alimentés, soit pas connectés à la carte. Je ne les avais pas débranchés de l'alim lors du changement de carte, donc peu de risque de ce coté là. Et ils sont à priori bien connectés à la carte, ces connectiques sont assez simples. Peu de chances de se gourrer...
Le fait que la CM ne bip même pas au démarrage m'intrigue.

Merci d'avance pour vos suggestions :)
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
29 janv. 2011 à 12:47
Pas de bips peu signifier que le CPU est mal monté, en particulier le ventirad, c'est frequent avec les processeurs socket 775 intel et le rad d'origine intel.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20572125-processeur-trop-chaud-et-demarrage-interrompu

De quel processeur s'agit-il ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 2
29 janv. 2011 à 13:01
Le CPU est un LGA775. Il était déjà monté sur la carte.
J'ai juste clipé le ventirad dessus.
Je viens de consulter ton lien -> je vais vérifier son montage.
0
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 2
29 janv. 2011 à 14:33
Malheureusement c'est pareil.
Après vérification du montage du ventilo, tjrs rien. Le led s'allume, mais pas de bip de démarrage.
Le disque dur semble tourner mais écran noir et impossible d'ouvrir le lecteur CD.
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
29 janv. 2011 à 16:38
impossible d'ouvrir le lecteur CD.

Là, c'est l'alim qui est en cause, pas la carte mère. Ou alors les connexions alim/carte mère sont mal faites.

Pour te repèrer, voir cet article:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585925-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation

0
CéciliaC Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 2
29 janv. 2011 à 17:52
J'avoue que ça a été ma première idée, mais je l'avais éliminée: l'alim envoie du jus puisque le ventilo tourne, la led s'allume et le HD tourne.
Les connexions sont une 20+4 et ATX P4. Peut-être un fil abimé quelque part...
Je vais essayer de récupérer une autre alim et tester...

Merci pour ton aide. :)
0